Mohamed al fayed
Nationalité : Grande-Bretagne

Biographie

Producteur exécutif

Célèbre homme d’affaires, Mohamed Al Fayed est né à Alexandrie, en Egypte. Sous sa direction, le Groupe Fayed fondé par sa famille est devenu internationalement connu, se développant aussi bien dans la construction que dans le commerce et l’exploitation du pétrole, la banque, l’immobilier et la marine marchande.

Mohamed Al Fayed est le propriétaire de l’hôtel Ritz à Paris depuis 1978 et, depuis 1985, du premier groupe de grands magasins britanniques, House of Fraser, avec notamment Harrods à Londres. Pour sa restauration du Ritz, Al Fayed s’est vu remettre la Médaille de Paris. En 1986, il a obtenu la Légion d’Honneur, et a été promu Premier officier dans l’ordre de la Légion d’Honneur en 1993.

En 1994, Mohamed Al Fayed a introduit les magasins House of Fraser sur le marché boursier de Londres. Il a cependant gardé le joyau de la compagnie, Harrods, et sa filiale Kurt Geiger Shoes, que sa famille avait ajoutés à son groupe. Le célèbre tailleur Turnbull & Asser est aussi une propriété de la famille Fayed.
En 1986, Al Fayed a racheté la Villa Windsor au Bois de Boulogne, où vécurent le Duc et la Duchesse de Windsor du début des années 50 jusqu’à leur mort. Il a fait restaurer la villa et inventorier son contenu, et la villa a rouvert en 1989.
En 1980, Mohamed Al Fayed a coproduit le film LES CHARIOTS DE FEU de Hugh Hudson, qui a remporté quatre Oscars.
Il a créé en 1996 Liberty Publishing, qui a relancé le magazine Punch. Un an plus tard, il a pris le contrôle du Fulham Football Club.

Vos avis sur Mohamed al fayed

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

2004 - 
Peter Pan (Producteur Exécutif)
Remonter