Michel Gondry

Réalisateur, Scénariste, Musicien, Acteur

(France)Né(e) le 08 Mai 1963 (51 ans)
Actuellement au Cinéma dans : Soyez Sympas, Rembobinez

Biographie de Michel Gondry

Michel Gondry débuta dans la réalisation durant des études de dessin en France, signant ses premières vidéos musicales pour le groupe Oui Oui dont il était le batteur. Ces essais connurent un rapide succès, lui apportant des commandes d'autres groupes locaux et lui ouvrant bientôt une carrière internationale. En 1993, Gondry entama avec la chanteuse pop Bjôrk l'une des collaborations artistiques les plus longues et les plus fructueuses de sa carrière. Leur première vidéo "Human Behavior" rafla tous les grands prix et fut suivie de cinq autres titres, dont "Joga" et "Bachelorette". Michel Gondry a collaboré en outre avec des artistes et groupes aussi divers que les Rolling Stones, White Stripes, Chemical Brothers, Foo Fighters, Kylie Minogue, Massive Attack, Cibo Matto et Radiohead. Il a notamment signé la vidéo des White Stripes "Fell in Love with a Girl", qui remporta un triomphe aux MTV Video Awards, et "Walkie Talkie Man" avec Steriogram.

Michel Gondry réalise son premier film en 2001, la fable et satire anthropologique Human Nature, écrite par Charlie Kaufman et interprétée par Patricia Arquette, Tim Robbins et Rhys Ifans. Eternal Sunshine Of The Spotless Mind (2004) est son deuxième long métrage avec Jim Carrey, Elijah Wood, Kate Winslet, Kirsten Dunst et Tom Wilkinson. Le scénario est une nouvelle fois signé Kauffman. Gondry réalise Block Party en 2005, un documentaire musical décalé sur l'humoriste américain Dave Chappelle.

En 2006, son troisième long métrage, La Science Des Rêves, Gondry s'offre un casting hétéroclite, composé de Gael Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat, Miou Miou ou encore Emma De Caunes.

Deux ans plus tard, il réalise le déjanté Soyez Sympas, Rembobinez où un cinéphile réalise des remakes de ses films préférés. En 2008, il participe au film collectif Tôkyô ! composé de 3 chapitres : Interior Design de Michel Gondry, Merde de Léos Carax et Shaking Tokyo de Bong Joon-ho. Librement inspiré de Tokyo et tourné au cœur de la ville, le film est présenté en Sélection Officielle, section "Un certain regard" au Festival de Cannes 2008.

L'année suivante, il s'intéresse à la vie de sa tante institutrice dans le documentaire très personnel L'épine Dans Le Coeur.

En 2010, il réalise le beaucoup moins personnel The Green Hornet, une commande pour adapter les aventures du frelon vert.

En 2011, Michel Gondry préside le jury des courts métrages et celui de la Cinéfondation lors du 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011. Il est de retour à Cannes l'année qui suit et présente ainsi The We And The I en Ouverture à la Quinzaine des réalisateurs.

En 2013, le cinéaste rend hommage à l'un de ses écrivains préférés et adapte ainsi L'écume Des Jours, d'après le classique de Boris Vian. Il dirige Romain Duris et Audrey Tautou dans les rôles principaux, mais aussi Gad Elmaleh, Omar Sy ou encore Charlotte Le Bon. La réception est toutefois très mitigée.

Photos de Michel Gondry (34)

Filmographie sélective de Michel Gondry ( 16 Films )

  • Conversation Animée avec Noam Chomsky
    Conversation Animée avec Noam Chomsky
    L'Écume des jours
    L'Écume des jours
    The we and the I
    The we and the I
    The Green Hornet
    The Green Hornet
  • L'épine Dans Le Coeur
    L'épine Dans Le Coeur
    Tôkyô !
    Tôkyô !
    Soyez sympas, rembobinez
    Soyez sympas, rembobinez
    La Science Des Rêves
    La Science Des Rêves
  • Block Party
    Block Party
    Eternal Sunshine of the Spotless mind
    Eternal Sunshine of the Spotless mind
    Human Nature
    Human Nature

Filmographie complète de Michel Gondry

2013 - 
Conversation Animée Avec Noam Chomsky (Réalisateur , Producteur , Animation Et Effets Visuels)
2012 - 
L'écume Des Jours (Réalisateur , Scénariste)
2011 - 
The We And The I (Réalisateur , Scénariste)
2009 - 
L'épine Dans Le Coeur (Réalisateur)
2009 - 
Megalomania (Réalisateur)
2009 - 
The Green Hornet (Réalisateur)
2009 - 
2008 - 
Tôkyô ! (Réalisateur , Scénariste)
2008 - 
Soyez Sympas, Rembobinez (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2006 - 
La Science Des Rêves (Réalisateur , Scénariste)
2005 - 
Block Party (Réalisateur , Producteur)
2004 - 
Eternal Sunshine Of The Spotless Mind (Réalisateur , Scénariste)
2003 - 
2001 - 
La Lettre (Réalisateur)
2001 - 
Human Nature (Réalisateur)
1987 - 
Bolide (Réalisateur)

Dernières news à propos de Michel Gondry

Réagir sur Michel Gondry