Pan Nalin
Nationalité : Inde

Biographie

Réalisateur, scénariste

Pan Nalin a grandi en Inde et vit en France depuis 12 ans. Il a commencé sa carrière comme producteur et a coopéré au film de Raja Kosa, Dance of the wind. Il a aussi réalisé des courts-métrages et des vidéos. Ayurveda -Art of Being - est son premier documentaire.

Pan Nalin, metteur en scène autodidacte, est issu d'une famille pauvre d'Adatala en Inde. Son éducation spirituelle est, à son avis, la plus grande richesse qu'il ait reçue de sa famille. Il a passé la majeure partie de sa jeunesse dans les gares où il aidait son père à vendre du thé et des coupe-faims. A cette époque déjà, il est captivé par les miroirs, l'ombre et la lumière.
Le village où il vit, isolé du reste du monde et près de la campagne, stimule son imagination. Enfant, Nalin n'aime pas aller à l'école. Il peint et dessine beaucoup, joue de temps en temps dans des pièces de théâtres et des drames mythologiques. C'est à l'âge de six ans qu'il voit son premier film : dès lors son seul souhait fut de devenir réalisateur.

Adolescent, Nalin quitte sa famille et son village pour habiter dans un monde qu'il lui est totalement inconnu. Loesqu'il comprend qu'il lui faut posséder un diplôme pour pouvoir entrer à l'Académie du Film, il décide d'apprendre seul à réaliser des films. Le jour, il suit les cours des Beaux-arts et de design et le soir, il travaille pour financer ses études et nettoit le bureau d'un missionnaire chrétien afin d'apprendre l'Anglais.

Nalin put ainsi étudier à l'Académie Nationale du Design, prestigieuse en Inde. Il y étudie la communication visuelle et continue à réaliser des films. Nalin gère également un ciné club où il organise régulièrement des festivals et des rétrospectives de Tarkovsky, Godard, Bergman, Kurosawa et Eisenstein.

Après avoir suivi les cours de Beaux-arts et de design, Pan Nalin réalise quatre films d'animation et une vingtaine de courts-métrages muets.
Il part alors s'installer à Bombay où il commence à travailler comme réalisateur. Les producteurs qui l'emploient prennent conscience de son talent et lui offrent la possibilité de réaliser des spots publicitaires.

De retour en Inde à l'issue d'un périple de six mois à travers l'Europe, Pan Nalin part pour l'Himalaya en quête d'une solide expérience spirituelle, tout en développant les thèmes de plusieurs longs-métrages.
Sans cesser d'écrire, il commence à tourner quelques courts-métrages de fiction. Il réalise également plusieurs documentaires produits par Canal+, le BBC, Discovery Channel, France 3 et d'autres chaînes de télévision.

Tous les films de Nalin traitent de quête spirituelle, avec des références à l'érotisme, la sensualité, la foi, la religion et la société. C'est en 1993 qu'il se sent enfin prêt à tourner son premier long-métrage de fiction Samsara. Huit longues années se sont écoulées avant que son rêve ne devienne enfin réalité.

En 2004, il réalise Ayurveda et deux ans plus tard, La Vallée Des Fleurs.

Il signe en 2016 le film Déesses Indiennes En Colère, donnant la part belle aux femmes.

Vos avis sur Pan Nalin

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 5 Films )

Déesses Indiennes en Colère
Déesses Indiennes en Colère
Kumbh Mela - Sur les rives du fleuve sacré
Kumbh Mela - Sur les rives du fleuve sacré
La vallée des fleurs
La vallée des fleurs
Samsara
Samsara
Ayurveda
Ayurveda

Filmographie complète

2015 - 
Déesses Indiennes En Colère (Réalisateur , Scénariste)
2013 - 
Kumbh Mela - Sur Les Rives Du Fleuve Sacré (Réalisateur , Directeur De La Photographie)
2006 - 
La Vallée Des Fleurs (Réalisateur)
2005 - 
Ayurveda (Réalisateur , Scénariste)
2001 - 
Samsara (Réalisateur , Scénariste)

Actu à propos de Pan Nalin

Festival de Marrakech 2006 : le palmarès

Festival de Marrakech 2006 : le palmarès

Le Jury de la 6ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui s'est tenu du 1er au 9 décembre dernie, et présidé par Roman Polanski a rendu son verdict ce week-end... (11/12/2006) > Suite
Remonter