CommeAuCinema

Paul McGuigan

Réalisateur

(Etats-Unis)
Né(e) le 19 Septembre 1963 (50 ans)

Biographie : Paul McGuigan

Né le 19 Septembre 1963 à Bellshill en Ecosse, Paul McGuigan a été photographe de mode à Glasgow avant de s'orienter vers la publicité pour la télévision et le cinéma documentaire.

Il débute en 1995 avec Football, Faith And Flutes, qui retrace le lien entre le football et la foi à Glasgow, ville partagée sportivement et religieusement entre les supporters catholiques du Celtic Football Club et les protestants encourageant les Rangers. Quatre ans plus tard, il tourne un film autour d’enfants séropositifs, Playing Nintendo With God.

Paul McGuigan s’attaque ensuite à la réalisation de son premier long-métrage de fiction. La comédie dramatique Acid House (2000) raconte l’histoire d’un joueur amateur de football pour qui tout s’écroule en un court laps de temps : il perd son emploi, sa compagne et sa place au sein de l’équipe. À ce récit se joint celui d’un jeune homme qui passe sa vie entre le ballon rond, les soirées raves et la drogue.

Suit Gangster Number One (2001), un thriller dans lequel deux gangsters s’affrontent pendant les années soixante, l’un ayant été le disciple de l’autre par le passé. On y retrouve les acteurs Malcolm McDowell , David Thewlis et Paul Bettany .

Ce dernier évolue à nouveau sous la direction de Paul McGuigan en 2004, date à laquelle sort au cinéma The Reckoning. Il y donne la réplique à Willem Dafoe , Brian Cox et Vincent Cassel . Se déroulant en Angleterre durant la période médiévale, l’histoire s’articule autour d’un prêtre qui tente d’enquêter sur un meurtre dans l’intention de faire disculper la principale suspecte.

The Reckoning précède un autre thriller, Rencontre À Wicker Park, que réalise Paul McGuigan en 2005. Le cinéaste britannique met en scène Josh Hartnett , qui se lance alors à la recherche de la femme qu’il a aimée, campée par Diane Kruger. Les acteurs Matthew Lillard et Rose Byrne font également partie des principaux protagonistes du film.

En 2006, Paul McGuigan renouvelle sa confiance en Josh Hartnett en le faisant jouer cette fois dans Slevin, film où le héros de Pearl Harbor se retrouve sans le vouloir au centre d’une confrontation opposant deux clans puissants. Les autres personnages sont interprétés par Stanley Tucci , Bruce Willis , Morgan Freeman , Ben Kingsley et Lucy Liu. C’est l’un des plus grands succès populaires et commerciaux du réalisateur, puisqu’on estime le total des recettes engendrées par les entrées à dix-neuf millions de dollars.

Après un essai peu concluant pour une série télévisée, Paul McGuigan revient au cinéma avec Push (2009), thriller fantastique et futuriste dans lequel Dakota Fanning , Camilla Belle et Chris Evans incarnent de jeunes adolescents dotés de pouvoirs psychiques.

Bande annonce et vidéos (4 vidéos )

Galerie Photos ( 2 photos )

  • Paul McGuiganPaul McGuigan

Filmographie sélective : Paul McGuigan ( 11 Films )

  • Devious Maids
    Push
    The Reckoning
    Gangster Number One
  • ACID HOUSE
    Slevin
    Rencontre à Wicker Park

Filmographie complète : Paul McGuigan

2015 - 
Frankenstein (Réalisateur)
2013 - 
Devious Maids (Réalisateur) Série TV
Créée par Marc Cherry 
2008 - 
Push (Réalisateur)
2006 - 
Slevin (Réalisateur)
2005 - 
2004 - 
The Reckoning (Réalisateur)
2000 - 
Gangster Number One (Réalisateur)
2000 - 
Acid House (Réalisateur)
1999 - 
1998 - 
The Acid House (Réalisateur)
1995 - 

Les avis sur le film Paul McGuigan