Michael Sucsy

Réalisateur, Scénariste

(Etats-Unis)
Né(e) le 14 Février 1973 (41 ans)

Biographie de Michael Sucsy

Réalisateur, scénariste et producteur de films récompensé par un Emmy Award, Michael Sucsy a grandi à New York et en Nouvelle-Angleterre et est diplômé de l’Edmund A. Walsh School of Foreign Service de l’université de Georgetown. Il a ensuite décroché une maîtrise en cinéma à l’Art Center College of Design.

Michael Sucsy a commencé à réaliser des publicités chez Palomar Pictures à Los Angeles, et a rapidement été qualifié par Shoot! Magazine comme l’un des jeunes réalisateurs à suivre. Il a ensuite été nommé au Young Director of the Year Award, attribué en collaboration avec le Festival international de la publicité de Cannes en 2002.

En 2003, il a commencé à travailler sur Grey Gardens, un film inspiré de l’histoire vraie des parentes excentriques de Jackie Onassis, « Big Edie » Bouvier Beale et « Little Edie » Bouvier Beale. Après avoir regardé le célèbre documentaire éponyme, il a eu envie d’écrire et réaliser un film narratif sur le duo solitaire formé par la mère et la fille. Il s’est immédiatement plongé dans ce projet qui a mis six ans à voir le jour. Durant la phase de recherche et d’écriture du scénario, le réalisateur se levait tous les jours à cinq heures du matin et travaillait durant plusieurs heures avant d’enchaîner sur sa journée de travail à plein temps comme assistant d’un avocat en droit du divertissement.

Une première version du scénario a vu le jour en 2005 et a tout de suite attiré l’attention du métier. Grâce à la présence de Jessica Lange et Drew Barrymore, séduites par la qualité du scénario, le projet a atterri chez HBO qui a annoncé en 2006 la mise en production de Grey Gardens. Le tournage a débuté en octobre 2007, après une année supplémentaire de développement du scénario et de pré-production. Le film était prêt deux mois plus tard, en décembre 2007, dans les temps et en deçà des prévisions budgétaires.

Grey Gardens a été présenté lors de deux prestigieuses avant-premières au légendaire Ziegfeld Theater de New York et au Grauman’s Chinese Theater d’Hollywood, avant sa diffusion sur HBO. Le film a été diffusé sur la chaîne en avril 2009 et a été acclamé par les critiques et par le public. Il a été récompensé par de nombreux prix, notamment six Primetime Emmy Awards, dont celui du meilleur téléfilm, et un Television Critics Association Award en 2009. Le film, avec ses 17 nominations aux Primetime Emmy Awards, dont trois pour Michael Sucsy, a égalé le record historique de nominations pour un téléfilm. Grey Gardens a également été lauréat du Broadcast Film Critics Award et du Golden Globe du meilleur téléfilm ou minisérie.

Ce film a aussi valu à Michael Sucsy une nomination au Directors Guild of America Award du meilleur réalisateur de téléfilm ou minisérie et une au Writers Guild of America Award.

En 2012, Michael Sucsy met en scène son second film, cette fois-ci pour le grand-écran, Je Te Promets. Le film se base sur l'histoire vraie d'un couple de jeunes mariés dont l'épouse (incarnée par Rachel McAdams), suite à un accident de voiture, perd la mémoire et ne reconnait plus son mari.

Bande annonce de Michael Sucsy

Photos de Michael Sucsy (1)

Filmographie complète de Michael Sucsy

2012 - 
Je Te Promets (Réalisateur)
2008 - 
Grey Gardens (Réalisateur , Scénariste)

Dernières news à propos de Michael Sucsy

Réagir sur Michael Sucsy