Matthijs van Heijningen Jr.
Nationalité : Pays-Bas

Biographie

Réalisateur

Matthijs Van Heijningen est le fils du célèbre producteur hollandais du même nom et a, à ce titre, passé son adolescence à photographier et travailler sur les productions de son père, participant à la construction des décors, l’éclairage des plateaux ou encore au montage.

Il émerge comme cinéaste et conteur grâce à des courts-métrages tournés durant ses études de droit, et poursuit sa carrière de réalisateur avec des projets très ambitieux pour la publicité. Son mélange unique de comédie grinçante, de narration solidement élaborée et d’esthétique léchée caractérise d’emblée son travail.

Depuis 1999, van Heijningen est devenu l’un des réalisateurs de pub les plus révérés d’Europe, remportant bon nombre de Lions à Cannes, ainsi qu’une multitude d’autres récompenses dans des festivals variés. Son travail pour des clients comme Toyota, Peugeot, Renault, Stella Artois, Pepsi, Heineken ou Visa, sans oublier son dernier tour de force avec «Le Placard» pour Canal+, a renforcé son intérêt pour les personnages complexes.

En 2006, le jeune réalisateur s’installe à Los Angeles où il ne tarde pas à attirer l’attention de Zack Snyder, un autre cinéaste issu de la publicité. Il est choisi pour mettre en scène le film de zombies, Army of the dead, mais le projet est finalement abandonné. Les producteurs de Strike Entertainment, Marc Abraham et Eric Newman, à l’origine de L'Armée Des Morts, lui confit alors la réalisation de leur nouveau projet, The Thing, prélude au célèbre film de John Carpenter de 1982, dont il reprend le titre.

Vos avis sur Matthijs van Heijningen Jr.

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

2011 - 
The Thing (Réalisateur)

Actu à propos de Matthijs van Heijningen Jr.

The Thing, l'origine du mythe (vidéos)

The Thing, l'origine du mythe (vidéos)

Au départ, il y avait la nouvelle de John W. Campbell Jr. Who Goes There? publiée en 1938 narrant les aventures d'un groupe de scientifiques attaqué par un alien protéiforme. (20/09/2011) > Suite
Remonter