Michael Giacchino
Né(e) le 10 Octobre 1967 (49 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Actuellement au Cinéma dans : Rogue One - A Star Wars Story, Doctor Strange, Zootopie

Biographie

Compositeur

Michael Giacchino est né à Riverside, dans l'Etat de New York.

Michael Giacchino a signé des mélodies pour des projets extrêmement variés : émissions de télévision, courts métrages d’animation, jeux vidéo, et même des morceaux symphoniques. Les amateurs de la série Alias connaissent bien son travail puisqu’il a composé la musique de plusieurs saisons.

Michael Giacchino a composé sa première partition pour un long métrage avec celle du film d'animation Les Indestructibles. Il a ensuite signé la musique de L'Ecole Fantastique de Mike Mitchell, de la comédie dramatique Esprit De Famille de Thomas Bezucha, de Looking For Comedy In The Muslim World de, et avec, Albert Brooks et du thriller Mission Impossible 3 de J.J. Abrams.

Début 1997, Michael Giacchino a été contacté par DreamWorks, alors tout récemment créé, pour écrire la musique de leur jeu vidéo phare pour PlayStation, inspiré du film de Spielberg, Jurassic Park 2 - Le Monde Perdu. Ce jeu comprend le premier morceau orchestral original enregistré en live composé spécialement pour un jeu de console PlayStation. Il a été enregistré avec le Seattle Symphony.

Depuis Jurassic Park 2 - Le Monde Perdu, Giacchino a composé un grand nombre de musiques
orchestrales pour DreamWorks Interactive, dont la série à succès des « Medal of Honor».

C’est son travail sur ces jeux qui l’amène à la série Alias, créée par le scénariste et réalisateur J.J. Abrams. À son tour, Alias devint son tremplin vers Les Indestructibles.

À 10 ans, Michael Giacchino passait son temps entre le cinéma local et sa cave, où il réalisait des films d’animation 8 mm en stop-motion en utilisant la table de ping-pong de son frère comme studio pour ses mini-décors. Ce qu’il préférait, c’était trouver la musique pour ses films...
Il a fait par la suite ses études à la School of Visual Arts de New York, dont il est diplômé en cinéma et en histoire. Il a ensuite étudié la composition à la Juilliard School au Lincoln Center, tout en travaillant chez les agences de publicité new-yorkaises d’Universal et de Disney. Deux ans plus tard, il entrait aux studios Disney de Burbank pour travailler au département publicité des longs métrages. Il accepta à l’époque de collaborer avec Disney Interactive comme producteur adjoint, supervisant et produisant la musique des projets du département. Il continuait à étudier et jouer de la musique le soir et le week-end.

Le 13 mai 2000, le Haddonfield Symphony joua pour la première fois la première symphonie composée par Giacchino, « Camden 2000». Le concert se déroula au Sony E-Center de Camden, dans le New Jersey, et les bénéfices allèrent à Heart of Camden, une association favorisant la reconstruction des habitations de la vieille ville.
En mai 2001, la musique originale composée par Michael Giacchino pour le jeu DreamWorks Interactive « Medal of Honor Underground » remporta le Prix de l’Academy of Interactive Arts and Sciences de la meilleure musique originale.
Peu de temps après, Giacchino composa de nouvelles musiques pour « Medal of Honor Frontline», qui remporta elle aussi un Prix de la meilleure musique originale, et « Medal of Honor Allied Assault», également enregistrée par la Seattle Symphony.

En 2007, il travaille à nouveau pour les studios Pixar en composant la musique du film d'animation Ratatouille, puis enchaîne deux ans plus tard avec la bande-originale de Là-haut, composition qui lui vaut le Golden Globe, le Bafta et l'Oscar 2010 de la meilleure bande originale. Depuis leur collaboration sur la série Alias, Giacchino et Abrams travaillent couramment ensemble, que ce soit à la télévision (Lost, Fringe) ou au cinéma (Star Trek, Mission Impossible 3.

Giacchino continue à collaborer avec Disney, Pixar et Marvel, pour qui il compose les bandes son de Vice Versa, Zootopie, Doctor Strange et Rogue One : A Star Wars Story.

Vos avis sur Michael Giacchino

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 37 Films )

Zootopie
Zootopie
Rogue One - A Star Wars Story
Rogue One - A Star Wars Story
Doctor Strange
Doctor Strange
Vice-Versa
Vice-Versa
Jurassic World
Jurassic World
À la Poursuite de Demain
À la Poursuite de Demain
Jupiter : Le Destin de l'Univers
Jupiter : Le Destin de l'Univers
La Planète des singes : l'Affrontement
La Planète des singes : l'Affrontement

Filmographie complète

2016 - 
2016 - 
Zootopie (Producteur Exécutif)
2015 - 
2015 - 
Doctor Strange (Compositeur)
2015 - 
Jurassic World (Compositeur)
2015 - 
Vice-versa (Compositeur)
2014 - 
2014 - 
2014 - 
2013 - 
2012 - 
John Carter (Compositeur)
2011 - 
50/50 (Compositeur)
2011 - 
Vacances De Princesse (Compositeur)
2011 - 
Super 8 (Acteur , Compositeur)
2011 - 
Cars 2 (Compositeur)
2010 - 
Laisse-moi Entrer (Compositeur)
2009 - 
Passages Nuageux (Compositeur)
2009 - 
Glock (Compositeur)
2009 - 
Earth Days (Compositeur)
2009 - 
Là-haut (Compositeur)
2008 - 
Fringe (Compositeur) Série TV
Créée par Jeffrey J. Abrams, Roberto Orci, etc. 
2008 - 
Star Trek (Compositeur)
2008 - 
Speed Racer (Compositeur)
2007 - 
2007 - 
Ratatouille (Compositeur)
2006 - 
Extra Terrien (Compositeur)
2006 - 
L'Ecole Fantastique (Compositeur)
2005 - 
2005 - 
2005 - 
Esprit De Famille (Compositeur)
2005 - 
Mission Impossible 3 (Compositeur)
2004 - 
Lost (Compositeur) Série TV
2004 - 
Les Indestructibles (Compositeur)
2001 - 
Alias (Compositeur) Série TV
Créée par Jeffrey J. Abrams, Breen Frazier, etc. 
1999 - 
Mon Frère Le Cochon (Compositeur)
1972 - 
Gargoyles (Compositeur)
1945 - 
Péché Mortel (Compositeur)

Actu à propos de Michael Giacchino

Bientôt la troisième édition du Festival des musiques à l'image !

Bientôt la troisième édition du Festival des musiques à l'image !

Pour sa troisième édition le Festival des musiques à l'image investit la Gaité lyrique et le Grand Rex, avec notamment, un live du groupe Archive. (13/10/14) > Suite
Star Wars : John Williams réalisera la bande originale de la nouvelle trilogie

Star Wars : John Williams réalisera la bande originale de la nouvelle trilogie

Une énorme et merveilleuse nouvelle a frappé ce week-end la ville d'Essen, en Allemagne, qui accueillait pendant 3 jours la Star Wars Celebration Europe, une convention organisée depuis 1999 par Lucasfilm Ltd. à l'attention - avant tout - des fans de l'univers. (29/07/2013) > Suite
John Williams et Harrison Ford de retour dans Star Wars Vll ?

John Williams et Harrison Ford de retour dans Star Wars Vll ?

Et c'est reparti pour les rumeurs concernant Star Wars Vll ! Cette fois, la blogosphère s'enflamme sur le possible retour de deux icônes de la saga : Harrison Ford et John Williams. (18/02/2013) > Suite
Remonter