Michel Houellebecq
Né(e) le 26 Février 1956 (61 ans)
Nationalité : France

Biographie

Ecrivain, Scénariste, Réalisateur, Acteur

Après avoir été refusé par de nombreux éditeurs, le premier roman de Houellebecq, Extension Du Domaine De La Lutte, fait de lui le précurseur d’une génération d’écrivains décrivant la misère affective de l’homme contemporain. Sans promotion ni publicité, le roman rencontrera principalement son public par le bouche à oreille. Il est adapté au cinéma en France par Philippe Harel en 1999 et à la télévision danoise par Jens Albinus en 2002.

Les Particules élémentaires, son roman suivant, provoque un tapage médiatique, dû en partie à l’« exclusion » de son auteur de la Revue Perpendiculaire à laquelle il appartenait, pour incompatibilité d'idées. Ce divorce à l'amiable est largement exploité par l'éditeur Flammarion qui censure la Revue en question (qui n'a jamais reparu depuis) pour mieux permettre à son nouvel auteur phare de répliquer dans la presse et de bénéficier d'une bonne publicité.

Les Particules élémentaires obtient le Prix Novembre, décerné par un jury dans lequel est présent Philippe Sollers, cité dans le roman. Celui-ci viendra également témoigner en faveur de Houellebecq dans le procès de ce dernier à l’occasion de ses déclarations sur l'islam. Houellebecq a partagé avec son traducteur Frank Wynne le prix IMPAC 2002 pour Atomised, la traduction de Les Particules élémentaires. L'ambiguïté marque souvent le signe de l'auteur : décrit-il les idées de ses (anti-)héros, ou les siennes à travers eux ?

En 2004, Houellebecq a fait l'objet d'un « transfert » de son ancien éditeur, Flammarion, vers les éditions Fayard du puissant groupe Lagardère, avec des apports financiers inhabituels dans l'édition française et l'assurance de voir son roman porté sur le grand écran. Lors de la rentrée littéraire 2005, il occupe, avec son roman La Possibilité d'une île, une grande partie des pages culture des médias, éclipsant les 600 autres livres de la « rentrée littéraire ». Toutefois, les ventes du livre furent moindres que prévu (300 000 exemplaires vendus contre 400 000 espérés).

En 2008, Michel Houellebecq sort sa propre adaptation de La Possibilité D’une Île, avec Benoît Magimel dans le rôle-titre.

En 2016, il revient sur les écrans avec une petite apparition dans Saint Amour de Gustave Kervern et Benoît Delépine.

Vos avis sur Michel Houellebecq

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 6 Films )

Saint Amour
Saint Amour
NDE : Near Death Experience
NDE : Near Death Experience
L'Enlèvement de Michel Houellebecq
L'Enlèvement de Michel Houellebecq
La possibilité d’une île
La possibilité d’une île
Extension du domaine de la lutte
Extension du domaine de la lutte
Les Particules élémentaires
Les Particules élémentaires

Filmographie complète

Actu à propos de Michel Houellebecq

Brutus 2009 : Le prix de la mauvaise foi

Brutus 2009 : Le prix de la mauvaise foi

Constituée de cinéphiles, l'association L'Académie des Brutus organise chaque année une sélection "totalement arbitraire avec beaucoup de mauvaise foi". Le palmarès sera annoncé le 23 février prochain. (27/01/2009) > Suite
Les charmes pas si discrets du cinéma

Les charmes pas si discrets du cinéma

L’écrivain Douglas Kennedy est à la mode, et la mode, au cinéma, est aux écrivains ! (23/10/2008) > Suite
James Bond aime le beau monde

James Bond aime le beau monde

Le nouveau James Bond Quantum of Solace sera présenté pour la première fois au public lors du 52e London Film Festival, une édition record qui diffusera près de 300 films du 15 au 30 octobre, ont annoncé les organisateurs. (12/09/2008) > Suite
Remonter