Né(e) le 25 Mai 1963 (52 ans)
Nationalité : Canada

Biographie

Acteur, Producteur, Scénariste

Né à Toronto, Mike Myers entre dans la vie professionnelle à la sortie du lycée. Après avoir passé son examen de fin d’études à 9 heures, il auditionne à 12 heures devant le comité de sélection de la “Second City” et est engagé à 15 heures dans cette célèbre troupe comique. Par la suite, il rejoint la compagnie-mère, la Second City Troupe de Chicago, où Lorne Michaels, producteur de l’émission “Saturday Night Live”, le découvrira.
L’un des premiers sketches que Mike Myers conçoit en 1989 pour SNL est “Wayne’s World”, où il tient le rôle de Wayne Campbell, fan de hard rock et présentateur d’une émission branchée et hyper-fauchée. Le numéro ayant connu un succès immédiat, Mike Myers ne tarde pas à devenir l’un des interprètes favoris du programme, créant en l’espace de six ans des personnages aussi mémorables que le présentateur d’émissions d’avant-garde allemandes “Dieter”, un as de l’économie connu sous le sobriquet de “Middle-Aged Man”, “Lothar of the Hill People”, le petit “Simon” et Linda Richman, présentatrice de l’émission “Coffee Talk”. Durant cette période, Myers est cité à l’Emmy du meilleur interprète d’émission comique et remporte l’Emmy du meilleur scénariste dans cette même catégorie.

En 1992, Mike Myers porte à l’écran le personnage de Wayne Campbell dans Wayne'S World, dont il assure également l’écriture. Le film bat des records d’audience et franchira la barre des 200 millions de dollars. En 1993, il écrit et interprète sa suite : Wayne'S World 2, après avoir tenu un double rôle dans la comédie romantique Quand Harriet Découpe Charlie.
En 1997, Mike Myers crée, écrit, produit et interprète Austin Powers, où il incarne à la fois un photographe de mode/agent secret revenu du “Swinging London” après trente ans de cryogénisation, et son ennemi juré, l’infâme Dr. Evil. Ce film, immensément populaire, avec son mélange de parodie, de gags risqués et de clins d’œil kitsch, a encaissé actuellement plus de 200 millions de dollars.

Deux ans plus tard, Mike Myers écrit, produit et interprète la suite de ce méga-succès, Austin Powers L'Espion Qui M'A Tirée, où il retrouve le double rôle d’Austin et du Dr. Evil et introduit un personnage d’agent double écossais et obèse, Fat Bastard. Le film obtiendra les meilleures recettes de premier week-end de l’histoire de la comédie, battant en deux jours le box-office total du premier Austin Powers. Succès mondial (plus de 310 millions de dollars sur le marché international), Austin Powers L'Espion Qui M'A Tirée consacrera Austin Powers en tant que “phénomène culturel”.
Les deux films ont remporté de multiples prix ou citations, dont plusieurs MTV Movie Awards, People’s Choice Awards, Grammy Awards, Nickelodeon Kids Choice Awards et Blockbuster Entertainment Awards. Mike Myers a remporté pour le deuxième opus l’American Comedy Award du meilleur acteur comique.

En 2002, il crée à nouveau l’événement avec la sortie d’Austin Powers 3 : Goldmember, dont les recettes nord-américaines surpasseront celles des deux précédents épisodes.
En 2001, l'acteur prête sa voix à l’ogre Shrek dans le dessin animé éponyme, une satire forcenée des contes de fées qui obtiendra l’Oscar du meilleur film d’animation et totalisera plus de 450 millions de dollars.
Après Le Chat Chapeauté, Myers retrouve Shrek et son monde “enchanté” dans Shrek 2, et ses suites.

On le retrouve en 2008 dans la comédie Love Gourou. Il ne s'arrête pas là et joue pour Tarantino dans Inglourious Basterds en 2009.

Il joue en 2010 dans The Secret Life Of Walter Mitty, remake du film éponyme de 1947.

Filmographie sélective ( 18 Films )

Shrek 4, il était une fin
Shrek 4, il était une fin
Inglourious Basterds
Inglourious Basterds
Love Gourou
Love Gourou
Shrek Le troisième
Shrek Le troisième
Shrek 2
Shrek 2
Le Chat chapeauté
Le Chat chapeauté
Hôtesse à tout prix
Hôtesse à tout prix
Austin Powers dans Goldmember
Austin Powers dans Goldmember

Filmographie complète

2010 - 
2009 - 
2008 - 
Love Gourou (Producteur , Scénariste , Acteur)
2007 - 
2004 - 
Shrek 2 (Voix)
2003 - 
2003 - 
2002 - 
Austin Powers Dans Goldmember (Producteur , Scénariste , Acteur)
2001 - 
2001 - 
Shrek (Voix)
1999 - 
Austin Powers L'Espion Qui M'A Tirée (Producteur , Scénariste , Acteur)
1998 - 
Pete'S Meteor (Acteur)
1998 - 
Studio 54 (Acteur)
1997 - 
Austin Powers (Producteur , Scénariste , Acteur)
1993 - 
1993 - 
Wayne'S World 2 (Scénariste , Acteur)
1992 - 
Wayne'S World (Scénariste , Acteur)
1989 - 
Elvis Stories (Acteur)

Actu à propos de Mike Myers

Les stars se lâchent pour le photographe Martin Schoeller ! (photos)

Les stars se lâchent pour le photographe Martin Schoeller ! (photos)

Sur les traces d'Annie Leibovitz, le photographe autrichien Martin Schoeller, dont les travaux sont publiés dans des revues comme Entertainment Weekly, The New Yorker ou encore Rolling Stone (et donc, dont la renommée n'est plus à faire), a décidé de mêler sa patte artistique à des mises en scènes totalement décalées pour immortaliser les plus grandes stars du show-business. Dans le lot : Angelina Jolie, Chris Rock, Zach Galifianakis, Paul Rudd... parmi tant d'autres. (10/09/12) > Suite
Mike Myers prêtera sa voix à Pépé le putois

Mike Myers prêtera sa voix à Pépé le putois

Distribution de rôles, acteurs et actrices en vogue... Les dernières nouvelles de l'actualité des castings cinéma. > Suite
Twilight règnera-t-il aux MTV Movie Awards 2009 ?

Twilight règnera-t-il aux MTV Movie Awards 2009 ?

Les MTV Movie Awards 2009 consacreront le meilleur du "cinéma pop-corn" le 31 mai. (26/05/2009) > Suite

Avis sur Mike Myers

    Remonter