Niels Arden Oplev

Réalisateur, Scénariste

(Danemark)Né(e) le 26 Mars 1961 (53 ans)

Biographie de Niels Arden Oplev

Niels Arden Oplev est connu pour avoir réalisé Millénium, Le Film, adapté du best-seller de Stieg Larsson, véritable succès critique et commercial international. Interprété par Michael Nyqvist et Noomi Rapace, Millénium, Le Film était le cinquième long métrage du réalisateur. C’est le film le plus rentable de l’histoire du cinéma scandinave, et le seul à avoir atteint les 100 millions de dollars de recettes.

Millénium, Le Film a aussi été le film européen le plus rentable de 2009. Sorti au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Japon et en Australie en 2010, il a été nommé à trois European Film Academy Awards, a remporté le Prix du public au Festival du film de Palm Springs et au Festival du film de Portland dans l’Oregon, ainsi que les Prix du meilleur film, de la meilleure actrice et le Prix du public aux Swedish Film Awards. Le film a également remporté le Critics’ Choice Award à Los Angeles en 2011, et le BAFTA Award du meilleur film étranger. Niels Arden Oplev a également réalisé deux épisodes de la minisérie « Millennium » en 2010.

En 2011, Niels Arden Oplev a réalisé un pilote pour CBS à New York qui a donné naissance à la série « Unforgettable », diffusée en 2011-2012 et considérée comme l’une des meilleures nouvelles séries de 2012.

Le réalisateur danois est sorti diplômé de la National Film School of Denmark en 1989, où son premier film, Kyndelmisse, et le documentaire « Hugo Fra Himmerland » ont fait forte impression. Pour Danmarks Radio (DR) et Danish Broadcasting Corp., il a mis en scène le spectaculaire documentaire « Den Sovende » (1990), et les courts métrages de fiction « Tusmorke » (1990) et « Nøgen » (1992), ainsi que le documentaire « Ritualer, enerum » (1992), et le téléfilm « En success » (1993).

Niels Arden Oplev a ensuite réalisé neuf épisodes de la série « Taxa/Taxi » pour Channel One et DR. Il a continué à travailler pour la télévision avec la série «Rejseholdet/Unit One» (2002-2003), primée aux International Emmy Awards 2002. En réalisant les trois premiers épisodes, il a développé l’identité visuelle de la série et choisi les rôles récurrents. Après avoir fait le même travail sur « Forsvar /Defense » (2003-2004) pour TV2/Danmark, il a poursuivi son travail conceptuel en tant que réalisateur sur « Nom De Code : L’aigle », avec Jens Albinus, également saluée aux International Emmy Awards 2005.

Son premier long métrage, Portland, réalisé en 1996, a été le premier film, et le plus controversé, de la « nouvelle vague » du cinéma danois du milieu des années 1990. Le film, qui dépeint la vie d’un gang violent au fin fond du Danemark, a été sélectionné en compétition au Festival du film de Berlin 1996 ; il a inauguré la Semaine du cinéma danois au Lincoln Center de New York en 1997, et été encensé dans The Hollywood Reporter ainsi que dans la presse new-yorkaise. Il a également été diffusé sur les deux chaînes de DR.
Niels Arden Oplev a ensuite réalisé CHOP CHOP, une comédie noire déjantée sortie en 2001, lauréate de trois équivalents danois de l’Oscar.

Son troisième long métrage, We Shall Overcome, est sorti en 2006 et a été le plus gros succès de l’année au Danemark. Il a remporté 30 prix internationaux dont l’Ours de cristal du Festival de Berlin.
Le dernier film du réalisateur, To Verdener, sorti en 2008, a été un succès au box-office danois. Il a été présenté en compétition au Festival de Berlin, projeté au Festival de TriBeCa et à l’AFI Film Festival aux États-Unis, et a remporté le prix SIGNIS au Festroia qui se déroule au Portugal.

Dead Man Down est le premier film américain de Niels Arden Oplev. Il y retrouve Noomi Rapace.

Filmographie sélective de Niels Arden Oplev ( 15 Films )

  • Dead Man Down
    Dead Man Down
    Under The Dome
    Under The Dome
    Unforgettable
    Unforgettable
    Millénium, le film
    Millénium, le film
  • Millénium, la série
    Millénium, la série
    Nom de code : L'aigle
    Nom de code : L'aigle

Filmographie complète de Niels Arden Oplev

2013 - 
Dead Man Down (Réalisateur)
2012 - 
Under The Dome (Réalisateur) Série TV
Créée par Brian K. Vaughan 
2011 - 
Unforgettable (Réalisateur , Producteur) Série TV
Créée par Ed Redlich et John Bellucci 
2009 - 
Millénium, La Série (Créateur , Réalisateur) Série TV
2009 - 
Millénium, Le Film (Réalisateur)
2008 - 
To Verdener (Réalisateur , Scénariste)
2006 - 
Drømmen (Réalisateur)
2004 - 
Nom De Code : L'Aigle (Réalisateur) Série TV
2003 - 
Forsvar (Réalisateur) Série TV
 
2001 - 
Fukssvansen (Réalisateur , Scénariste)
2000 - 
Rejseholdet (Réalisateur) Série TV
 
1997 - 
Taxa (Réalisateur) Série TV
 
1997 - 
Headbang I Hovedlandet (Réalisateur , Scénariste)
1996 - 
Portland (Réalisateur)
1992 - 
Nogen (Réalisateur , Scénariste)

Dernières news à propos de Niels Arden Oplev

Réagir sur Niels Arden Oplev