Milena Canonero
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Chef costumière

Oscar 2007 des meilleurs costumes pour Marie-antoinette

Lauréate de l'Oscar pour Barry Lyndon de Stanley Kubrick et Les Chariots De Feu de Hugh Hudson, Milena Canonero a été citée à cette même récompense pour Out Of Africa de Sydney Pollack, Dick Tracy de Warren Beatty, TUCKER de Francis Coppola, TITUS de Julie Taymor et The Affair Of The Necklace de Charles Shyer. Elle a créé pour Steven Soderbergh les costumes de Solaris et du court métrage "Equilibrium", inclus dans la trilogie Eros.
Native de Turin, Milena Canonero étudie le costume et l'histoire de l'art à Paris et Londres. Après avoir contribué au court métrage de Hugh Hudson "Irresistible", elle entre au service de Stanley Kubrick, assurant pour celui-ci de multiples tâches (recherches, repérages, doublage, etc.), puis dessine les costumes d'Orange Mécanique.
Connue depuis vingt ans comme l’une des meilleures costumières du cinéma international, Milena Canonero compte parmi ses autres films Midnight Express d'Alan Parker, Le Parrain, 2ème PARTIE de Francis Coppola, Shining de Stanley Kubrick, Les Prédateurs de Tony Scott, Barfly et Le Mystère Von Bulow de Barbet Schroeder, Carrefour Des Innocents de Hugh Hudson, Fatale de Louis Malle, Love Affair de Glenn Gordon Caron, Only You de Norman Jewison, La Jeune Fille Et La Mort de Roman Polanski, BULWORTH de Warren Beatty et THE LIFE AQUATIC de Wes Anderson. Après OCEAN'S 12, elle est repartie en Europe pour dessiner les costumes du prochain film de Sofia Coppola : Marie-antoinette.
Milena Canonero a créé en 2001 les costumes et décors de la reprise italienne de l'"Amadeus" de Polanski. Elle a illustré ses talents dans le domaine lyrique, en Italie, à Vienne et au Metropolitan Opera de New York, sur des productions d'"Arabella” (avec Kiri Te Kanawa), "La Chauve-souris", "Le Triptyque" et "Andrea Chenier".
Milena Canonero a contribué à la popularité de la série "Deux flics à Miami", pour laquelle elle dessina les costumes de Don Johnson et Michael Thomas. Chef décoratrice de J. F. PARTAGERAIT APPARTEMENT de Barbet Schroeder et LOVE IS BLIND (tourné récemment à Belgrade), elle a été productrice associée sur GOOD MORNING BABILONIA des frères Taviani, FAIR GAME de Mario Orfini et NAKED TANGO de Leonard Schrader. La ligne pour hommes qu'elle conçut après LES CHARIOTS DE FEU lui a valu le Prix Coty ; le "style safari" d’OUT OF AFRICA a connu durant plusieurs années une vogue internationale.
Outre les récompenses déjà citées, Milena Canonero a remporté le British Academy Award pour COTTON CLUB et LES CHARIOTS DE FEU et y a été citée pour DICK TRACY, BARRY LYNDON et OUT OF AFRICA. La Costume Designers Guild lui a décerné en 2001 le Career Achievement Award en hommage à l'ensemble de sa carrière.

Vos avis sur Milena Canonero

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 20 Films )

The Grand Budapest Hotel
The Grand Budapest Hotel
Carnage
Carnage
Wolfman
Wolfman
Inju, la bête dans l'ombre
Inju, la bête dans l'ombre
A Bord du Darjeeling Limited
A Bord du Darjeeling Limited
Belle Toujours
Belle Toujours
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette
La Vie Aquatique
La Vie Aquatique

Filmographie complète

2014 - 
2011 - 
Carnage (Costumes)
2010 - 
Wolfman (Costumes)
2008 - 
2007 - 
I Vicere (Costumes)
2007 - 
2007 - 
Belle Toujours (Costumes)
2006 - 
Marie-antoinette (Costumes)
2004 - 
La Vie Aquatique (Costumes)
2004 - 
Ocean'S Twelve (Costumes)
1999 - 
Titus (Costumes)
1990 - 
Le Parrain 3 (Costumes)
1990 - 
Dick Tracy (Costumes)
1987 - 
Good Morning Babilonia (Producteur Associé)
1985 - 
Out Of Africa (Costumes)
1981 - 
1980 - 
Shining (Costumes)
1978 - 
Midnight Express (Costumes)
1975 - 
Barry Lyndon (Costumes)
1971 - 

Actu à propos de Milena Canonero

Oscars 2015 : Le sacre de Birdman

Oscars 2015 : Le sacre de Birdman

Cette nuit, la 87ème cérémonie des oscars 2015 a récompensé le film d'Alejandro Gonzalez Inarritu, Birdman, sacré meilleur film, qui remporte en tout 4 statuettes prestigieuses. (23.02.2015) > Suite
Oscars 2015 : Et les nommés sont...

Oscars 2015 : Et les nommés sont...

Birdman, the grand budapest hotel et imitation game dominent les nominations de la 87ème cérémonie des oscars 2015 qui aura lieu le 22 février. (15/01/15) > Suite
Le burlesque Grand Budapest Hotel de Wes Anderson charme la Berlinale 2014

Le burlesque Grand Budapest Hotel de Wes Anderson charme la Berlinale 2014

Avec The Grand Budapest Hotel, présenté en ouverture du 64ème Festival international du film de Berlin 2014, le réalisateur américain Wes Anderson livre une oeuvre burlesque, comme si Agatha Christie avait croisé Buster Keaton. (06/02/2014) > Suite
Remonter