Paul Schrader

Réalisateur, Scénariste , Acteur

(Etats-Unis)Né(e) le 22 Juillet 1946 (68 ans)
Actuellement au Cinéma dans : Blue Collar, Raging Bull

Biographie de Paul Schrader

Réalisateur et scénariste, Paul Schrader naît en 1946 à Grand Rapids, dans le Michigan. Elevé selon les stricts principes calvinistes, il ne voit son premier film qu’à l’âge de 18 ans. Il se destine à l’origine à devenir prêtre, mais au cours de ses études au séminaire Calvin College de Grand Rapids, son intérêt pour le cinéma ne cesse de croître et il commence à programmer des films pour un cinéma local tout en poursuivant ses études. A l’été 1967, il s’inscrit à des cours de cinéma à la Columbia University à New York.

Après avoir obtenu son diplôme du Calvin College, il entre à la section cinéma de l’UCLA et devient critique cinéma pour le L.A. Free Press, mais il est licencié pour avoir éreinté Easy Rider… Il écrit ensuite plusieurs essais sur des réalisateurs - sa thèse " The Transcendental Style : Ozu, Bresson and Dreyer " est publiée aux presses de l’University of California. Son diplôme de l’UCLA en poche, il entre à l’American Film Institute, où il aura des mentors comme Jean Renoir et Roberto Rossellini, ou encore l’architecte décorateur Charles Eames.

Paul Schrader écrit son premier scénario, Pipeliner, puis traverse une période d’isolement qui l’inspirera pour écrire Taxi Driver, en dix jours. Avec son frère, qui vit à Kyoto au Japon, ils rédigent ensuite le scénario de Yakuza. Le film, réalisé par Sydney Pollack en 1974, sera interprété par Robert Mitchum et Ken Takakura. Paul Schrader fait ensuite équipe avec Martin Scorsese pour Taxi Driver, nommé à quatre Oscars et lauréat de la Palme d’Or au Festival de Cannes 1976.

En 1977, Paul Schrader fait des débuts très remarqués de réalisateur avec Blue Collar, dont il écrit également le scénario et dans lequel il dirige Harvey Keitel, Richard Pryor et Yaphet Kotto. Le film est salué pour sa dénonciation de la corruption des syndicats et sa description du milieu ouvrier d’une usine automobile de Detroit. Il enchaîne avec Hardcore, dans lequel un père puritain plonge dans le monde des danseuses nues et du porno pour retrouver sa fille. American Gigolo voit Richard Gere incarner un playboy entretenu par des femmes mûres, et dénonce à travers une intrigue policière l’immoralisme, la corruption, la noirceur.
La Féline sera le premier film que Schrader réalise à partir d’un scénario dont il n’est pas l’auteur. Il signe ensuite Mishima sur le légendaire auteur japonais Yukio Mishima, puis Light Of Day, dans lequel Joan Jett incarne une jeune femme désirant désespérément jouer du rock malgré sa mère, interprétée par Gena Rowlands. Suivront Patty Hearst, l’histoire de l’enlèvement de l’héritière Patty Hearst, puis le thriller érotique Etrange Séduction, sur un scénario de Harold Pinter.

Paul Schrader dirige ensuite Willem Dafoe dans Light Sleeper, puis réalise son premier téléfilm, Witch Hunt, avec Dennis Hopper. Il adapte ensuite le roman d’Elmore Leonard, Touch, puis connaît l’un de ses plus grands succès avec Affliction, d’après le roman de Russell Banks. Nick Nolte et James Coburn sont tous deux nommés à l’Oscar pour ce film, et Coburn remporte celui du Meilleur second rôle. Schrader signe ensuite Les Amants Interdits, une histoire d’amour et de trahison avec Joseph Fiennes, Ray Liotta et Gretchen Mol.

Ses succès comme réalisateur se doublent d’une solide carrière de scénariste, pour Martin Scorsese avec, outre Taxi Driver, Raging Bull, La Dernière Tentation Du Christ et A Tombeau Ouvert, mais aussi pour Brian De Palma avec Obsession, John Flynn avec Légitime Violence, Joan Tewkesbury avec Old Boyfriends, Peter Weir avec Mosquito Coast et Harold Becker avec City Hall.

Il a remporté le Laurel Award for Screenwriting Achievement de la Writers Guild of America en 1999. Il a été nommé à cinq Independent Spirit Awards pour Light Sleeper (scénario), Touch (réalisation et scénario) et Afflictions (réalisation et scénario).

En 2006, Paul Schrader réalise The Walker, puis, deux ans plus tard, Adam Resurrected pour lequel il dirige Willem Dafoe et Jeff Goldblum (jamais sorti en salles). En 2013, il repasse derrière la caméra pour mettre en scène The Canyons dans lequel Lindsay Lohan devient l'objet de désir de deux hommes travaillant ensemble.

Photos de Paul Schrader (5)

Filmographie sélective de Paul Schrader ( 31 Films )

  • Dying of the light
    Dying of the light
    The Canyons
    The Canyons
    Adam Resurrected
    Adam Resurrected
    The Walker
    The Walker
  • Autofocus
    Autofocus
    A tombeau ouvert
    A tombeau ouvert
    Vengeance intime
    Vengeance intime
    AFFLICTION
    AFFLICTION
  • City Hall
    City Hall
    Etrange Séduction
    Etrange Séduction
    La dernière tentation du Christ
    La dernière tentation du Christ
    Light of day
    Light of day
  • Mosquito Coast
    Mosquito Coast
    Mishima
    Mishima
    Raging Bull
    Raging Bull
    American Gigolo
    American Gigolo
  • Hardcore
    Hardcore
    Blue Collar
    Blue Collar
    Obsession
    Obsession
    Taxi Driver
    Taxi Driver

Filmographie complète de Paul Schrader

2015 - 
Dying Of The Light (Réalisateur , Scénariste)
2013 - 
The Canyons (Réalisateur)
2008 - 
Adam Resurrected (Réalisateur)
2007 - 
The Walker (Réalisateur , Scénariste)
2002 - 
Auto Focus (Réalisateur)
2002 - 
Autofocus (Réalisateur)
1999 - 
Vengeance Intime (Réalisateur)
1999 - 
Les Amants Interdits (Réalisateur , Scénariste)
1999 - 
A Tombeau Ouvert (Scénariste)
1998 - 
Affliction (Réalisateur , Scénariste)
1997 - 
Touch (Réalisateur , Scénariste)
1995 - 
City Hall (Scénariste)
1994 - 
Witch Hunt (Réalisateur)
1991 - 
Light Sleeper (Réalisateur , Scénariste)
1990 - 
Etrange Séduction (Réalisateur)
1988 - 
Patty Hearst (Réalisateur)
1988 - 
1987 - 
Light Of Day (Réalisateur , Scénariste)
1986 - 
Mosquito Coast (Scénariste)
1984 - 
Mishima (Réalisateur , Scénariste)
1982 - 
Cat People (Réalisateur)
1982 - 
La Féline (Réalisateur)
1980 - 
Raging Bull (Scénariste)
1980 - 
American Gigolo (Réalisateur , Scénariste)
1979 - 
Old Boyfriends (Scénariste)
1979 - 
Hardcore (Réalisateur)
1978 - 
Blue Collar (Réalisateur , Scénariste)
1977 - 
Légitime Violence (Scénariste)
1976 - 
Obsession (Scénariste)
1976 - 
Taxi Driver (Scénariste)
1974 - 
Yakuza (Scénariste)

Dernières news à propos de Paul Schrader

Réagir sur Paul Schrader