Nicolas Bedos

Scénariste, acteur - Fils de Guy Bedos et de la scénariste Joëlle Bercot

(France)
Né(e) le 21 Avril 1980 (34 ans)

Biographie de Nicolas Bedos

À 18 ans, Nicolas Bedos débute à la télévision en tant que conseiller artistique chez Canal + auprès du directeur des programmes Alain de Greef. Il participe ainsi à l'écriture de nombreux et divers programmes et va jusqu'à réaliser une série de fictions courtes intitulée On vous rappellera. À 20 ans, il co-écrit plusieurs sketches avec son père Guy Bedos dans l'optique de l'un de ses spectacles à l'Olympia.

La collaboration avec son père accroit son amour pour l'écriture et Nicolas Bedos écrit par la suite sa première pièce de théâtre, Sortie de scène, qui rencontrera un grand succès public suivi d'une nomination aux Molières. Poursuivant sur sa lancée, il écrit par la suite d'autres pièces comme Eva avec Niels Arestrup, Benjamin Bellecour et Brigitte Catillon (alors nommée aux Molières pour son rôle), Le Voyage de Victor, dans laquelle il offre un rôle à son père, et Promenade de santé, qui marque les premiers pas sur les planches de Mélanie Laurent.

Côté littérature, Nicolas Bedos participe au recueil de nouvelles DisneyLand avec, entre autres, Nicolas Rey, David Foenkinos, Thomas Lélu et Ariel Koenig.

De retour à la télévision, le jeune artiste qui a su prouver toute l'étendue de son talent signe le scénario du téléfilm de Josée Dayan, Folie Douce, une comédie avec Jacques Weber et Muriel Robin. Il poursuit ensuite dans cette voie en travaillant une nouvelle fois avec le réalisatrice sur le téléfilm Ni Reprise, Ni Échangée, de nouveau une comédie avec Muriel Robin dans le rôle titre, et dans lequel il campe un personnage secondaire. Plus tard, il sera l'auteur de Bouquet Final pour France 2, avec Jeanne Moreau, Jean-Pierre Marielle et Claude Rich.

Mais si Nicolas Bedos se fait remarquer c'est surtout à partir de 2011 à travers les critiques mordantes et incisives de sa rubrique La semaine mythomane dans l'émission de Franz-Olivier Giesbert, Semaine critique !. À ces chroniques s'ajoutent celles qu'il réalise à la radio sur Ouï FM et qui lui vaudront de nombreuses réactions négatives.

Une fois l'émission de Franz-Olivier Giesbert annulée, Nicolas Bedos refuse d'intégrer l'équipe du Grand Journal de Canal + ainsi que l'émission de Laurent Ruquier, On n'est pas couché, préférant quitter l'univers télévisuel pour signer un papier hebdomadaire dans le magazine Marianne.

Fort de son succès auprès du public, Nicolas Bedos rassemble, toujours en 2011, les textes de ses chroniques et ses nouvelles dans l'ouvrage Journal d’un mythomane : Volume 1 qui devient rapidement un best-seller. Le second volume sortira l'année suivante. Encore en 2011, l'actrice Mélanie Laurent, qui se voit offrir l'honneur d'être la maîtresse de cérémonie du 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011, s'attache ses services d'auteur pour son discours d'ouverture.

Auteur, chroniqueur, scénariste, metteur en scène, mais aussi acteur, Nicolas Bedos débute sa carrière sur grand écran en 2012 avec le film de Frédéric Beigbeder, adapté de son propre roman, L'Amour Dure Trois Ans. S'en suivent Populaire de Régis Roinsard et L'Art De La Fugue de Brice Cauvin. Il trouve ensuite son premier rôle principal dans la comédie romantique Amour Et Turbulences, aux côtés de Ludivine Sagnier.

Photos de Nicolas Bedos (18)

Filmographie sélective de Nicolas Bedos ( 7 Films )

  • Amour et turbulences
    Populaire
    Les Infidèles
    L'Amour dure trois ans
  • Folie Douce
    Ni reprise, ni échangée

Filmographie complète de Nicolas Bedos

2014 - 
2012 - 
Amour Et Turbulences (Acteur , Dialoguiste)
2012 - 
Populaire (Acteur)
2012 - 
Les Infidèles (Scénariste , Adaptation)
2011 - 
2010 - 
Ni Reprise, Ni Échangée (Scénariste , Acteur)
2010 - 
Folie Douce (Scénariste , Dialoguiste)

Dernières news à propos de Nicolas Bedos

  • Box-office France : Les G.I. Joe résistent !

    Box-office France : Les G.I. Joe résistent !

    G.I. Joe : Conspiration avec Bruce Willis reste sur la première marche du box office français hebdomadaire avec 213.300 spectateurs, devant la comédie romantique Amour et turbulences et le thriller américain Effets secondaires de Steven Soderbergh, selon les chiffres CBO publiés mercredi soir. (11/04/2013) > Suite
  • Amour et turbulences : 7 h de vol avec son ex ! (Bande-annonce)

    Amour et turbulences : 7 h de vol avec son ex ! (Bande-annonce)

    Alexandre Castagnetti, surtout célèbre pour être l'un des deux saltimbanques du groupe La Chanson du dimanche, fait son petit bonhomme de chemin dans le monde du septième art. Après avoir co-réalisé L'incruste - Fallait pas le laisser entrer ! avec Corentin Julius en 2003, puis créé la série Les invincibles et porté le concept de son groupe au petit écran avec La Chanson du dimanche, la série en 2010, l'artiste réalise la comédie printanière Amour et turbulences, en salles le 3 avril prochain, au casting acidulé (le satirique Nicolas Bedos et la mystérieuse Ludivine Sagnier) et à l'intrigue cocasse (deux ex qui se retrouvent sur le même vol de sept heures). > Suite
  • Nicolas Bedos et Laura Smet ont des Âmes de Papier

    Nicolas Bedos et Laura Smet ont des Âmes de Papier

    Le cinéaste belge Vincent Lannoo opposera les deux acteurs dans cette comédie dramatique sur le deuil, rapporte Le Film Français. Pierre Richard et Jonathan Zaccaï seront aussi de la partie. (28/11/12) > Suite

Réagir sur Nicolas Bedos