Nicole Stephane
Né(e) le 27 Mai 1923 (83 ans)Décédé(e) le 14 Mars 2007
Nationalité : France

Biographie

Actrice, productrice et réalisatrice

Nicole Stéphane fut notamment l'héroïne du film Le Silence De La Mer (1947) de Jean-Pierre Melville. Née Rothschild en mai 1923, engagée dans les Forces Françaises Libres à Londres pendant la guerre, la jeune femme blonde est remarquée par Jean-Pierre Melville alors qu'elle fait ses débuts de comédienne après la Libération. Il lui donne le rôle de la jeune fille qui demeure obstinément muette devant l'officier allemand du Silence De La Mer de Vercors.
Elle incarne ensuite Elisabeth dans Les Enfants Terribles (1949), film de Jean-Pierre Melville d'après le livre de Jean Cocteau. Les moindres gestes de Nicole Stéphane prenaient la puissance effrayante de ceux d'Electre", déclarera par la suite l'écrivain dans un entretien.

Audacieuse, Nicole Stéphane, dont la mère s'était occupée de réfugiés républicains espagnols, produit en 1962 Mourir À Madrid de Frédéric Rossif. Puis La Vie De Château de Jean-Paul Rappeneau (1965), ou encore Détruire Dit-elle de Marguerite Duras (1969) et Promised Lands de Susan Sontag.
Elle réalise des courts métrages sur Israël puis "En attendant Godot à Sarajevo" (1993), où elle filme Susan Sontag mettant en scène la pièce de Samuel Beckett en plein siège de Sarajevo.

Vos avis sur Nicole Stephane

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie sélective ( 4 Films )

La Vie de Château
La Vie de Château
Les Enfants terribles
Les Enfants terribles
Le Silence de la mer
Le Silence de la mer

Filmographie complète

Trier par : Voir tout : Producteur : Acteur
1968 - 
Phèdre (Producteur)
1965 - 
La Vie De Château (Producteur)
1950 - 
1947 - 
Remonter