Martyn Payne
Né(e) le 22 Mai 1960 (58 ans)
Nationalité : Grande-Bretagne

Biographie

Né à Londres, Angleterre, Payne a grandi à Killburn, dans le Nord de Londres. À 16 ans, il connut un épisode tragique alors que pendant deux ans, il dut combattre les conséquences du Spina Bifida. Une opération lui sauva la vie, mais il mit plus d'un an à se sortir d'affaire. Accusant un sérieux retard scolaire, il manifesta une soif d'apprendre peu commune.
Obsédé par les finesses du montage des films allemands et japonais, et ayant l'habitude de se glisser sur les plateaux des studios Shepperton, Payne décida de s'inscrire à la Royal Academy of Dramatic Arts (RADA). Même s'il ne présentait pas une grande expérience d'acteur, il fut accepté et y resta pendant trois ans.
Pendant ses études à RADA, Payne se produisit sur scène et au cinéma. Il a inscrit à son répertoire des rôles dans Smart Money, The Belle Run, Miss Marple et un rôle de premier plan dans la biographie d'Oscar Wilde. Payne est fermement convaincu qu'il a décroché ces rôles autant parce qu'il avait une intime connaissance du matériel à développer que par choix du metteur en scène.
Pour ainsi dire inconnu du public, Payne lui a été présenté en 1992 par le biais du thriller Passager 57. Payne y joue un terroriste violent, mais flegmatique, qui rivalise avec l'expert en sécurité interprété par Wesley Snipes.
Il poursuivit sa carrière au petit écran avec un rôle vedette dans le téléfilm HBO Full Eclipse et au Sci-Fi Channel, dans Ravager. Il a aussi tenu le rôle Jurgen, l'agent spécial ayant une relation particulière avec la Section Un dans la série à succès de la chaîne USA Network, La Femme Nikita.
La liste de ses films comprend beaucoup de films d'action et d'aventure, entre autres : For Queen and Country (1989), Howling VI (1991), Les Spécialistes (1999) et Warlock III (1999). Il en fit d'autres récemment, notamment Highlander : le dernier affront (2000), dans lequel il interprète un méchant qui combat Christophe Lambert, et aussi dans Donjons et dragons, avec Jeremy Irons.

Vos avis sur Martyn Payne

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

Remonter