Biographie

Réalisateur

Paul Goldman a été étudiant entre 1979 et 1980 au Swinburne Institute of Technology Film and Television School de Melbourne, aujourd’hui rebaptisé VCA Film and Television school. Après avoir été expulsé de Swinburne, Goldman crée une société de production spécialisée dans le clip vidéo, The Rich Kids. A la fois metteur en scène et chef-opérateur, il se fait vite connaître en Australie et à l’étranger. Il s’installe à Londres en 1983 et réalise des clips vidéos en Europe et aux Etats-Unis. Il a depuis tourné plus de 200 clips vidéos, dont certains pour Elvis Costello, Nick Cave and the Bad Seeds, INXS, Kylie Minogue et Crowded House. Son travail lui a valu de nombreux prix australiens et internationaux, dont le très convoité MTV Award en 1990 pour «Veronica» d’Elvis Costello.

Fin 1985, il rentre en Australie et s’établit à Sydney l’année suivante, où il s’inscrit au National Institute of Dramatic Arts (NIDA) pour y suivre une formation à la réalisation et participer à l’atelier d’écriture du NIDA.

En 1987, Goldman signe la photo de Ghosts Of The Civil Dead de John Hillcoat, film aussi polémique que salué par la critique. En 1988, il fonde la société de production City Film, basée à Melbourne, tandis qu’il poursuit son activité de réalisateur de clips vidéos et de spots publicitaires en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

En 1995, Goldman est de retour à Sydney où il continue à réaliser des spots publicitaires. Collaborant avec la productrice et propriétaire de la société Doll, Leah Churchill-Brown, Goldman tourne des spots pour Qantas, MLC, Ford, Telstra, CUB, Honda, Foxtel, BMW, Sony, Tooheys, Panasonic, Jim Beam et AMP.

En 2001, il signe son premier long métrage Australian Rules : le scénario, écrit par Paul Goldman et Phillip Gwynne, décroche le prix de la meilleure adaptation à l’AFI 2002. Le film est sélectionné au festival de Sundance la même année, et remporte un succès controversé en Australie.

En 2002, Goldman se voit confier la réalisation de The Night We Called It A Day, avec Dennis Hopper et Melanie Griffith, par les producteurs Emile Sherman et Jonathan Shteinman et le producteur exécutif anglais Nik Powell.

L’année suivante, tout en continuant à réaliser des spots publicitaires et des clips vidéos, Goldman commence à collaborer au développement du Feu sous la peau avec la scénariste Alice Bell, la productrice Leah Churchill-Brown et la productrice exécutive Jan Chapman.

Vos avis sur Paul Goldman

Exprimez-vous

Filmographie complète

2006 - 
Le Feu Sous La Peau (Réalisateur)
2003 - 
2002 - 
La Reine Des Damnés (Réalisateur De 2nd Équipe)

Actu à propos de Paul Goldman

Cannes 2006 : La sélection dévoilée !

Cannes 2006 : La sélection dévoilée !

La Sélection Officielle du 59ème festival international du film de Cannes 2006 qui se déroule du 17 au 28 mai prochain a été dévoilée ce jeudi 20 avril… (20/04/06) > Suite
Remonter