Mehboob Khan
Né(e) en 1907 (110 ans)
Nationalité : Inde

Biographie

Réalisateur

En 1952, Mehboob Khan tourne son premier film en couleur : Aan, qui connu un succès stupéfiant, fut le premier film à bénéficier d’une grosse distribution internationale. Mehboob, fort de ce succès, se lance immédiatement dans un second projet de grande envergure : Mother India. Le film jongle avec les mythes et les motifs traditionnels indiens, de façon très subtil, tout en les replaçant dans l’époque contemporaine. Le film mit cinq ans à être finalisé.

Mehboob fut inspiré par plusieurs films pour réaliser son Mother India : The Good Earth de Sidney A.Franklin, qu’il vit en 1938, et Mother India de Baba Gunjal, également en 1938. Mais il fut surtour très influencé par une nouvelle de Pearl S.Buck : The Mother, qui date de 1934, qui relate l’histoire d’une femme chinoise et de sa longue lutte suite à l’abandon de son mari.

Mehboob était appelé le " Cecil B.DeMille indien ", pour ses spectacles historiques. Il réalisa huit films sous la bannière de Sagar Movietone, qui ferma ses portes en 1940. Il rejoignit ensuite le National Studios, pour lequel son premier film Aurat connu un succès critique et publique, et qui reste encore aujourd’hui une référence.
La plupart des réalisations de Mehboob sont des films de genre : spectacle historique, comédies musicales, fantastique, action, mélodrame, drame social. Occasionnellement, Mehboob réalise des films complètement différents, comme Roti, qui suit les influences expressionnistes venues d’Allemagne.

Mehboob crée sa propre société de production – Mehboob Productions – en 1943. Le premier film sorti des studios fut Najma, un film social croisé avec un triangle amoureux.

Vos avis sur Mehboob Khan

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

1957 - 
Mother India (Réalisateur)
Remonter