Nargis
Né(e) en 1929 (52 ans)Décédé(e) en 1981
Nationalité : Inde

Biographie

Actrice

En Inde, tout le monde connaît la mythique Nargis. Fille de l’actrice, chanteuse et réalisatrice Jaddanbai, elle naît Fatima Rashid en 1929 et, à cinq ans, devient une enfant star, sous le nom de Baby Rani.

Elle démarre sa carrière d’adulte en 1943 lorsqu’elle est choisie par Mehboob Khan pour Taqdeer. Le réalisateur l’engage à nouveau pour Humayun (1945) et Andaz (1949) puis, bien sûr, pour le célébrissime Mother India (1957). Elle campe souvent des femmes prises dans des histoires d’amour tragiques, par exemple le trio amoureux d’Andaz.

Hors-champ, sa vie sentimentale suscite aussi la fascination : elle a une liaison avec l’acteur Raj Kapoor, déjà marié, et qui devient, malgré tout, son partenaire de prédilection (dans Andaz, puis dans Pyaar et Jan Pahchan en 1950, Bewafa, Ashiana, Anhonee et Amber en 1952 ou Dhoon et Aah en 1953), mais aussi l’un de ses metteurs en scène fétiches (Aag en 1948, Barsaat en 1949, Awaara en 1951 et Shree 420 en 1955). La passion qu’ils éprouvent l’un pour l’autre transparaît sur l’écran et enflamme le cœur des spectateurs. L’actrice tente même d’intervenir auprès du ministère de l’Intérieur afin qu’il les marie… mais sans succès ! Le duo finit par se séparer après un ultime film ensemble : Chori Chori (1956), une comédie inspirée du New York - Miami de Frank Capra.

Sur le plateau de Mother India, Nargis fait la connaissance de Sunil Dutt, qui joue son fils – il n’est pourtant né qu’un an après elle. La légende raconte que lors du tournage, la star aurait été prise dans l’incendie de meutes de foin, et que Sunil Dutt l’aurait sauvée des flammes. Ils se marient peu après. Nargis ne tarde pas à quitter le monde du septième art, et s’occupe de son fils, Sanjay Dutt, qui deviendra lui-même acteur.

Elle meurt d’un cancer en 1981. En sa mémoire, son mari crée la Nargis Dutt Memorial Foundation, une association de lutte contre le cancer.

Vos avis sur Nargis

Exprimez-vous

Filmographie complète

1957 - 
Mother India (Acteur)
1952 - 
Andaz (Acteur)
1951 - 
Awaara (Acteur)
Remonter