Nandita Das
Né(e) le 07 Novembre 1969 (47 ans)
Nationalité : Inde

Biographie

Actrice

Née le 17 novembre 1969 à Delhi, en Inde, Nandita Das est la fille du célèbre peintre Jatin Das, et de l'écrivain Varsha Das. Contrairement à beaucoup de comédiennes, elle ne rêvait pas de devenir actrice lorsqu'elle était enfant. Ses parents l'initient très tôt à l'art, à la danse, aux débats, au théâtre, à la musique classique, à la peinture… Elle grandit en regardant des films d'auteur, ce qui la pousse à réfléchir sur la société. Elle se découvre alors une passion pour le jeu, prend des cours de comédie et monte des pièces de théâtre de rue, avec la troupe Jannatya Manch.

Après un diplôme de Maîtrise de travailleur social, elle prend une année sabbatique pour voyager et en profite pour aider les enfants en difficulté à monter des spectacles et se réinsérer dans la société. Déjà artiste engagée, elle milite contre l'illettrisme, le communautarisme, la violence conjugale... Un état d'esprit que la réalisatrice Deppa Mehta apprécie dès leur première rencontre.
Déterminée dans ses choix, passionnée, Nandita Dasaccepte sans hésiter le rôle qu'elle lui offre dans Fire, un film sur l'homosexualité largement controversé en Inde où les tabous sont encore très présents. Elle est alors révélée au grand public, et devient l'actrice fétiche de Deppa Mehta, qui la dirige une nouvelle fois dans Earth puis dans Water en 2001. Elle est obligée couper ses cheveux pour le rôle.

Elle refuse de nombreux rôles, notamment l'héroïne de Kama Sutra, Une Histoire D'Amour de Mira Nair. Ce qui ne l'empêche pas de connaître une ascension fulgurante, et de tourner plus d'une vingtaine de films sous la direction des plus grands cinéastes Indiens. En 2003, elle est à l'affiche d'Et Ensuite, un film policier.

Nandita Das vit toujours à Delhi, loin du star system de Bombay. En 2005, elle fait partie du jury officiel du Festival de Cannes.

Deux ans plus tard, elle joue dans Before The Rains. En 2008, elle réalise pour premier film, intitulé Firaaq. Elle y traite des violences au Gujarat survenues en 2002.

En 2010, elle participe au film Provoked : A True Story, qui raconte l'histoire d'une femme condamnée pour avoir tuer son mari parce que celui-ci la maltraitait.

En 2013, Nandita Das revient à Cannes, cette fois-ci en tant que membre du jury des Courts métrages et de la Cinéfondation, présidée par Jane Campion.

Vos avis sur Nandita Das

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie sélective ( 7 Films )

Provoked : A True Story
Provoked : A True Story
Before the Rains
Before the Rains
FIRE
FIRE

Filmographie complète

Trier par : Voir tout : Réalisateur : Acteur
2010 - 
2009 - 
Firaaq (Réalisateur)
2007 - 
2003 - 
Et Ensuite (Acteur)
1998 - 
1998 - 
Earth (Acteur)
1998 - 
Fire (Acteur)

Actu à propos de Nandita Das

Salman Rushdie adapté au cinéma !

Salman Rushdie adapté au cinéma !

La cinéaste canadienne d'origine indienne Deepa Mehta (Water) adaptera au cinéma le roman Les Enfants de minuit de Salman Rushdie, rapporte l'agence indienne Indo-Asian News Service (Insa). (10/11/08) > Suite
Le palmarès du 60ème festival de Cannes !!!!

Le palmarès du 60ème festival de Cannes !!!!

Retrouvez le palmarès complet du 60ème festival dévoilé ce dimanche 27 mai lors de la Cérémonie de clôture présidée par Diane Kruger !!! (27/05/07) > Suite
Remonter