Né(e) le 10 Avril 1932 (83 ans)Décédé(e) le 10 Juillet 2015
Nationalité : Egypte

Biographie

Acteur

Omar Sharif, de son vrai nom Michel Demitri Chalhoub est un acteur de cinéma Égyptien, né le 10 Avril 1932 à Alexandrie et au mort au Caire le 10 Juillet 2015 à l'âge de 83 ans.

Michel Chalhoub, est né en 1932, dans un famille composée de Claire Saada sa mère, et par son père, Joseph Chalhoub, un marchand de bois précieux né à Zahlé au Liban mais qui partit s'installer en Égypte au début du XXème siècle.

Il poursuit sa scolarité au Collège Britannique Victoria d'Alexandrie, où il étudie une carrière plutôt scientifique mais apprend également le français, ainsi que l'anglais, le grec, l'italien ainsi que le turc des langues qu'il parle couramment (en plus de l'arabe).

Il obtient un diplôme en mathématiques et physique à l'université du Caire et travaille pendant cinq années dans l'entreprise de son père avant de décider de s'envoler à Londres pour rejoindre la Royal Academy of Dramatic Art.

En 1954, il retournera en Égypte et le cinéaste Youssef Chahine le fait débuter dans Le Démon Du Désert. Il prendra pour le film le nom de scène d'Omar El Sharif, avec lequel il restera par la suite.
Le réalisateur décide de retravailler avec le jeune acteur et lui offre un rôle vedette deux ans plus tard, dans Les Eaux Noires où il donne la réplique à Faten Hamama, considérée à l'époque comme la star égyptienne.
Le film connaitra un grand succès et sera présenté au Festival de Cannes.
Omar El Shariff tiendra le rôle de vedette dans 26 films égyptiens ce qui fera de loi une grande star du cinéma dans son pays natal.

Sharif a été élevé dans le rite Catholique et se convertit à l'islam pour se marier avec Faten Hamama dont il aura un fils, Tarek en 1957.
Cependant, Il divorcera de Hamama en 1968 et ne se remariera par la suite plus jamais.

En 1956, l'acteur décide de se lancer dans une carrière internationale. Il va donc tourner La Châtelaine Du Liban en France de Richard Pottier ainsi que Goha, un film Franco-Tusien sous la direction de Jacques Baratier. Ce film obtiendra le prix "Un certain regard" au Festival de Cannes.

À l'âge de 30 ans, il joue dans sa première grande surproduction mondiale, celle qui lui vaudra une célébrité immédiate et dont il remportera un golden globe en tant que meilleur acteur dans un second rôle en 1963 ainsi qu'une nomination pour l'Oscar du meilleur second rôle la même année: Il s'agit de Lawrence D'Arabie de David Lean où il tient de le rôle de d'Ali Ibn Kharish, le prince du désert aux côtés de Peter O'Toole.
C'est à ce moment là que Michel Demitri Chalhoub prendra définitivement le nom de scène d'Omar Sharif.

Avec une carrière d'acteur à renommée internationale démarrée, Sharif s'installe à Hollywood avec son fils et divorce par la suite de sa femme par commun accord pour cause d'incompatibilité de la vie de couple avec la vie d'acteur international.

En 1965, il récidive le succès avec Docteur Jivago dirigé à nouveau part David Lean, où il obtient le Golden Globe du meilleur acteur en 1965 pour son rôle de Youri Jivago, le poète médecin russe.

Considéré comme un héros romantique dans Mayerling de Terence Young. Il donne la réplique à Catherine Deneuve, puis tourne en France dans La Casse d'Henri Verneuil, avec comme rival Jean-Paul Belmondo.
Il est par la suite à l'affiche de Funny Girl et de Funny Lady aux côtés de Barbra Streisand.

Parmi la liste des personnages interprétés par Omar Sharif au fil de sa carrière cinématographique ou télévisuelle, on peut citer: Genghis Khan, Che Guevara, Nicolas II de Russie, Saint Pierre, le capitaine Némo, Jethro dans les Dix Commandements.
On notera aussi son apparition dans de nombreuses adaptations de classiques passant pat Jean-Paul Sartre, Fedor Dostoievski, Michael Crichton, James Hadley Chase, et Joseph Kessel.

Sharif avait également l'habitude et la capacité de passer d'un genre à un autre, comme par exemple du Western à l'espionnage, puis à la comédie musicale, etc. mais aussi à jouer dans des films de pays variés (Allemagne, Italie, Inde, etc.)

Le comédien sera également récompensé aux Césars de 2004, où il remportera le prix du meilleur acteur pour son interprétation d'épicier philosophe dans Monsieur Ibrahim Et Les Fleurs Du Coran de François Dupeyron.
Ce film sera également nommé la même année aux Golden Globe Awards dans la catégorie meilleur film étranger.

L'année suivante, Sharif participe dans Le Monde De Narnia : Le Lion, La Sorcière Blanche Et L'Armoire Magique où il prête sa voix au Lion Aslan dans les doublages en langue française mais aussi en langue italienne.
L'acteur prête également sa voix en anglais en tant que narrateur pour O Gengis de Alan Simon en 2006. Il participera également dans Le 13ème Guerrier de John McTiernan.
Sharif était un fameux joueur de bridge, passionné de courses équestres mais aussi des casinos. Il choisissait très particulièrement ses apparitions dans les films.
Il retournera d'ailleurs au cinéma égyptien dans Le Marionnettiste et apparaitra dans Mayrig et 588, Rue Paradis tous deux réalisés par Henri Verneuil.
Cependant l'acteur se fera de plus en plus rare à l'écran.

Atteint de la maladie d'Alzheimer, Omar Sharif décède le 10 Juillet 2015 d'une crise cardiaque. Ses obsèques ont eu lieu dans une mosquée au Caire deux jours après. L'acteur est inhumé au cimetière de Sayyeda Nefissa situé dans le sud de la ville.

Filmographie sélective ( 37 Films )

Rock the casbah
Rock the casbah
J'ai oublié de te dire
J'ai oublié de te dire
El mosafer
El mosafer
10 000
10 000
Le Monde de Narnia - Chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique
Le Monde de Narnia - Chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique
Hidalgo
Hidalgo
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Le 13ème Guerrier
Le 13ème Guerrier

Filmographie complète

Trier par : Voir tout : Acteur : Voix
2013 - 
2010 - 
2009 - 
El Mosafer (Acteur)
2009 - 
2007 - 
10 000 (Acteur)
2006 - 
2005 - 
2004 - 
Hidalgo (Acteur)
2003 - 
2001 - 
1999 - 
1992 - 
1991 - 
1987 - 
1984 - 
Top Secret ! (Acteur)
1983 - 
1974 - 
Top Secret (Acteur)
1974 - 
1973 - 
1971 - 
Les Cavaliers (Acteur)
1970 - 
1969 - 
1969 - 
1968 - 
Mayerling (Acteur)
1968 - 
Funny Girl (Acteur)
1967 - 
1967 - 
1966 - 
1965 - 
Genghis Khan (Acteur)
1965 - 
1964 - 
1964 - 
1962 - 
1958 - 
Goha (Acteur)
1956 - 
1956 - 
1954 - 
Ciel D'Enfer (Acteur)

Actu à propos de Omar Sharif

Décès d'Andréa Parisy, actrice de La Grande Vadrouille

Décès d'Andréa Parisy, actrice de La Grande Vadrouille

L'actrice française Andréa Parisy, qui avait joué notamment dans "Les Tricheurs" de Marcel Carné et "La Grande vadrouille" de Gérard Oury, est décédée dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 78 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé sa famille à l'AFP. (28.04.2014) > Suite
Mercredi 22 Mai : les films à découvrir à Cannes aujourd'hui ! (vidéos)

Mercredi 22 Mai : les films à découvrir à Cannes aujourd'hui ! (vidéos)

Compétition, Un Certain Regard ou Cannes Classics, Quinzaine des réalisateurs ou Semaine de la Critique ? Demandez le programme de la journée ! (22/05/2013) > Suite
Omar Sharif et Emile Dequenne en duo

Omar Sharif et Emile Dequenne en duo

Pour son premier film, J’ai oublié de te dire, Laurent Vinas-Raymond va réunir Omar Sharif et Emilie Dequenne autour de leur passion commune : la peinture.(22/08/2008) > Suite

Avis sur Omar Sharif

    Remonter