Noëlle Mesny Deschamps
Nationalité : France

Biographie

Réalisatrice, Actrice, Scénariste

Après des études en Sciences Politiques, à l’IEP d’Aix-en-Provence et de Paris, Noëlle Deschamps se dirige dès 1979 vers le cinéma. Elle débute chez Gaumont à la recherche des nouveaux talents, tout en étant comédienne. Elle se lance dans la production de scénarios et crée, en 1989, I.D. (International Development) sa première société de développement de scénarios, avec UGC, Flammarion, l’IFSIC et TF1 (30 projets développés, dont plusieurs séries). Forte de cette expérience, en 1993, elle fonde éQuinoxe, Ateliers internationaux d’écriture de scénarios, en partenariat avec le Sundance Institute de Robert Redford et dont elle est la Directrice Artistique. Depuis 1993, elle a dirigé 33 Ateliers et divers Panoramas (projections de films d’éQuinoxe et Master‐classes à Los Angeles, Londres, en Norvège, Espagne, Italie, Autriche, Allemagne…)

De 2005 à 2007, elle est chargée de cours à l’université de Paris 1- Pantheon-Sorbonne en Master II Professionnel scénario.
En 2007 elle crée un salon littéraire mensuel, en partenariat avec l’hôtel Regina (Paris), poursuivant le dialogue, installé pendant les Ateliers, par des lectures de scénarios ou de livres à paraître. Entre temps, elle signe un partenariat avec Haroun Multi Media pour la création d’éQuinoxe Arabiya. En 2009, Noëlle a créé et dirigé la collection, « Les Télégrammes Visuels », en partenariat avec l’ONU, produit par Cineteve pour Orange et Arte (Diffusé Mai 2011).
LA MAISON D'ÉCRITURE EQUINOXE a été créée en 2010.

L’année suivante, elle écrit et réalise Dreamers, en sélection à la Mostra 2012, et présent dans de nombreux festivals (Mumbai Film Festival, Odéon Film Festival, Palm Spring Film Festival, etc…)

Vos avis sur Noëlle Mesny Deschamps

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

2012 - 
Dreamers (Réalisateur , Scénariste)
Remonter