Mitra Farahani
Né(e) le 27 Janvier 1975 (42 ans)
Nationalité : Iran

Biographie

Réalisatrice

Peintre et cinéaste, Mitra Farahani est née en Iran et travaille à Téhéran et à Paris. Après des études d’art à l’université Azad de Téhéran, elle intègre l’École des Arts Décoratifs de Paris et réalise un premier film en 2001, Juste Une Femme, documentaire sur une transsexuelle prostituée à Téhéran. Le film remporte le prix spécial du jury, au festival de Berlin en 2002.

Suivront d’autres films, notamment un long-métrage, Tabous, en 2004, documentaire poétique sur l’amour et la sexualité en Iran, d’après un poème libertin de Iraj Mirza au 19e siècle, Zohre et Manouchehr. Citons également "Behjat Sadr : le temps suspendu" en 2006, autour ce cette peintre majeure de la modernité iranienne.

Son dernier film, Fifi Hurle De Joie, 2012, est sélectionné au festival de Berlin ainsi qu’au Cinéma du Réel à Paris où il remporte le prix SCAM dans la catégorie internationale. Mitra Farahani y poursuit son exigeante interrogation sur les figures cardinales de la modernité en Iran.

En 2014, la réalisatrice rejoint le jury du Festival de Berlin, aux côtés de Greta Gerwig, Michel Gondry ou encore Christoph Waltz.

Vos avis sur Mitra Farahani

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

2013 - 
Fifi Hurle De Joie (Réalisateur , Cadreur)
2009 - 
Le Coq (Réalisateur)
2004 - 
Tabous (Réalisateur)
2001 - 
Juste Une Femme (Réalisateur)

Actu à propos de Mitra Farahani

Berlin 2014 : Bienvenue au jury ! (photos)

Berlin 2014 : Bienvenue au jury ! (photos)

Le Jury du 64ème Festival International Du Film De Berlin 2014 était tout sourire pour répondre aux questions des journalistes. (07/02/2014) > Suite
Berlinale 2014 : Greta Gerwig, Christoph Waltz et Michel Gondry au jury

Berlinale 2014 : Greta Gerwig, Christoph Waltz et Michel Gondry au jury

Greta Gerwig (Frances Ha), Christoph Waltz (Django Unchained), Michel Gondry (La science des rêves), la réalisatrice iranienne Mitra Farahani, la comédienne danoise Trine Dyrholm, Barbara Broccoli et Tony Leung (In the Mood for Love) participeront aux débats pour remettre les Ours du 64ème Festival international du film de Berlin 2014, qui se tiendra du 6 au 16 février prochains. > Suite
Remonter