Mohamed Diab

Actuellement au Cinéma dans : Clash, Les Femmes Du Bus 678

Biographie

Scénariste, Réalisateur

Son film Clash est présenté en section "Un Certain Regard" lors du 69ème Festival International Du Film De Cannes 2016.

Mohamed Diab est un scénariste et réalisateur égyptien aux multiples récompenses. Son travail met souvent le doigt sur les problèmes de la société égyptienne.
Il est connu pour son premier film Les Femmes Du Bus 678 (Cairo 678), sorti en Égypte un mois avant la Révolution et qui raconte le combat de trois femmes au Caire contre le machisme et le harcèlement sexuel.
Mohamed Diab a écrit le scénario du blockbuster égyptien El Gezira (The Island), considéré comme le plus gros succès du box-office de tous les temps en Égypte et dans le monde arabe. Le film raconte la tyrannie de caïds de la drogue dans une île de la Haute Égypte. El Gezira a représenté l'Égypte aux Oscars en 2007.

Dans son pays, Mohamed Diab est aussi connu pour son implicatin et ses activités lors de la Révolution égyptienne de 2011 pour laquelle il a été récompensé d'un "Webby Award". Son rôle dan sla Révolution a été chroniquée dans le best-seller "Rising from Tahrir".

Après la Révolution, Mohamed Diab a souhaité faire un film à ce sujet. Pendant quatre ans, il a développé Clash, son deuxième film qui devait initialement être un film sur l'essor de la Révolution, mais qui a finalement été un film qui en capte l'échec.

Vos avis sur Mohamed Diab

Exprimez-vous

Filmographie complète

2016 - 
Clash (Réalisateur , Scénariste)
2010 - 
Les Femmes Du Bus 678 (Réalisateur , Scénariste)

Actu à propos de Mohamed Diab

Cannes 2016 : découvrez la sélection officielle !

Cannes 2016 : découvrez la sélection officielle !

Thierry Frémaux et Pierre Lescure ont enfin dévoilé la sélection officielle du 69ème Festival International Du Film De Cannes 2016 qui se déroulera du 11 au 22 mai prochain. (14.04.2016) > Suite
Remonter