Pete kozachik
Nationalité : Etats-Unis

Actuellement au Cinéma dans : Les Noces Funèbres

Biographie

Directeur de la photographie

Pete Kozachik a débuté au milieu des années 70 et inscrit à son actif 37 longs métrages et plusieurs centaines de spots publicitaires. Avant de se fixer à Los Angeles, il avait réalisé des émissions d'informations et de variétés ; filmé et monté des documentaires pour une chaîne affiliée à la PBS ;, produit et réalise plusieurs dizaines de spots animés, ainsi que deux films d'animation à petit budget.
Au début des années 80, Kozachik est l'un des premiers à utiliser la caméra pilotée par ordinateur pour des tournages de films publicitaires. En 1986, il rejoint le studio Industrial Light and Magic de San Francisco, où il travaille comme opérateur auprès des superviseurs Dennis Muren et Phil Tippett, sur des films comme L'AVENTURE INTÉRIEURE de Joe Dante et WILLOW de Ron Howard. Durant cette période, il maintient des contacts suivis avec les studios de Los Angeles, et travaille ainsi en freelance comme directeur photo des effets visuels, sur plusieurs longs métrages (dont ABYSS de James Cameron) et divers spots publicitaires.
Après avoir ouvert son propre studio, Phil Tippett l'engage comme directeur photo sur des projets de longue haleine comme CHÉRIE, J'AI RÉTRÉCI LES GOSSES de Joe Johnston et ROBOCOP d'Irvin Kershner.
Décidé à mettre à profit son expérience de l'animation, Kozachik s'associe en 1990 avec le réalisateur Henry Selick. Après le court métrage MTV "Slow Bob", les deux hommes collaborent avec Tim Burton, le chef décorateur Deane Taylor et une petite équipe triée sur le volet à L'ÉTRANGE NOËL DE MR. JACK, chef-d'œuvre du "stop-motion" admiré tant pour ses ambiances gothiques que pour l'élégante fluidité de sa photo. Appliquant au film les techniques de la prise de vues "live", Kozachik sera le premier chef opérateur d'un film Disney à être crédité au générique d'un film d'animation. Il supervisera aussi les effets visuels "in-camera" et le compositing optique et numérique de L'ÉTRANGE NOËL, qui lui vaudra une citation à l'Oscar.
L'équipe se retrouvera sur deux autres projets de styles très différents : JAMES ET LA PÊCHE GÉANTE, d'après Roald Dahl, et MONKEYBONE. Doté d'ambiances plus "soft" et de teintes pastel appropriées à un conte merveilleux, JAMES se révélera un tournage encore plus complexe, associant animation numérique, effets mécaniques et miniatures robotisées évoluant en milieu subaquatique. MONKEYBONE se caractérisera par des interactions très étroites entre comédiens et marionnettes animées image par image, appelant l'invention d'une série de nouvelles techniques. Engagé comme superviseur des effets visuels, Kozachik y pourvoira, en collaboration avec le réalisateur, le scénariste et les story-boarders. Il intégrera ensuite la première équipe du film afin de procurer un maximum de liberté à Selick, puis dirigera six équipes affectées aux modèles réduits et aux prises de vues, avant de co-superviser le compositing et l'animation infographique.
Entre JAMES et MONKEYBONE, Pete Kozachik travaille comme chef opérateur des effets visuels sur STARSHIP TROOPERS de Paul Verhoeven. Célèbre pour l'ampleur épique et jubilatoire de ses combats contre des extra-terrestres géants, le film sera cité en 1998 à l'Oscar des meilleurs effets visuels.
Depuis, Kozachik a travaillé notamment sur STAR WARS : ÉPISODE 2 L'ATTAQUE DES CLONES de George Lucas, MATRIX RÉVOLUTIONS et MARIX RELOADED des frères Wachowski. Militant pour l'application de l'imagerie numérique au cinéma d'animation, il a développé dans ce but de nouvelles technologies, dont NOCES FUNÈBRES est le premier long métrage à bénéficier.

Vos avis sur Pete kozachik

Exprimez-vous

Filmographie complète

2008 - 
Coraline (Directeur De La Photographie)
2005 - 
Les Noces Funèbres (Directeur De La Photographie)
Remonter