Norman Jewison

Réalisateur, Producteur

(Etats-Unis)
Né(e) le 21 Juillet 1926 (88 ans)

Biographie de Norman Jewison

Norman Jewison est une force vive de l’industrie du cinéma depuis plus de 40 ans. Il a été nominé 4 fois aux Oscars et ses films ont reçu 46 nominations et 12 Academy Awards. Jewison a été également nominé 3 fois pour le prix du Meilleur Réalisateur par la guilde des Réalisateurs Américains. En 1999, Jewison reçoit le prestigieux prix Thalberg .

Né à Toronto, Canada, Jewison termina un programme d’études à la BBC à Londres avant de revenir sur le territoire canadien et de commencer une carrière à la Canadian Broadcasting Corporation – écrivant, dirigeant, produisant les comédies, drames, shows les plus populaires du Canada. En 1958, il accepte une offre de la CBS qui l’amène à New York pour diriger les séries suivantes : Your Hit Parade suivi par The Andy Williams Show, The Fabulous Fifties, The Broadway of Lerner and Loewe et l’actrice Judy Garland dans des shows télévisés. Ce travail lui fait remporter trois Emmy Awards.

Jewison effectua ses débuts au cinéma en 1962 avec la comédie 40 Pounds of Trouble avec Tony Curtis. Après The Thrill of it all, Send Me No Flowers et The Art of Love – trois comédies pour les studios Universal – Jewison devient un réalisateur indépendant. Son premier tour de force, maintenant devenu un classique fut Le Kid de Cincinnati avec Steve McQueen. Ensuite l’œuvre cinématographique de Jewison couvre des styles et sujets très divers, depuis la satire politique acérée de The Rusians are Coming et le très machiavélique L’Affaire Thomas Crown, en passant par le mystère angoissant de In the Heat of the Night ( lauréat de 5 Academy Awards, incluant la Meilleure Photographie 1967) et l’ironie mordante de …And Justice for All.

Jewison a également dirigé la version cinématographique de Fiddler on the Roof et l’opéra rock, Jésus Christ Superstar, le futuriste Rollerball et le drame politique F.I.S.T. En 1984, il dirige et co-produit A Soldier’s Story, unanimement acclamé par la critique et adapté de la pièce de Charles Fuller (lauréat du prix Pulitzer et nominé pour 3 Academy Awards). La même année, Jewison produit Iceman, dirigé par Fred Schepisi. Anges de Dieu, dirigé par Jewison l’année suivante qui le voit tourner pour la première fois dans son pays natal. Ce film remporte 3 nominations aux Oscars du Second rôle féminin pour Meg Tilly et Anne Bancroft.

En 1999, Universal Pictures sort dans les salles Hurricane Carter, basé sur la vie du champion Rubin " Hurricane " Carter qu’interpréte Denzel Washington. D’autres succès incluent les films suivants Moonstruck, The January Man, In Country, Other People’s Money et Only You ; totalisant plus de 25 films en 28 ans.

En november 1986, Jewison devient membre du Canadian Film Center. Dernièrement, le Centre lui décerne un prix pour l’ensemble de son œuvre. En 1992, Jewison est récompensé par la Companion to the Order of Canada, la distinction civile la plus honorifique au Canada et en 2003, il reçoit du Governor General’s Performing Arts un prix récompensant son œuvre.

Filmographie sélective de Norman Jewison ( 28 Films )

  • Crime contre l'humanité
    Dinner with Friends
    Hurricane Carter
    Only you
  • Un héros comme tant d’autres
    ECLAIR DE LUNE
    A Soldier's Story
    SOLDIERS' STORY
  • Les Meilleurs amis
    Justice pour Tous
    F.I.S.T
    Rollerball
  • Jesus Christ Superstar
    Un Violon sur le Toit
    L'affaire Thomas Crown
    Dans la chaleur de la nuit
  • Ne m'envoyez pas de fleurs

Filmographie complète de Norman Jewison

2004 - 
Crime Contre L'Humanité (Réalisateur , Producteur)
2003 - 
2001 - 
Dinner With Friends (Réalisateur)
1999 - 
Hurricane Carter (Réalisateur)
1996 - 
Bogus (Réalisateur)
1994 - 
1994 - 
Only You (Réalisateur)
1991 - 
Larry Le Liquidateur (Réalisateur)
1989 - 
1989 - 
1987 - 
Eclair De Lune (Réalisateur)
1985 - 
Agnes De Dieu (Réalisateur)
1984 - 
A Soldier'S Story (Réalisateur , Producteur)
1984 - 
Soldiers' Story (Réalisateur)
1982 - 
Les Meilleurs Amis (Réalisateur , Producteur)
1979 - 
Justice Pour Tous (Réalisateur , Producteur)
1978 - 
F.i.s.t (Réalisateur)
1975 - 
Rollerball (Réalisateur , Producteur)
1973 - 
Jesus Christ Superstar (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
1971 - 
Un Violon Sur Le Toit (Réalisateur , Producteur)
1969 - 
Gaily, Gaily (Réalisateur)
1968 - 
L'Affaire Thomas Crown (Réalisateur , Producteur)
1967 - 
1965 - 
The Art Of Love (Réalisateur)
1965 - 
Le Kid De Cincinnati (Réalisateur)
1963 - 
Des Ennuis À La Pelle (Réalisateur)
1961 - 
1961 - 

Dernières news à propos de Norman Jewison

  • Jésus Christ, superstar et peut-être Anglais

    Jésus Christ, superstar et peut-être Anglais

    L’Anglais Russell Brand pourrait reprendre le rôle de J.C. dans un remake de Jesus Christ Superstar. (14/11/2008) > Suite
  • Steve McQueen intéresse Hollywood

    Steve McQueen intéresse Hollywood

    Plusieurs projets en rapport avec l’acteur seraient actuellement en préparation : un biopic, un remake de l’un de ses plus célèbres films, Bullit, et la mise en chantier de Yucatan, basé sur un scénario de McQueen. (24/08/07) > Suite
  • Judas à Hollywood ?

    Judas à Hollywood ?

    Marc Platt envisagerait de travailler au remake du film de Norman Jewison Jesus Christ Superstar sorti en 1973, adaptation de la comédie musicale du même nom présentée deux ans auparavant à Broadway. (16/07/2008) > Suite

Réagir sur Norman Jewison