Biographie

Acteur (Italie)

Acteur (Italie)

Biographie :

Il est découvert au cours d’un spectacle amateur par le Père Raffaello, un capucin qui l’aidera à entreprendre sa carrière de chanteur. En 1976, grâce à une collecte familiale, il réussit à réunir la somme nécessaire pour enregistrer son premier 45 tours intitulé “A storia mia” (O scippo) qu’il commercialise personnellement. Le succès du disque fait naître l’idée de mettre en scène une pièce avec le même titre (suivie par d’autres). Il approche le cinéma dans les années 80 avec CELEBRITA de Ninì Grassia (1981) qui sera suivi par d’autres films.

En 1981 il s’affirme comme un des artistes les plus révolutionnaires de la chanson Napolitaine avec “Nu jeans e na maglietta”, mère de toutes les chansons néo-mélodique.
Sa première participation au Festival de San Remo remonte à 1986 en même temps que la signature de son premier contrat avec une importante maison de disques : Ricordi. Entre temps, il rejoint le cinéma en participant, entre autres à :DISCOTECA de Mariano Laurenti (1983), L’AMMIRATRICE de Romano Scandariato (1983), QUEL RAGAZZO DELLA CURVA B de Romano Scandariato (1987).
A partir de 1991, il commence à écrire des chansons qui ne sont plus uniquement basées sur des histoires d’amour, mais aussi sur des faits divers de la vie quotidienne. Plus tard, Roberta Torre, à l’époque metteur en scène émergeant, présente au Festival de Venise LA VITA A VOLO D ’ANGELO,une œuvre qui raconte l’histoire de Nino. Plus tard, elle lui propose de réaliser la musique de son premier long-métrage :TANO DA MORIRE qui lui vaudra plusieurs prix dont le David de Donatello et le Nastro d’Argento.

Il présente en 1998 avec Piero Chiambretti le DOPO FESTIVAL DI SAN REMO et l’année suivante, il retrouve son public en interprétant le morceau “Senza giacca e cravatta”. Entre temps il interprète différents rôles au cinéma : PAPARAZZI de Neri Parenti (1998), TIFOSI de Neri Parenti (1999). En 2001, il tourne dans AITANIC, une parodie du célèbre bateau et par la même occasion fait ses débuts en tant que metteur en scène, tandis qu’au théâtre il incarne le rôle principal du spectacle “L’ultimo scugnizzo” de Raffaele Viviani.

En automne 2001, sort son nouvel album “Ter ra Nera”. En mars 2002, il participe au
Festival de San Remo avec la chanson en compétition “Marì”. Pendant l’été 2002, il entreprend une nouvelle tournée mondiale intitulée “La Festa”. Depuis Noël dernier, il a repris “L’ultimo scugnizzo” au théâtre Mercadante de Naples a entrepris une tournée dans toute l’Italie.

Vos avis sur Nino d'Angelo

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

Remonter