Michael Bay

Réalisateur, Producteur, Acteur

(Etats-Unis)Né(e) le 17 Février 1965 (49 ans)
Actuellement au Cinéma dans : Ninja Turtles, American Nightmare 2 : Anarchy, American Nightmare, Freddy, Les Griffes De La Nuit

Biographie de Michael Bay

Si Bay Films reste l’une des premières sociétés de production de Hollywood, Michael Bay a souhaité créer en 2001 avec Andrew Form et Brad Fuller une autre branche, Platinum Dunes, afin de produire de jeunes talents sur des projets à plus petite échelle et budget plus réduit. Hitcher est la quatrième production de Platinum Dunes.

La première a été Massacre À La Tronçonneuse, remake du film de 1974 réalisé par Marcus Nispel. Le film a rapporté plus de 110 millions de dollars dans le monde. La deuxième production Platinum Dunes, Amityville d’Andrew Douglas, a rapporté quant à elle plus de 108 millions. La troisième a été Massacre À La Tronçonneuse : Le Commencement, de Jonathan Liebesman. Elle a rapporté 40 millions de dollars aux Etats-Unis et poursuit sa carrière à l’international. A la suite de leur collaboration sur Hitcher, Platinum Dunes a signé un contrat de première lecture avec Rogue Pictures.

En 2003,Michael Bay a réalisé Bad Boys 2, sur lequel il faisait équipe pour la cinquième fois avec le producteur Jerry Bruckheimer. Bay a fait d’éclatants débuts au cinéma avec Bad Boys, avec Will Smith et Martin Lawrence, plus gros succès de Columbia pour l’année 1995 avec plus de 140 millions de dollars de recette mondiale. Un an plus tard, il réalisait Rock, avec Sean Connery et Nicolas Cage, qui a remporté lui aussi un énorme succès au box-office – plus de 300 millions de dollars. Il a ensuite réalisé, et produit avec Bruckheimer Armageddon, avec Bruce Willis, Ben Affleck, Billy Bob Thornton et Liv Tyler, qui a rapporté plus de 550 millions de dollars, et Pearl Harbor, avec Ben Affleck, Josh Hartnett et Kate Beckinsale, qui a fait 450 millions de dollars de recettes mondiales. La recette de The Island, avec Ewan McGregor, Scarlett Johansson, Djimon Hounsou, Sean Bean et Steve Buscemi, a dépassé 160 millions de dollars dans le monde.
Le réalisateur ne s'arrête pas là, il s'essaie également à la comédie, avec des petits rôles - principalement dans ses propres films. Ainsi, on a pu l'apercevoir en scientifique de la NASA dans Armageddon, en photographe dans Coyote Girls ou encore en conducteur de voiture dans Bad Boys 2.

Michael Bay est diplômé du cursus cinéma de la Wesleyan University et de l’Art Center College of Design de Pasadena. Il réalise son premier clip vidéo professionnel à 24 ans, parallèlement à ses études, pour Donny Osmond. Il est rapidement engagé par Propaganda Films, chez qui il signera des clips pour des artistes comme Aerosmith, Tina Turner, Meat Loaf ou les DiVinyls. Il se forge très vite une solide renommée et obtient plusieurs nominations aux MTV Awards, remportant ce prix très convoité en 1992. Parallèlement aux clips vidéo, Michael Bay aborde la réalisation de films publicitaires. Son premier spot, réalisé pour la Croix Rouge américaine, obtient un Clio Award. En à peine trois ans, il réalise des campagnes pour des marques prestigieuses comme Nike, Budweiser, Coca Cola, Reebok ou Miller Lite. Il remporte la quasi totalité des trophées décernés par l’industrie de la publicité, qu’il est l’un des plus jeunes à avoir obtenus. Lauréat de plusieurs Clio Awards, il a reçu le Grand Prix Clio de la publicité de l’année pour son spot très audacieux « Got Milk/Aaron Burr ». Alliée à deux autres clips, cette publicité pour le lait a été qualifiée de Meilleure campagne publicitaire de l’année par le Museum of Modern Art de New York. Sa campagne « The Best Beer » pour la bière Miller a remporté le Lion d’Or au Festival du Film publicitaire de Cannes - la plus grande compétition mondiale dans ce domaine - tandis que « Got Milk » obtenait quant à lui le Lion d’Argent. Michael Bay a été nommé en 1995 réalisateur de publicité de l’année par la Directors Guild of America. Il a depuis accumulé d’autres prix pour plusieurs nouvelles campagnes et publicités.

En 2007, il crée l'événement en réalisant Transformers. Deux ans plus tard, il remet ça avec la suite, Transformers 2 : La Revanche, avec toujours en têtes d'affiche, Shia Labeouf et Megan Fox avant de réaliser le troisième volet en 2011 avec Transformers 3 - La Face Cachée De La Lune et le quatrième, Transformers : L'âge De L'Extinction trois ans plus tard.

En 2013, Michael Bay s'inspire d'un fait divers pour réaliser No Pain No Gain qui met en scène trois culturistes qui s'essaient aux braquages. Dwayne Johnson, Mark Wahlberg et Anthony Mackie incarnent les braqueurs. C'est le film au plus petit budget du réalisateur, habitué des blockbusters.

Photos de Michael Bay (58)

Filmographie sélective de Michael Bay ( 26 Films )

  • Ninja Turtles
    Ninja Turtles
    American Nightmare 2 : Anarchy
    American Nightmare 2 : Anarchy
    Transformers : l'âge de l'extinction
    Transformers : l'âge de l'extinction
    The Last Ship
    The Last Ship
  • Black Sails
    Black Sails
    No Pain No Gain
    No Pain No Gain
    American Nightmare
    American Nightmare
    Transformers 3 - la face cachée de la Lune
    Transformers 3 - la face cachée de la Lune
  • Numéro Quatre
    Numéro Quatre
    Freddy, les griffes de la nuit
    Freddy, les griffes de la nuit
    Transformers 2 : La Revanche
    Transformers 2 : La Revanche
    Unborn
    Unborn
  • Vendredi 13
    Vendredi 13
    Les Cavaliers de l'apocalypse
    Les Cavaliers de l'apocalypse
    Transformers
    Transformers
    Hitcher
    Hitcher
  • Massacre à la tronçonneuse : le commencement
    Massacre à la tronçonneuse : le commencement
    The Island
    The Island
    Massacre à la tronçonneuse
    Massacre à la tronçonneuse
    Bad Boys 2
    Bad Boys 2
  • Pearl Harbor
    Pearl Harbor
    Coyote Girls
    Coyote Girls
    Armageddon
    Armageddon
    Rock
    Rock
  • Bad Boys
    Bad Boys

Filmographie complète de Michael Bay

2014 - 
The Last Ship (Producteur Exécutif) Série TV
Créée par Hank Steinberg 
2014 - 
2014 - 
Ninja Turtles (Producteur)
2014 - 
Transformers : L'âge De L'Extinction (Réalisateur , Producteur Délégué)
2013 - 
Black Sails (Producteur Exécutif) Série TV
2013 - 
American Nightmare (Producteur)
2013 - 
No Pain No Gain (Réalisateur , Producteur)
2011 - 
Numéro Quatre (Producteur)
2011 - 
Transformers 3 - La Face Cachée De La Lune (Réalisateur , Producteur Exécutif)
2010 - 
2009 - 
Vendredi 13 (Producteur)
2009 - 
Unborn (Producteur)
2009 - 
Transformers 2 : La Revanche (Réalisateur , Producteur Exécutif)
2008 - 
2007 - 
Hitcher (Producteur)
2007 - 
Transformers (Réalisateur , Producteur Exécutif)
2006 - 
2005 - 
The Island (Réalisateur , Producteur)
2004 - 
2003 - 
Bad Boys 2 (Réalisateur , Acteur)
2001 - 
Pearl Harbor (Réalisateur , Producteur)
2000 - 
Coyote Girls (Acteur)
1999 - 
1998 - 
Armageddon (Réalisateur , Producteur)
1996 - 
Rock (Réalisateur)
1995 - 
Bad Boys (Réalisateur)

Dernières news à propos de Michael Bay

Réagir sur Michael Bay