Peter Firth
Né(e) le 27 Octobre 1953 (62 ans)
Nationalité : Grande-Bretagne

Actuellement au Cinéma dans : La Résurrection Du Christ

Biographie

Acteur

L’acteur primé aux BAFTA Awards et nommé à l’Oscar Peter Firth est sans doute plus connu pour le rôle de Sir Harry Pearce qu’il a tenu de 2002 à 2011 dans « MI-5 », la série de BBC One. Il est le seul acteur à avoir joué dans chacun des épisodes des 10 saisons de la série.

Il a fait ses débuts au cinéma à l’âge de 18 ans dans Francois Et Le Chemin Du Soleil de Franco Zeffirelli en 1972. L’année suivante, il a été révélé au grand public grâce au rôle principal d’Alan Strang, l’adolescent perturbé de « Equus », la pièce de Peter Shaffer donnée au National Theatre et à l’Old Vic à Londres. En 1974, la pièce a été jouée à Broadway où elle a été encensée par la critique. Peter Firth y donnait la réplique à Anthony Hopkins dans le rôle du Dr Martin Dysart. L’acteur a de nouveau interprété « Equus » au Plymouth Theater à Broadway avec cette fois Richard Burton dans le rôle de Dysart avant d’apparaître dans plusieurs productions du National Theatre, dont « Roméo et Juliette » (dans le rôle masculin principal) et « Spring Awakening ».

Après avoir tenu des rôles de premier plan dans Le Tigre Du Ciel (1976) de Jack Gold et Joseph Andrews (1977) réalisé par Tony Richardson, Peter Firth a repris le rôle d’Alan Strang dans la version cinématographique d’Equus réalisée par Sidney Lumet, aux côtés de Richard Burton. Couronné au Golden Globe et nommé à l’Oscar du meilleur second rôle pour ce film, il a ensuite incarné Angel Clare dans Tess (1979) de Roman Polanski.

En 1981, Peter Firth a remplacé Simon Callow dans le rôle de Mozart dans « Amadeus », la pièce de Peter Shaffer donnée à Broadway, face à Sir Ian McKellen. Il s’est ensuite illustré au cinéma dans le rôle d’un marin russe dans Bons Baisers De Liverpool (1985) mis en scène par Chris Bernard, A La Poursuite D'Octobre Rouge (1990) réalisé par John McTiernan, Les Ombres Du CŒur (1993) de Richard Attenborough et An Awfully Big Adventure (1995) de Mike Newell, avec Hugh Grant, dans lequel il campait un sinistre directeur de théâtre.

En 1994, il a fait son retour à la télévision britannique avec un rôle de premier plan dans la populaire série « Heartbeat ». L’acteur est également apparu dans Amistad (1997) réalisé par Steven Spielberg, et Pearl Harbor (2001) de Michael Bay.

On a récemment pu le voir sur grand écran dans Mi-5 Infiltration mis en scène par Bharat Nalluri, le spin-off cinématographique de « MI-5 ». L’acteur y a repris le rôle d’Harry Pearce aux côtés de Kit Harington et Jennifer Ehle. Au cours d’un banal transfert de prisonnier à l’unité antiterroriste dirigée par Harry Pearce, le terroriste Adem Qasim (Elyes Gabel) échappe aux services secrets anglais. Lorsque Pearce disparaît peu après, son protégé, Will Holloway (Kit Harington), est chargé de découvrir ce qui s’est passé tandis qu’une attaque imminente menace Londres.

Vos avis sur Peter Firth

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 13 Films )

La Résurrection du Christ
La Résurrection du Christ
MI-5 : Infiltration
MI-5 : Infiltration
Les Piliers de la Terre : Un Monde Sans Fin
Les Piliers de la Terre : Un Monde Sans Fin
The Greatest Game Ever Played
The Greatest Game Ever Played
MI-5
MI-5
Amistad
Amistad
Bernard et bianca au pays des kangourous
Bernard et bianca au pays des kangourous
A La Poursuite d'Octobre Rouge
A La Poursuite d'Octobre Rouge

Filmographie complète

Trier par : Voir tout : Acteur : Voix
2015 - 
2015 - 
2012 - 
Créée par John Pielmeier 
2006 - 
2002 - 
Mi-5 (Acteur) Série TV
Créée par David Wolstencroft 
1997 - 
Amistad (Acteur)
1990 - 
1990 - 
1986 - 
1985 - 
1979 - 
Tess (Acteur)
1977 - 
Equus (Acteur)
1976 - 
Remonter