Né(e) le 22 Novembre 1969 (45 ans)
Nationalité : Iran

Biographie

Réalisatrice, Scénariste

Née en 1969 dans une famille progressiste de Téhéran, Marjane Satrapi vit, en tant qu'enfant, la restriction grandissante des libertés individuelles et les conséquences dans la vie quotidienne des événements politiques de l'époque, particulièrement la révolution islamique et les débuts de la guerre Iran-Irak.

En 1983, à l'âge de 14 ans, elle est envoyée par ses parents à Vienne, en Autriche pour fuir la guerre et le régime iranien. Elle avait déjà étudié au lycée français de Téhéran. Elle continue son cursus scolaire au Lycée français de Vienne, puis retourne, après avoir fait des études à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle réside actuellement à Paris.

Sa rencontre avec David B. marque un tournant dans sa vie, puisque c'est lui qui lui donna la passion de la bande dessinée. Leurs styles graphiques sont d'ailleurs particulièrement proches, notamment dans les premiers livres de Marjane. Dès son premier ouvrage, le premier tome de Persépolis, Marjane Satrapi rencontre un succès critique et commercial, qui s'est poursuivi par la suite.

En 2003, elle publie Broderies, nommé dans la catégorie du meilleur album au Festival d'Angoulême 2004. Finalement, son dernier livre, Poulet aux prunes paraît en 2004 couronné cette fois-ci par le prix du meilleur album.

Marjane Satrapi travaille avec Vincent Paronnaud à l'adaptation de Persepolis en long métrage d'animation en noir et blanc qui sort au printemps 2007 pour le Festival de Cannes. Le film est salué par la critique et remporte le Prix du Jury. En 2008, elle remporte aussi les César du meilleur premier film et de la meilleure adaptation.

En 2011, Marjane Satrapi réalise sont second long-métrage, toujours en association avec Vincent Paronnaud, Poulet Aux Prunes. Pour ce film, elle dirige Mathieu Amalric dans le rôle d'un musicien célèbre qui a perdu le goût de vivre. L'année suivante, elle met en scène La Bande Des Jotas.

En 2015, elle réalise le déjanté The Voices, pour lequel elle s'entoure de Ryan Reynolds, Gemma Arterton et Anna Kendrick.

Filmographie sélective ( 6 Films )

The Voices
The Voices
La Bande des Jotas
La Bande des Jotas
Poulet aux prunes
Poulet aux prunes
Les Beaux gosses
Les Beaux gosses
Persepolis
Persepolis

Filmographie complète

2016 - 
2014 - 
The Voices (Réalisateur)
2012 - 
La Bande Des Jotas (Réalisateur , Producteur , Scénariste , Acteur , Costumes)
2010 - 
Poulet Aux Prunes (Réalisateur , Scénariste)
2008 - 
2007 - 
Persepolis (Réalisateur , Scénariste)

Actu à propos de Marjane Satrapi

Démarrages Paris : Selma et The Voices séduisent

Démarrages Paris : Selma et The Voices séduisent

Selma se hisse en tête des démarrages parisiens avec 1085 spectateurs à 14h. (11.03.2015) > Suite
The Voices et It Follows sacrés au Festival de Gérardmer

The Voices et It Follows sacrés au Festival de Gérardmer

Les films d'horreur it follows et the voices sont chacun repartis avec deux récompenses à l'occasion du 22ème festival gérardmer - Fantastic'arts 2015 qui s'est terminé hier dans les Vosges. (02/02/15) > Suite
Bande-annonce : Ryan Reynolds taré pour Marjane Satrapi

Bande-annonce : Ryan Reynolds taré pour Marjane Satrapi

The voices s'est dévoilé la semaine dernière avec une première bande-annonce qui donne le ton (déjanté) de cette comédie horrifique dirigée par Marjane Satrapi (l'incontournable persepolis) et emmenée par Ryan Reynolds, Gemma Arterton et Anna Kendrick. (15/01/15) > Suite

Avis sur Marjane Satrapi

    Remonter