Nicole Kidman

Actrice, Productrice - Ex femme de Tom Cruise

(Australie)Né(e) le 20 Juin 1967 (47 ans)
Actuellement au Cinéma dans : Paddington, Avant D'Aller Dormir, Birth

Biographie de Nicole Kidman

Oscar 2003 de la meilleure actrice pour The Hours

Née en 1967 à Hawaii, ayant grandi en Australie, Nicole Kidman prend ses premiers cours de comédie à 10 ans. Elle tient son premier rôle au cinéma à 14 ans dans le film australien Bush Christmas de Henri Safran, puis tourne quelques films et la minisérie « Vietnam » en 1985, qui lui vaut d'être élue actrice de l'année par le public australien et l'Australian Film Institute. Elle est découverte par le public international dans le thriller psychologique Calme Blanc de Phillip Noyce en 1989. Elle est élue meilleure actrice de 1989 aux Variety Awards et à nouveau par le public australien pour sa deuxième mini-série, « Bangkok Hilton ».

En 1991, Nicole obtient sa première nomination au Golden Globe avec Billy Bathgate de Robert Benton. En 1995, elle incarne Suzanne Stone dans la comédie noire de Gus Van Sant Prête À Tout. Pour son interprétation de cette journaliste ambitieuse, elle obtient le Golden Globe de la meilleure actrice et les Prix de cercles de critiques dont le Boston Film Critics, le National Broadcast Film Critics, le London Film Critics, et celui du Seattle Film Festival. Elle est également nommée au BAFTA Award de la meilleure actrice.

On a pu la voir depuis dans une grande variété de rôles tels ceux de Portrait De Femme de Jane Campion, Le Pacificateur de Mimi Leder, Les Ensorceleuses de Griffin Dunne ou du dernier film de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut. Elle a joué également dans Jours De Tonnerre de Tony Scott, Malice de Harold Becker, My Life de Bruce Joel Rubin, Horizons Lointains de Ron Howard, Batman Forever de Joel Schumacher et le grand succès australien Emerald City de Michael Jenkins.
En 2003, elle a retrouvé Jane Campion, cette fois non comme actrice mais comme productrice de In The Cut, interprété par Meg Ryan.

Côté théâtre, Nicole Kidman s'est notamment produite à Londres puis à Broadway en 1998 dans la pièce de David Hare « The Blue Room » mise en scène par Sam Mendes, pour laquelle elle a remporté l'Evening Standard Award et a été citée au Laurence Olivier Award. Elle avait tenu en Australie les premiers rôles de « Potins de Femmes » au Sydney Seymour Center et de « Spring Awakening » à l'Australian Theater for Young People.
En novembre 2003, elle a reçu l'American Cinematheque Award for excellence in film. Elle est seulement la deuxième actrice à avoir reçu ce prix en dix-huit ans.

Son portrait de Virginia Woolf dans The Hours, l'adaptation du roman de Michael Cunningham réalisée par Stephen Daldry, lui a valu l'Oscar de la meilleure actrice 2003, le Golden Globe, le BAFTA Award et l'Ours d'argent au Festival de Berlin. L'année précédente, elle a été citée à l'Oscar et a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie musicale pour son interprétation de Satine dans le film de Baz Luhrmann, Moulin Rouge, et a également été nommée au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique et au BAFTA Award pour Les Autres d'Alejandro Amenábar.

Nicole Kidman a été l'interprète de Dogville de Lars von Trier, avec Chloë Sevigny, Jeremy Davies, Paul Bettany, Lauren Bacall et Stellan Skarsgård, de la comédie noire de Jez Butterworth Nadia, de La Couleur Du Mensonge de Robert Benton, de Et L'Homme Créa La Femme de Frank Oz et Retour À Cold Mountain d'Anthony Minghella, pour lequel elle a été nommée au Golden Globe de la meilleure actrice 2004 et au Broadcast Film Critics Award.

En 2005, elle est à l’affiche de L'Interprète de Sydney Pollack, un film où elle est aux côtés de Sean Penn, la même année, elle joue dans Ma Sorcière Bien Aimée de Nora Ephron, adaptation de la série du même nom. Elle prête sa voix pour le film d’animation Happy Feet de George Miller (2006), et tourne dans The Invasion d’Oliver Hirschbiegel, un film dans le genre fantastique où elle interprète une psychiatre. Elle termine l'année 2006 en interprétant une photographe dans Fur, aux côtés de Robert Downey Jr.

En 2007, on la retrouve au côté de Daniel Craig dans le thriller Invasion et dans A La Croisée Des Mondes : La Boussole D'Or.

2008 est à nouveau son année puisque Nicole Kidman donne naissance à son premier enfant biologique et qu'elle présente Australia, une grande fresque romanesque signée Baz Luhrmann, aux côtés de Hugh Jackman.

L'année suivante, elle tourne aux côtés de Marion Cotillard et Penelope Cruz dans la comédie musicale Nine avant de jouer dans le drame Rabbit Hole qui lui vaut une nomination à l'Oscar 2011 de la meilleure actrice. On peut également la voir faire une apparition dans la comédie Le Mytho - Just Go With It aux côtés de Jennifer Aniston et Adam Sandler.

En 2012, Nicole Kidman donne la réplique à Nicolas Cage pour le thriller de Joel Schumacher, Effraction, puis Clive Owen dans la peau d'Ernest Hemingway pour le téléfilm Hemingway & Gellhorn. L'actrice incarne également la même année une prostitué face à Zac Efron dans Paperboy de Lee Daniels.

L'année suivante, elle est dirigé par Park Chan Wook dans Stoker, aux côtés de Mia Wasikowska. Elle est également sélectionnée pour faire partie du jury du 66ème Festival International Du Film De Cannes 2013.

En 2014, elle interprète Grace Kelly pour Olivier Dahan dans Grace De Monaco présenté en ouverture du 67ème Festival International Du Film De Cannes 2014 avant de donner la réplique à Colin Firth dans Les Voies Du Destin de Jonathan Teplitzky et dans Avant D'Aller Dormir de Rowan Joffe.

Photos de Nicole Kidman (260)

Filmographie sélective de Nicole Kidman ( 54 Films )

  • Paddington
    Paddington
    Avant d'Aller Dormir
    Avant d'Aller Dormir
    Grace de Monaco
    Grace de Monaco
    Les Voies du Destin
    Les Voies du Destin
  • Stoker
    Stoker
    Paperboy
    Paperboy
    Hemingway & Gellhorn
    Hemingway & Gellhorn
    Effraction
    Effraction
  • Vacances de Princesse
    Vacances de Princesse
    Rabbit Hole
    Rabbit Hole
    Le Mytho - Just go with it
    Le Mytho - Just go with it
    Nine
    Nine
  • Australia
    Australia
    A la croisée des mondes : La boussole d'or
    A la croisée des mondes : La boussole d'or
    The Invasion
    The Invasion
    Margot va au mariage
    Margot va au mariage
  • Fur
    Fur
    Happy feet
    Happy feet
    God Grews Tired of us
    God Grews Tired of us
    L'interprète
    L'interprète
  • Retour à Cold Mountain
    Retour à Cold Mountain
    Birth
    Birth
    In the cut
    In the cut
    La Couleur du mensonge
    La Couleur du mensonge
  • Dogville
    Dogville
    Panic Room
    Panic Room
    The hours
    The hours
    Les autres
    Les autres
  • Moulin Rouge
    Moulin Rouge
    Les ensorceleuses
    Les ensorceleuses
    Eyes wide shut
    Eyes wide shut
    Le Pacificateur
    Le Pacificateur
  • Portrait de femme
    Portrait de femme
    Batman Forever
    Batman Forever
    Prête à tout
    Prête à tout
    Horizons lointains
    Horizons lointains
  • Billy Bathgate
    Billy Bathgate
    Jours de Tonnerre
    Jours de Tonnerre
    Calme blanc
    Calme blanc
    Archer
    Archer
  • Ma Sorcière bien aimée
    Ma Sorcière bien aimée
    Et l'homme créa la femme
    Et l'homme créa la femme
    Nadia
    Nadia

Filmographie complète de Nicole Kidman

Trier par : Voir tout : Producteur : Acteur : Voix
2015 - 
Genius (Acteur)
2014 - 
2014 - 
2014 - 
Paddington (Acteur)
2013 - 
2013 - 
Stoker (Acteur)
2012 - 
Paperboy (Acteur)
2012 - 
2011 - 
2011 - 
Effraction (Acteur)
2010 - 
2010 - 
Rabbit Hole (Producteur , Acteur)
2009 - 
Nine (Acteur)
2008 - 
Australia (Acteur)
2007 - 
2007 - 
The Invasion (Acteur)
2007 - 
2006 - 
Fur (Acteur)
2006 - 
2006 - 
Happy Feet (Voix)
2005 - 
2005 - 
L'Interprète (Acteur)
2004 - 
2004 - 
2003 - 
Birth (Acteur)
2003 - 
Dogville (Acteur)
2003 - 
In The Cut (Producteur)
2003 - 
2003 - 
Nadia (Acteur)
2002 - 
Panic Room (Voix)
2001 - 
The Hours (Acteur)
2001 - 
Les Autres (Acteur)
2001 - 
Moulin Rouge (Acteur)
1998 - 
1998 - 
1997 - 
1996 - 
1996 - 
1995 - 
1995 - 
1993 - 
My Life (Acteur)
1993 - 
Malice (Acteur)
1992 - 
1991 - 
Flirting (Acteur)
1991 - 
1990 - 
1989 - 
Calme Blanc (Acteur)
1987 - 
The Bit Part (Acteur)
1986 - 
Windrider (Acteur)
1985 - 
Archer (Acteur)
1985 - 
1985 - 
Wills & Burke (Acteur)
1983 - 
1983 - 

Dernières news à propos de Nicole Kidman

Réagir sur Nicole Kidman