Michael Winterbottom
Né(e) le 29 Mars 1961 (56 ans)
Nationalité : Grande-Bretagne

Biographie

Réalisateur

Michael Winterbottom est né en 1961 à Blackburn. En mars 1994, il s'associe à Andrew Eaton pour fonder Revolution Films, une société de production qui leur permet de développer leurs propres projets.
En 1995 naît Butterfly Kiss, au budget modeste de 400 000 livres. C'est un road movie disjoncté aux accents de polar avec Amanda Plummer et Saskia Reeves dans les rôles principaux.
Winterbottom réalise ensuite Go Now produit par Revolution Films pour la BBC, d'après un scénario de Jim McGovern et Paul Henry Powell. Comme nombre de projets de Winterbottom, le film se réalise très rapidement. En janvier 1996 la BBC donne son accord, et quatre mois plus tard, le film est terminé. Le héros interprété par Robert Carlyle est atteint d'une sclérose en plaques. Ce rôle lui valut le prix du meilleur acteur aux Royal Television Society Awards, où le film a également gagné le prix du meilleur scénario. La même année, Winterbottom réalise pour Revolution Films une adaptation de "Jude l'Obscur", d'après Thomas Hardy, un auteur qui l'avait déjà inspiré pour un court-métrage. Œuvre flamboyante et lyrique, Jude est interprété par Christopher Eccleston et Kate Winslet. Le film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs et gagne de nombreuses récompenses à Dinard, Madrid et Edinburgh.

En 1996, Michael Winterbottom réalise Welcome To Sarajevo avec Woody Harrelson et Marisa Tomei. Le film ne porte pas seulement sur la guerre en ex-Yougoslavie, il dénonce aussi les dérives déontologiques du journalisme dans un conflit étranger.
Au sein de Revolution Films, Winterbottom est également producteur exécutif de Resurrection Man, réalisé par Marc Evans. L'année suivante, il réalise I Want You avec Marisa Tomei, Rachel Weisz et Alessandro Nivola, déjà très provocateur. Habitué à enchaîner les tournages, le réalisateur ne cesse d'expérimenter. Après avoir présenté Wonderland au Festival de Cannes 1999, il signe With Or Without You, interprété par Yvan Attal.

En février 2000, il réalise Kingdom Come. Écrit par Frank Cottrell Boyce, le scénario est une adaptation du fameux roman de John Irving "L'OEuvre de Dieu, la Part du Diable". Nastassja Kinski et Wes Bentley incarnent les rôles principaux. Son oeuvre éclectique balaye tous les genres. En 2001 il signe un western trash, Rédemption, porté par la présence de Milla Jovovich et Peter Mullan. C'est un exercice de style très remarqué, dans lequel le cinéaste dévoile les secrets de la conquête de l'Ouest américain. La même année, il aborde le film rock avec 24 Hour Party People, présenté au Festival de Cannes 2002.
En 2003, In This World, Ours d'Or au Festival de Berlin, mélange fiction et documentaire et raconte la saga d'un jeune émigré afghan qui tente de survivre au Pakistan. Toujours aussi prolifique, Michael Winterbottom signe la même année Code 46, un drame sentimental futuriste avec Tim Robbins et Samantha Morton. Le réalisateur britannique ne cesse d'expérimenter et multiplie les tournages d'une déconcertante légèreté grâce aux caméras DV.

En 2004, Winterbottom réalise 9 Songs, présenté aux Festivals de Toronto, San Sebastian et Dinard, dans lequel il nous expose une approche provocatrice de l'amour et de la sexualité à travers la passion éphémère d'un jeune couple. La décision de la censure française d'interdire 9 Songs aux moins de 18 ans montre que dans l'oeil du censeur, l'amour physique et sa représentation réaliste posent toujours problème.
Il a depuis réalisé, en 2005, Tournage Dans Un Jardin Anglais et The Road To Guantanamo, ce film retrace en images le destin fatidique de quatre jeunes partis en vacances au Pakistan et injustement incarcérés à Guantanamo pendant deux ans et demi, pour cause de terrorisme.
Son film Un Coeur Invaincu est présenté hors compétition au Festival de Cannes 2007.

En 2009 sort sur les écrans Un Été Italien avec Catherine Keener et Colin Firth, puis La Stratégie Du Choc un documentaire sur le capitalisme. L'année suivante, il adapte à l'écran le roman The Killer Inside Me de Jim Thompson. En 2011 et 2012 il réalise deux films, Seven Days et Murder In Samarkand, d'après les mémoires de Craig Murray, ancien ambassadeur de Grande-Bretagne en Uzbekistan.
Michael Winterbottom reste très inspiré puisque dans la filée sortent également The Trip, road-movie gastronomique dans la campagne britannique, et Trishna, une adaptation libre du roman Tess D'Uberville, de Thomas Hardy, transposé en Inde, avec Freida Pinto.

Vos avis sur Michael Winterbottom

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 25 Films )

L'Affaire Jessica Fuller
L'Affaire Jessica Fuller
The Trip to Italy
The Trip to Italy
A Very Englishman
A Very Englishman
360
360
Trishna
Trishna
The trip
The trip
The Killer Inside Me
The Killer Inside Me
La Stratégie du choc
La Stratégie du choc

Filmographie complète

2014 - 
2014 - 
The Trip To Italy (Réalisateur , Scénariste)
2013 - 
A Very Englishman (Réalisateur)
2012 - 
360 (Producteur Associé)
2012 - 
Seven Days (Réalisateur , Scénariste)
2011 - 
The Trip (Réalisateur)
2011 - 
Trishna (Réalisateur , Producteur)
2010 - 
The Killer Inside Me (Réalisateur)
2009 - 
La Stratégie Du Choc (Réalisateur)
2009 - 
Un Été Italien (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2007 - 
Un Coeur Invaincu (Réalisateur)
2005 - 
The Road To Guantanamo (Réalisateur)
2005 - 
2005 - 
9 Songs (Réalisateur , Scénariste , Monteur)
2004 - 
Code 46 (Réalisateur)
2003 - 
In This World (Réalisateur)
2002 - 
24 Hour Party People (Réalisateur)
2001 - 
Rédemption (Réalisateur)
1999 - 
Wonderland (Réalisateur)
1999 - 
With Or Without You (Réalisateur)
1998 - 
I Want You (Réalisateur)
1997 - 
Welcome To Sarajevo (Réalisateur)
1996 - 
Jude (Réalisateur)
1995 - 
Go Now (Réalisateur)
1995 - 
Butterfly Kiss (Réalisateur , Scénariste)

Actu à propos de Michael Winterbottom

Cara Delevingne pourrait décrocher deux rôles au cinéma

Cara Delevingne pourrait décrocher deux rôles au cinéma

Le top britannique serait en pleine négociation pour jouer dans les films Tulip Fever et Pan d'après le site Deadline.com (25.04.2014) > Suite
The Face of an Angel : L'Affaire Amanda Knox sur grand écran (Vidéo)

The Face of an Angel : L'Affaire Amanda Knox sur grand écran (Vidéo)

Daniel Brühl, Kate Beckinsale et le mannequin star Cara Delevingne participent à ce drame criminel de Michael Winterbottom. (04/02/14) > Suite
Affaire Amanda Knox : Michael Winterbottom recrute Kate Beckinsale

Affaire Amanda Knox : Michael Winterbottom recrute Kate Beckinsale

À 40 ans, Kate Beckinsale est la dernière à intégrer la distribution de The Face of An Angel de Michael Winterbottom, projet en gestation depuis l'automne 2010, inspiré d'un fait divers qui a secoué l'Italie, les États-Unis et l'Angleterre en 2008. (15/10/2013) > Suite
Remonter