Muriel Robin
Né(e) le 02 Août 1955 (61 ans)
Nationalité : France

Actuellement au Cinéma dans : Les Malheurs De Sophie, Musée Haut, Musée Bas

Biographie

Actrice, Comique

L'enfance De Muriel Robin

Muriel Robin passe toute enfance à Saint Etienne où elle va tester son humour auprès de sa famille et ses amis à l'école. Pourtant, sa véritable passion est la musique et la petite Muriel rêve de devenir chanteuse. Très jeune, elle offre un échantillon de son talent en montant sur les tables pour pousser la chansonnette dans les réunions familiales.

La petite Muriel aime écouter Barry White, Al Jaro, Stevie Wonder ou bien encore Polnareff. Muriel Robin décide d'arrêter l'école et en 1975 va travailler dans un des magasins de chaussures de ses parents qui en possèdent maintenant trois à Saint-Étienne. Elle y reste une année entière, mais au bout de trois mois c'est la déprime. Muriel ne se voit pas dans ce magasin toute sa vie, elle a envie de faire autre chose. Elle décide donc de quitter sa famille et Saint Etienne pour rejoindre la capitale et y faire fortune en tant que comique. Elle passe avec brio le test d'entrée au conservatoire d'Arts dramatiques où elle a pour professeur Michel Bouquet. A sa sortie du conservatoire en 1981, Muriel retourne chez ses parents. Alors qu'elle était à Saint-Etienne, Roger Louret lui propose de venir le rejoindre lui et sa troupe : "Les baladins en agenais", dans un petit village à Montclar dans le Lot. Durant cette période, elle va rencontrer entre autre Élie Semoun, Philippe Candelon et également Annie Grégorio.

Ses débuts au théâtre

En 1983, la stéphanoise regagne la capitale pour intégrer l'émission qui la fera connaître au grand public : le petit théâtre de Bouvard. Jusqu'en 1988, Muriel Robin joue dans quelques pièces mais rien qui ne la passionne. C'est alors qu'elle fait la rencontre d'un jeune homme qui va tout bouleverser : Pierre Palmade. Cette rencontre va donner lieu à un "one man show" : " Les majorettes se cachent pour mourir " qui se jouera au Tintamarre et remporte un énorme succès. Viendra ensuite "Un point c'est tout" en 1989, puis "Tout m'énerve" en 1990. En 1992, elle forme un duo avec Guy Bedos pour le spectacle : "Bedos-Robin". La carrière de Muriel Robin est définitivement lancée. En 1996, Muriel Robin en scène ses amis Pierre Palmade et Michèle Laroque, dans un spectacle intitulé : "Ils s'aiment", spectacle en douze tableaux, qu'elle à co-écrit avec Pierre Palmade. La suite de ce spectacle est intitulée : "Ils se sont aimés".

Ses premiers pas au cinéma

Au cinéma, elle connaît son premier grand rôle grâce à Jean-Marie Poiré et Les Visiteurs 2 - Les Couloirs Du Temps en 1997. Elle délaisse un peu la scène au profit des plateaux de tournage, pourtant Muriel Robin se fait assez rare au cinéma. On ne la retrouve qu'en 2000 dans le film de Mehdi Charef Marie Line où elle tient le rôle du chef d'une unité de nettoyage dans un supermarché. Puis en 2001, c'est elle qui double la voix de Bécassine dans le film d'animation Bécassine, Le Trésor Viking en compagnie de Zabou Breitman et Philippe Gildas. En 2005, elle apparaît de nouveau dans une nouvelle comédie de Coline Serreau Saint Jacques... La Mecque. Muriel Robin y tient le rôle de Clara qui doit faire un pèlerinage en compagnie de ses deux frères qu'elle déteste, si tous les trois veulent hériter de la fortune de leur défunte mère. Egalement en 2005,Muriel Robin présente son tout nouveau spectacle « Au Secours ! » et continue de participer très activement aux Restos du Cœur, une association qui lui tient à … cœur !

En 2008, Muriel Robin participe au film de Jean-michel Ribes Musée Haut, Musée Bas puis se dévoile l'année suivante pour Maïwenn dans Le Bal Des Actrices, joue un rôle controversé pour Josee Dayan avec Mourir D'Aimer et passe à un ton plus léger pour la metteur en scène avec Folie Douce et Ni Reprise, Ni Échangée. En 2011, Muriel Robin tourne sous la direction de Christian Clavier aux côtés de lui-même et de Héléna Noguerra et Jean Reno, pour la comédie On Ne Choisit Pas Sa Famille avant de rejoindre le tournage de Hollywoo de Frédéric Berthe et Pascal Serieis.

L'année suivante, Muriel Robin est à l'affiche de Le Paradis Des Bêtes d'Estelle Larrivaz.

En 2016, elle incarne la terrifiante Madame Fichini dans l'adaptation de Christophe Honoré de Les Malheurs De Sophie.

Vos avis sur Muriel Robin

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 20 Films )

Les Malheurs de Sophie
Les Malheurs de Sophie
Capitaine Marleau
Capitaine Marleau
Le Clan des Lanzac
Le Clan des Lanzac
Le Paradis des bêtes
Le Paradis des bêtes
Hollywoo
Hollywoo
On ne choisit pas sa famille
On ne choisit pas sa famille
Folie Douce
Folie Douce
Ni reprise, ni échangée
Ni reprise, ni échangée

Filmographie complète

Trier par : Voir tout : Acteur : Voix
2015 - 
Capitaine Marleau (Acteur) Série TV
 
2015 - 
2014 - 
2013 - 
2012 - 
2011 - 
2011 - 
2011 - 
Hollywoo (Acteur)
2011 - 
2010 - 
2010 - 
Folie Douce (Acteur)
2009 - 
2009 - 
de Maiwenn 
2008 - 
2005 - 
2001 - 
2000 - 
Marie-line (Acteur)
2000 - 
Marie Line (Acteur)
1999 - 
Tarzan (Acteur)
1998 - 

Actu à propos de Muriel Robin

Franck Dubosc, Jean Reno et Michael Youn à l'Alpe d'Huez

Franck Dubosc, Jean Reno et Michael Youn à l'Alpe d'Huez

Franck Dubosc, Jean Reno et Michael Youn assisteront aux côtés de nombreux autres acteurs au 15ème Festival International du film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2012, où seront projetés du 17 au 22 janvier une douzaine de films en avant-première nationale. (10/01/12) > Suite
Gilles Lellouche présidera le jury du Festival de l'Alpe d'Huez

Gilles Lellouche présidera le jury du Festival de l'Alpe d'Huez

Du 17 au 22 janvier 2012, l'Alpe d'Huez vivra au rythme de son annuel Festival international du film de comédie. Cette année, l'acteur Gilles Lellouche (Ne le dis à personne, Les Petits mouchoirs...) officiera en tant que président du jury. (14/12/11) > Suite
Héléna Noguerra rejoint Christian Clavier

Héléna Noguerra rejoint Christian Clavier

L'actrice française Héléna Noguerra (L'Arnacoeur) donnera la réplique à Jean Reno et Muriel Robin dans la première réalisation de Christian Clavier, On ne choisit pas sa famille, annonce l'hebdomadaire Le Film Français dans son édition du 22 octobre. Christian Clavier a cosigné le scénario de cette comédie avec Michel Delgado. Le tournage du long métrage débutera en mars prochain en France puis en Thaïlande. > Suite
Remonter