Milos Forman
Né(e) le 18 Février 1932 (85 ans)
Nationalité : République Tchèque

Biographie

Réalisateur, Scénariste, Acteur

Tout au long de sa carrière de metteur en scène, Milos Forman a mêlé le meilleur du cinéma européen et américain. Deux fois couronné par l’Oscar, il a réussi à connaître un succès international sans jamais se laisser enfermer dans un genre ou une nationalité.

Cadet de trois frères, Jan Thomas Forman, plus connu sous le nom de Milos Forman, est né à Caslav, à 80 kilomètres de Prague, en 1932. Il a neuf ans quand ses parents, un professeur juif et une mère protestante, sont arrêtés par la Gestapo et envoyés dans les camps de concentration. Ils n’en reviendront pas.
Milos est élevé par de proches parents avec ses frères. Il découvre le théâtre alors qu’il fréquente une école pour les enfants que la guerre a laissés orphelins. Il se passionne tout particulièrement pour les comédies de Charlie Chaplin et de Buster Keaton, et les westerns de John Ford.

Milos Forman entre quelques années plus tard à l’école de cinéma de l’Université de Prague. Il y étudie auprès d’Ivan Passer - qui collaborera au scénario des trois films tchèques de Forman. Son diplôme obtenu, il entre à la télévision, écrit ses premiers scénarios pour Martin Fric et Ivo Novala. Il devient assistant réalisateur et travaille avec Alfred Radok, l’une des personnalités les plus célèbres du théâtre tchèque de l’époque avec Pavel Blumenfeld.

En 1963, Milos Forman fait ses débuts de réalisateur avec deux courts métrages documentaires, Concours et S’il n’y avait pas ces guinguettes. C’est également en 1963 qu’il met en scène son premier long métrage, le récit autobiographique d’un adolescent dans une petite ville tchèque, intitulé L'As De Pique. On y trouve déjà les thèmes qui lui sont chers et font sa marque : conflit des générations et passage à l’âge adulte, mélange d’humour et de mélancolie, goût pour l’improvisation contrôlée, satire sociale corrosive. Le film est applaudi dans plusieurs festivals dont ceux de Cannes, Montréal et New York, et Milos Forman entreprend son premier voyage aux États-unis.

Sa notoriété grandit avec ses deux films suivants, Les Amours D'Une Blonde en 1965, comédie dramatique dans laquelle une jeune ouvrière embellit une déception amoureuse pour raconter une merveilleuse histoire à ses compagnes, et Au Feu, Les Pompiers en 1967, une comédie racontant la tumultueuse organisation du bal des pompiers annuel dans une petite ville tchèque. Comme le précédent, ces deux films tranchent avec la production cinématographique tchèque classique, d’une lourdeur très académique.

Milos Forman est désormais connu sur le plan international. Lorsque les chars soviétiques entrent à Prague en août 1968 et mettent fin au Printemps de Prague, Milos se trouve à Paris afin de négocier la réalisation de son premier film américain. Il revient brièvement à Prague, puis quitte la Tchécoslovaquie au bout d’un an pour New York. Il y met en scène la comédie dramatique Taking Off, un portrait acide de la moyenne bourgeoisie américaine. Le film sera sélectionné pour représenter les États-Unis au Festival de Cannes 1971, et obtiendra le Prix du Jury. Forman participe ensuite au documentaire collectif sur les Jeux Olympiques de Munich en 1972, Visions Of Eight, pour lequel il réalise une séquence sur le décathlon.

En 1973, le réalisateur est contacté par les producteurs Michael Douglas et Saul Zaentz, qui lui proposent de réaliser l’adaptation au cinéma du roman de Ken Kesey, Vol Au-dessus D'Un Nid De Coucou. Le film connaîtra le succès que l’on sait, et remporte les cinq Oscars principaux en 1975 : Meilleur Film, Meilleur Scénario, Meilleur Acteur pour Jack Nicholson, Meilleure Actrice pour Louise Fletcher - Forman est quant à lui élu Meilleur Réalisateur. Milos Forman enchaîne avec deux autres grands films : Hair en 1979, d’après la célèbre comédie musicale, puis Ragtime, drame psychologique dans lequel il dirige James Cagney pour son retour à l’écran.

Huit ans après Vol Au-dessus D'Un Nid De Coucou, Milos retrouve Saul Zaentz en 1984 et retourne dans sa Tchécoslovaquie natale pour y tourner Amadeus, flamboyant portrait de Mozart vu par les yeux de son rival, Salieri - interprétés par Tom Hulce et F. Murray Abraham. Forman obtient pour la seconde fois l’Oscar du Meilleur Réalisateur, tandis que le film remporte sept autres Oscars : Meilleur Film, Meilleur Scénario pour Peter Shaffer - qui a écrit l’adaptation de sa propre pièce -, Meilleur Acteur pour F. Murray Abraham - Tom Hulce est cité à cette même récompense -, Décors, Costumes, Son et Maquillage.

Milos Forman a tourné ensuite Valmont en 1989, adapté librement du roman de Choderlos de Laclos Les Liaisons Dangereuses et interprété par Annette Bening et Colin Firth. En 1996, il a été nommé à l’Oscar du Meilleur Réalisateur pour Larry Flynt, tandis que Woody Harrelson était cité comme Meilleur Acteur.

En 1999, il a réalisé Man On The Moon, sur la vie du comédien Andy Kaufman, incarné par Jim Carrey. L'année suivante, Milos Forman est devant l'écran dans la comédie romantique Au Nom D'Anna, dans laquelle il est dirigé par l'acteur Edward Norton.

Milos ne revient derrière la caméra qu'en 2006 pour mettre en scène Les Fantômes De Goya, sorti en 2007, long-métrage avec Javier Bardem, Natalie Portman et Stellan Skarsgard sur la fin de l'Inquisition espagnole au 18ème siècle. En 2009, il réalise et écrit le scénario du film Le Fantôme De Munich.

Vos avis sur Milos Forman

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 25 Films )

Les bien-aimés
Les bien-aimés
Chelsea Hotel
Chelsea Hotel
Les fantômes de Goya
Les fantômes de Goya
Au nom d'Anna
Au nom d'Anna
Man on the moon
Man on the moon
Larry Flynt
Larry Flynt
Valmont
Valmont
Amadeus
Amadeus

Filmographie complète

2011 - 
2009 - 
Le Fantôme De Munich (Réalisateur , Scénariste)
2008 - 
Chelsea Hotel (Acteur)
2007 - 
Les Fantômes De Goya (Réalisateur , Scénariste)
2005 - 
2000 - 
Au Nom D'Anna (Acteur)
1999 - 
Man On The Moon (Réalisateur)
1996 - 
Larry Flynt (Réalisateur)
1989 - 
Valmont (Réalisateur , Scénariste)
1984 - 
Amadeus (Réalisateur)
1981 - 
Ragtime (Réalisateur)
1979 - 
Hair (Réalisateur)
1979 - 
Hair (Réalisateur)
1975 - 
1974 - 
Le Male Du Siècle (Scénariste)
1973 - 
Visions Of Eight (Réalisateur)
1971 - 
I Miss Sonia Henie (Réalisateur)
1971 - 
Taking Off (Réalisateur , Scénariste)
1967 - 
Au Feu, Les Pompiers (Réalisateur , Scénariste)
1966 - 
1965 - 
Les Amours D'Une Blonde (Réalisateur , Scénariste)
1964 - 
Concours (Réalisateur , Scénariste)
1964 - 
S'Il N'Y Avait Pas Ces Guinguettes (Réalisateur , Scénariste)
1964 - 
L'As De Pique (Réalisateur , Scénariste)
1960 - 
Laterna Magika Ii (Réalisateur , Scénariste)

Actu à propos de Milos Forman

Cléopâtre, La Belle et la Bête et La Grande Bouffe à Cannes Classics 2013

Cléopâtre, La Belle et la Bête et La Grande Bouffe à Cannes Classics 2013

Le Festival de Cannes dévoile ce 29 avril la sélection Cannes Classics, dédiée à la projection de films anciens en version restaurées. (29/04/2013) > Suite
Du cinéma en plein air, tout l'été

Du cinéma en plein air, tout l'été

Avec l'été, le cinéma s'offre en plein air... (08/06/2012) > Suite
Milos Forman s'empare de l'histoire de l'escroc Charles Ponzi

Milos Forman s'empare de l'histoire de l'escroc Charles Ponzi

Le réalisateur Milos Forman (Les fantômes de Goya) a entamé des pourparlers pour mettre en scène le biopic de l'escroc américain d'origine italienne Charles Ponzi, rapporte Variety. Le long métrage mettra en lumière cette personnalité du début du XXème siècle qui monta une fraude financière et entraîna la ruine de 40.000 victimes. > Suite
Remonter