Paul Greengrass
Né(e) le 13 Août 1955 (61 ans)
Nationalité : Grande-Bretagne

Biographie

Réalisateur, Scénariste, Producteur

Paul Greengrass est attiré par le cinéma le jour où il trouve une caméra Super-8 dans l’atelier artistique de son lycée. Il commence alors à réaliser de petits films d’horreurs avec de vieilles poupées... Il fait ses études universitaires à Cambridge, puis fit un passage à la Granada Television School. Il travaille alors pour la télévision, et se montre très intéressé par la situation de conflit en Irlande. Son premier film, Resurrected (1989), gagne une récompense à Berlin. Paul Greengrass réalise ensuite plusieurs films de fiction sur des thèmes très proches, très empreintes de problématiques sociales et politiques.

En 1998, il est remarqué grâce à Envole Moi, une comédie dramatique avec Kenneth Brannagh. Il continue de s’intéresser au cas de l’Irlande avec Bloody Sunday, qui relate ce tragique événement historique irlandais (une marche pacifique pour la paix entre catholiques et protestants dégénère et fait 13 morts). Bloody Sunday gagne même l’Ours d’Or à Berlin en 2002.

La licence "Jason Bourne" représente un cinéma certes plus commercial, mais c’est à lui et à son dynamisme que font appel les producteurs pour réaliser La Mort Dans La Peau, deuxième volet des (més)aventures de Jason Bourne, avec Matt Damon dans le rôle principal et inspiré des livres de Robert Ludlum... Le film rencontre un franc succès public et critique. Pour autant, Paul Greengrass ne met pas de côté ses premiers amours, puisqu'il continue dans la voie du cinéma politique en scénarisant et en produisant Omagh, de Pete Travis, qui relate encore un drame irlandais dans la petite ville d'Omagh. Puis, en 2006, il s'attaque à un énorme sujet, très sensible, puisqu'il réalise Vol 93, l'histoire d'un des avions concernés par les tragiques évènements du 11 Septembre 2001. Le film est même présenté à Cannes en sélection officielle en 2006.

En 2007, Paul Greengrass revient avec le dernier (?) volet de la trilogie Jason Bourne La Vengeance Dans La Peau, toujours avec Matt Damon dans le rôle-titre. Le film connaît lui aussi un grand succès, ce qui pousse le réalisateur (après moults rebondissements) a rempiler pour un quatrième volet. Mais en décembre 2009, il claque la porte des studios Universal... Et par la même, celle de Jason Bourne. Le réalisateur n'abandonne pas Matt Damon pour autant et lui offre le premier rôle de Green Zone, un thriller sur fond de guerre irakienne à l'action palpitante.

Quatre ans plus tard, il dirige Tom Hanks dans Capitaine Phillips, qui s'inspire des faits réels qui se sont déroulés le 7 avril 2009 et au cours desquels le capitaine du MV Maersk Alabama, Richard Phillips, a été pris en otage par des pirates somaliens.

C'est en 2016 que le quatrième volet de la saga Jason Bourne revient sur les écrans ! Le réalisateur retrouve Matt Damon.

Vos avis sur Paul Greengrass

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 10 Films )

Jason Bourne
Jason Bourne
Capitaine Phillips
Capitaine Phillips
Green Zone
Green Zone
La Vengeance dans la Peau
La Vengeance dans la Peau
Vol 93
Vol 93
La mort dans la peau
La mort dans la peau
Bloody sunday
Bloody sunday
Envole moi
Envole moi

Filmographie complète

2016 - 
Jason Bourne (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2013 - 
Capitaine Phillips (Réalisateur)
2009 - 
Green Zone (Réalisateur , Producteur)
2007 - 
2005 - 
Vol 93 (Réalisateur , Scénariste)
2005 - 
Omagh (Producteur , Scénariste)
2004 - 
La Mort Dans La Peau (Réalisateur)
2002 - 
Bloody Sunday (Réalisateur , Scénariste)
1998 - 
Envole Moi (Réalisateur)
1989 - 
Resurrected (Réalisateur)

Actu à propos de Paul Greengrass

Box-Office France : Jason Bourne largement en tête !

Box-Office France : Jason Bourne largement en tête !

Pour sa première semaine d’exploitation, Jason Bourne emmené par Matt Damon, fait la course en tête au box-office français. (18.08.2016) > Suite
Box-Office US : Jason Bourne domine largement

Box-Office US : Jason Bourne domine largement

Jason Bourne est bel et bien de retour ! Pour son premier week-end d’exploitation, le film de Paul Greengrass s’offre le deuxième meilleur démarrage de la saga. (01.08.2016) > Suite
Bande-annonce : Jason Bourne is back !

Bande-annonce : Jason Bourne is back !

Après La Mort dans la peau et la vengeance dans la peau, Matt Damon revient dans son rôle emblématique pour le film Jason Bourne réalisé par Paul Greengrass. (21.04.2016) > Suite
Remonter