Martin Lawrence
Né(e) le 16 Avril 1965 (52 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Acteur, Producteur, Scénariste, Réalisateur, Producteur Exécutif, Musicien

Né le 16 Avril 1965 à Francfort (Allemagne). Acteur, musicien, producteur et animateur de télévision, Martin Lawrence a imposé dans de nombreux domaines son humour particulier fait d’irrévérence, d’ironie et d’outrance.

Martin Lawrence a grandi dans le Maryland, à Landover. Après s’être illustré dans l’improvisation, notamment au célèbre Improvisation Club de Manhattan, il remporte la première place de la compétition du "Star Search Showcase". C’est en voyant la cassette vidéo de ce spectacle que les dirigeants de Columbia Television lui proposent son premier rôle régulier dans la sitcom What’s Happening Now. Il est ensuite l’animateur de l’émission "Def Comedy Jam" avant de tenir son premier rôle au cinéma dans Do The Right Thing de Spike Lee en 1989.

De 1992 à 1997, Martin Lawrence a interprété et assuré la production exécutive de la série télévisée qui porte son nom : Martin, qui donnait un large aperçu de ses dons de comédien et de comique... La série a d'ailleurs remporté trois NAACP Image Award. Le comédien connaît également le succès sur scène, que ce soit pour ses spectacles comiques ou comme musicien : ses concerts donnés au Majestic Theatre de Brooklyn ont été le sujet du film You So Crazy. Ce film, dont il était aussi le producteur exécutif, s’est classé parmi les trois plus grands succès de tous les temps en matière de film de concert. Il a ensuite signé l’album "Talkin’ Shit", classé au Top Ten de Billboard et cité à l’Emmy, puis "Funk It", nommé au Grammy Award.

Forcément, Martin Lawrence est surtout connu pour ses rôles dans des comédies... Ainsi, il a joué dans des comédies à succès comme Big Mamma de Raja Gosnell, dont il était aussi producteur exécutif, Flic De Haut Vol de Les Mayfield ou Life de Ted Demme et Boomerang de Reginald Hudlin, tous deux avec Eddie Murphy. A sa filmographie figurent aussi Le Chevalier Black de Gil Junger, Rien À Perdre de Steve Oedekerk, House Party de Reginald Hudlin et House Party 2 de Doug McHenry et George Jackson... Sans oublier De L'Amour A La Haine, qu’il a coécrit, réalisé et interprété en 1996.

A noter qu'il est revenu à la scène en 2002 pour une tournée nationale du spectacle Martin Lawrence Live : Runteldat. Ce spectacle musical a été filmé et est sorti en salles aux Etats-Unis, où il a connu un grand succès. En 2003, on retrouve Martin Lawrence dans Bad Boys 2, dans lequel il retrouve l’équipe de Bad Boys : son partenaire Will Smith, le réalisateur Michael Bay et le producteur Jerry Bruckheimer.

En 2006, Martin Lawrence endosse pour la deuxième fois le costume de la mamie "la plus lourde des Etats-Unis", pour la suite de Big Mamma, Big Mamma 2. Pour ce long-métrage, il est aussi producteur exécutif. L'année suivante, il prête sa voix à un grizzly prénommé Boog, dans le film d'animation Les Rebelles De La Forêt, avant de la comédie Bande De Sauvages. En 2010, il joue dans le remake américain de la comédie anglaise Joyeuses Funérailles, Panique Aux Funérailles, puis, pour la troisième fois, interprète l’agent du FBI Malcolm Turner dans Big Mamma : De Père En Fils dont il est également producteur.

Vos avis sur Martin Lawrence

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 27 Films )

Big Mamma : de père en fils
Big Mamma : de père en fils
Panique aux funérailles
Panique aux funérailles
Le retour de Roscoe Jenkins
Le retour de Roscoe Jenkins
Papa, la fac et moi
Papa, la fac et moi
Bande de sauvages
Bande de sauvages
Les Rebelles de la forêt
Les Rebelles de la forêt
Big Mamma 2
Big Mamma 2
Basket academy
Basket academy

Filmographie complète

2016 - 
2011 -  
2011 - 
Big Mamma : De Père En Fils (Acteur , Producteur Exécutif)
2010 - 
2008 - 
2008 - 
2007 - 
2006 - 
2005 - 
Rebound (Acteur)
2005 - 
Big Mamma 2 (Acteur , Producteur Exécutif)
2005 - 
2003 - 
Bad Boys 2 (Acteur)
2003 - 
2002 - 
Martin Lawrence Live : Runteldat (Producteur , Scénariste , Acteur)
2002 - 
2001 - 
Escrocs (Acteur)
2000 - 
Big Mamma (Acteur , Producteur Exécutif)
1999 - 
Perpète (Acteur)
1998 - 
1997 - 
Rien A Perdre (Acteur)
1996 - 
De L'Amour A La Haine (Réalisateur , Producteur , Scénariste , Acteur)
1995 - 
Bad Boys (Acteur)
1992 - 
Martin (Créateur , Acteur) Série TV
Créée par Martin Lawrence 
1992 - 
Boomerang (Acteur)
1991 - 
House Party 2 (Acteur)
1990 - 
House Party (Acteur)
1989 - 

Actu à propos de Martin Lawrence

Dumbo : Will Smith et Tom Hanks chez Tim Burton ?

Dumbo : Will Smith et Tom Hanks chez Tim Burton ?

D’après Empire, les deux acteurs devraient rejoindre le casting du reboot de Disney tourné en prises de vue réelles et réalisé par Tim Burton. (12/01/17) > Suite
Sony Pictures date 16 nouveaux films !

Sony Pictures date 16 nouveaux films !

Le studio, Sony Pictures, vient d'annoncer 16 nouveaux projets, dont deux nouveaux Bad Boys et un remake de Jumanji. (06/08/15) > Suite
Joe Carnahan en négociations pour diriger Bad boys 3

Joe Carnahan en négociations pour diriger Bad boys 3

Le réalisateur de "L'Agence tous risques" pourrait remplacer Michael Bay. (10/06/15) > Suite
Remonter