Né(e) le 01 Janvier 1970 (45 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Actuellement au Cinéma dans : Inherent Vice

Biographie

Réalisateur, Producteur, Scénariste

Paul Thomas Anderson débute sa carrière en tant qu'assistant de production sur des téléfilms, des clips vidéo et des émissions de jeux télévisées. A 23 ans, il est renvoyer de la section cinéma de l'Université de New York. Il réalise alors son remarqué premier court métrage, Cigarettes and coffee. Il peut ensuite réaliser son premier long métrage : le polar Sydney.

Un an plus tard, il revisite le cinéma pornographique des années 60-70, Boogie Nights lui vaut trois nominations aux Oscars (dont celle du meilleur scénario). La consécration suit avec son film suivant, Magnolia oeuvre chorale et foisonnante, confirme le talent du réalisateur qui reçoit l’Ours d'Or 2000 du Festival de Berlin. Il y retrouve ses comédiens fétiches, dont William H. Macy, Philip Baker Hall, ou encore Philip Seymour Hoffman.

En 2002, il change de registre et réalise une comédie romantique déjantée, avec Punch Drunk Love Ivre D'Amour, avec Adam Sandler et Emily Watson qui lui vaut le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Cinéaste aussi rare qu'éclectique, et toujours en pleine ascension, Paul Thomas Anderson met cinq ans pour produire et réaliser There Will Be Blood, une fresque ambitieuse sur un magnat du pétrole au début du XXème siècle. Terriblement sombre et violent, le film est nommés huit fois aux oscars dans les catégories les plus prestigieuses. Le film remporte l'Ours d’argent du meilleur réalisateur à Berlin 2008.

Cinq ans plus tard, Paul Thomas Anderson signe le film polémique The Master, qui se concentre sur un vétéran de la Marine (Joaquin Phoenix) qui va se laisser séduire par le leader charismatique d'une secte (Philip Seymour Hoffman). Le film lui vaut le Lion d'argent du Meilleur Réalisateur lors du 69ème Festival International Du Cinéma De Venise 2012, et rapporte également à ses deux acteurs principaux la Coupe Volpi du Meilleur Acteur.

En 2015, il revient avec Inherent Vice, mettant une fois de plus Joaquin Phoenix en vedette, aux côtés de Benicio Del Toro, Josh Brolin et Reese Witherspoon.

Filmographie sélective ( 9 Films )

Inherent Vice
Inherent Vice
The Master
The Master
There Will Be Blood
There Will Be Blood
Punch Drunk Love Ivre d'amour
Punch Drunk Love Ivre d'amour
Minority Report
Minority Report
Magnolia
Magnolia
Boogie Nights
Boogie Nights
Sydney
Sydney

Filmographie complète

2014 - 
Inherent Vice (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2012 - 
The Master (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2008 - 
There Will Be Blood (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2002 - 
Punch Drunk Love Ivre D'Amour (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2002 - 
1999 - 
Magnolia (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
1997 - 
Boogie Nights (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
1996 - 
Sydney (Réalisateur , Scénariste)
1993 - 
Cigarettes & Coffee (Réalisateur)

Actu à propos de Paul Thomas Anderson

Joaquin Phoenix à l'honneur au Mk2 Quai de Seine

Joaquin Phoenix à l'honneur au Mk2 Quai de Seine

À l'occasion de la sortie d'Inherent Vice, le cinéma rend hommage à Joaquin Phoenix jusqu'au 22 mars avec les projections de Two Lovers, Her, Gladiator, The Master. (04/03/15) > Suite
Oscars 2015 : Le sacre de Birdman

Oscars 2015 : Le sacre de Birdman

Cette nuit, la 87ème cérémonie des oscars 2015 a récompensé le film d'Alejandro Gonzalez Inarritu, Birdman, sacré meilleur film, qui remporte en tout 4 statuettes prestigieuses. (23.02.2015) > Suite
Boyhood et Birdman sacrés aux Critics' Choice Awards 2015

Boyhood et Birdman sacrés aux Critics' Choice Awards 2015

"Meilleur Film", "Meilleur Réalisateur" et "Meilleure acteur" pour Boyhood et 7 prix pour Birdman : un joli sacre pour les deux films. (16/01/15) > Suite

Avis sur Paul Thomas Anderson

    Remonter