Paolo Sorrentino

Réalisateur

(Italie)
Né(e) le 31 Mai 1970 (44 ans)
Actuellement au Cinéma dans : La Grande Bellezza

Biographie de Paolo Sorrentino

Paolo Sorrentino est né à Naples le 31 mai 1970. En 1994, il écrit et réalise un court-métrage intitulé Un paradiso (Un paradis), finaliste au festival Palermo Cinema 1995.

En 1996, il écrit avec Antonio Capuano le film Polvere di Napoli (Poussière de Naples), mis en scène par Capuano, avec Silvio Orlando. En 1997, il gagne ex aequo le prix Solinas avec un scénario intitulé Napoletani (Napolitains). En 1998, il écrit avec Umberto Contarello un film intitulé La voce dell’amore (La voix de l’amour), produit par Rodeo Drive.
La même année, il écrit et met en scène un court-métrage intitulé L’amore non ha confini (L’amour n’a pas de frontières) produit par Indigo film. Ce court-métrage a concouru au Festival Cinema Giovani de Turin et au N.I.C.E. festival, qui s’est tenu à New York et à San Francisco. Le film remporte le prix du meilleur court-métrage de la cinquième édition du festival Corto Circuito. Il écrit pour RAI-Pearson télévision plusieurs épisodes de la série “La squadra” (L’équipe).

Son premier long-métrage, L'Uomo In Piu qui remporte le prix “Made in Italy – Rai International” à l’occasion du Prix Solinas (1999), est présenté en compétition officielle au Festival de Venise 2001 et il reçoit de nombreux prix en Italie et à l’étranger, parmi lesquels : la Grolla d’oro du meilleur scénario et du meilleur premier rôle masculin pour Toni Servillo, également récompensé aux festivals d’Annecy, d’Angers et de Séville ; le Nastro d’Argento en tant que meilleure première œuvre ; le Ciak d’oro du meilleur scénario ; le prix Amidei pour le scénario ; le prix Casa Rossa à l’occasion du Festival de Bellaria ; le Dolly d’Oro Giuseppe de Santis à l’occasion du Festival de Turin ; le prix Linea d’Ombra au Festival de Salerno ; le Prix du Jury au Festival de Buenos Aires.

En 2001, il écrit et met en scène le court-métrage La notte lunga (La longue nuit), présenté au
Festival de Turin. Les Conséquences De L'Amour (2004) est son deuxième long métrage.

En 2006, son film L'Ami De La Famille est présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes.

En 2008, son film Il Divo est présenté en Sélection Officielle du Festival de Cannes, il remporte le prix du jury décerné par le Festival. L'année suivante, toujours à Cannes, il préside le jury de la section Un Certain Regard.

L'année 2011 lui permet de transformer Sean Penn en ancienne star du rock pour le film This Must Be The Place qui sera présenté en compétition du 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011 et qui lui vaut le Prix du jury oecuménique.

Deux ans plus tard, Paolo Sorrentino revient sur la Croisette et présente La Grande Bellezza qui est sélectionné pour la compétition officielle du 66ème Festival International Du Film De Cannes 2013. Il remporte le prix du Meilleur Film Européen aux European Film Awards 2013 et le cinéaste y est aussi sacré Meilleur Réalisateur Européen. Quelques semaines plus tard, il reçoit le Prix du Meilleur film non anglophone aux Golden Globes 2014 et l'Oscar du meilleur film étranger.

Photos de Paolo Sorrentino (14)

Filmographie sélective de Paolo Sorrentino ( 9 Films )

  • La Grande Bellezza
    This must Be the Place
    Il divo
    L'ami de la famille
  • Le caïman
    Les conséquences de l'amour
    L'uomo in Piu

Filmographie complète de Paolo Sorrentino

2013 - 
La Grande Bellezza (Réalisateur , Scénariste)
2011 - 
This Must Be The Place (Réalisateur , Scénariste)
2008 - 
Il Divo (Réalisateur , Scénariste)
2006 - 
L'Ami De La Famille (Réalisateur , Scénariste)
2005 - 
2005 - 
Le Caïman (Acteur)
2004 - 
Les Conséquences De L'Amour (Réalisateur , Scénariste)
2001 - 
La Notte Lunga (Réalisateur)
2001 - 
L'Uomo In Piu (Réalisateur , Scénariste)

Dernières news à propos de Paolo Sorrentino

Réagir sur Paolo Sorrentino