Oprah Winfrey
Né(e) le 29 Janvier 1954 (63 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Actrice, productrice

Oprah Winfrey est une actrice, productrice, animatrice américaine née le 29 janvier 1954 à Kosciusko dans le Mississippi.

Principalement connue pour son talk show The Oprah Winfrey Show et comme étant la femme la plus influente du monde, un modèle de réussite à l'américaine.
Mais tout ne s'est pas déroulé comme dans un conte fée. Après une enfance très troublée marquée par les agressions sexuelles de son oncle et de son cousin, alors qu'elle n'est âgée que de neuf ans. De ces violences, elle donnera naissance, à 14 ans seulement d'un petit garçon qui décèdera peu de temps après.

Mais malgré tout, Oprah Winfrey suit un cursus scolaire exemplaire, encouragé par son père. Elle remporte un concours d'éloquence à 17 ans qui lui permet de décrocher une bourse à l'université. De là elle sera attirée par les médias en commençant dans une radio locale.

Plus tard, elle devient la plus jeune présentatrice de journal télévisé de Nashville, et se fera recruté en 1976 par Richard Sher pour co-présenter un talk-show.
Ce n'est qu'en 1983, à Chicago qu'elle vole de ses propres ailes sur un programme d'une demi-heure, qui viendra concurrencer le show de Phil Donahue en tête des audiences. Ce succès lui permettra le 8 septembre 1986 de présenter le premier épisode du célèbre et mythique Oprah Winfrey Show qui sera le programme le plus vu de l'histoire de la télévision jusqu'au dernier épisode le 25 mai 2011. Elle présente depuis, sur sa propre chaîne : Oprah's Next Chapter.

Se forgeant une réputation de femme d'affaire talentueuse, en parallèle de son show, elle fonde sa propre société de production Harpo Studio, pour revenir à ses premières amours : le théâtre et le cinéma.

Charismatique, Steven Spielberg lui offre son premier rôle au cinéma en 1985 : celui d'une femme révoltée dans La Couleur Pourpre, qui lui vaudra une nomination aux Oscars pour la meilleure actrice dans second rôle.
Elle retourne sur le grand écran en 1998, pour l'adaptation du roman à succès de Toni Morrison Beloved qui n'aura pas le même succès que le livre.

En 2013, on la retrouve aux côtés de Forest Whitaker dans Le Majordome de Lee Daniels, adapté du livre d'Eugene Allen, un simple domestique devenu majordome à la Maison Blanche entre de 1952 à 1986. L'année suivante, elle rejoint le biopic sur Martin Luther King, Selma, mis en scène par Ava Duvernay, avec David Oyelowo dans le rôle titre.

Vos avis sur Oprah Winfrey

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 12 Films )

Selma
Selma
Les Recettes du Bonheur
Les Recettes du Bonheur
Le Majordome
Le Majordome
La Princesse et la grenouille
La Princesse et la grenouille
Precious
Precious
Bee Movie - Drôle d'Abeille
Bee Movie - Drôle d'Abeille
Ocean's Thirteen
Ocean's Thirteen
Le petit monde de charlotte
Le petit monde de charlotte

Filmographie complète

2014 - 
Selma (Producteur , Acteur)
2014 - 
2013 - 
Le Majordome (Acteur)
2009 - 
2008 - 
Precious (Producteur Exécutif)
2007 - 
2007 - 
2006 - 
2005 - 
Scary Movie 4 (Acteur)
1998 - 
Beloved (Producteur , Acteur)
1992 - 
Lincoln (Voix)
1985 - 

Actu à propos de Oprah Winfrey

Selma : La bande-annonce du biopic sur Martin Luther King !

Selma : La bande-annonce du biopic sur Martin Luther King !

Les premières images du film sur Martin Luther King ont été révélées ce week-end sur la toile. David Oyelowo a la lourde tâche d'interpréter l'homme de paix dans cette reconstitution de sa lutte pour le droit de vote à tous les citoyens, qui s'est achevée par la Marche de Selma. (10/11/14) > Suite
Tim Roth rejoint le casting de Selma

Tim Roth rejoint le casting de Selma

Tim Roth a été enrôlé pour jouer un membre de la ségrégation raciale américaine dans le long métrage Selma, qui met à l'honneur Martin Luther King. (04/06/14) > Suite
Le Voyage de Cent Pas : Helen Mirren met les pieds dans le plat (bande-annonce)

Le Voyage de Cent Pas : Helen Mirren met les pieds dans le plat (bande-annonce)

Dans Le Voyage de cent pas, dont la première bande-annonce a été dévoilée, une famille indienne ouvre un restaurant dans le sud de la France, juste en face de l'établissement de Madame Mallory, interprétée par l'actrice britannique, qui les voit d'un mauvais œil. (14.05.2014) > Suite
Remonter