Peter Ho-Sun Chan
Né(e) le 28 Novembre 1962 (54 ans)
Nationalité : Thaïlande

Biographie

Producteur, Réalisateur

Né en 1962 à Hong Kong, Peter Ho-Sun Chan s’installe avec sa famille en Thaïlande à l’âge de 12 ans et passe toute sa jeunesse au sein de la communauté chinoise de Bangkok. Après ses études aux Etats-Unis à la UCLA film school, il retourne dans son pays natal en 1983 et commence à travailler dans l’industrie du cinéma. A ses débuts, il assiste notamment John Woo (Les Larmes D'Un Héros) et Jackie Chan (Le Retour Du Chinois, Mister Dynamite) avant de se lancer à corps perdu dans la production à la fin des années 80 avec News Attack de Samson Chiu, réalisateur avec qui il collaborera très régulièrement. En 1991, Peter Ho-Sun Chan passe également à la réalisation avec Alan And Eric Between Hello And Goodbye, sacré meilleur film par la Directors’ Guild of Hong Kong. Ce film vaut également le prix du meilleur acteur à son ami et mentor Eric Tsang aux Hong Kong Film Awards.

Peu après, Peter Ho-Sun Chan co-fonde avec une poignée de cinéastes et de producteurs la U.F.O. (United Filmmakers Organisation) et produit environ une vingtaine de films en 5 ans, dont la plupart sont à la fois des succès publics et critiques. En 1994, le succès de l’été He’s A Woman, She’s A Man, est élu meilleur film de l’année par la Directors’ Guild of Hong Kong et Peter Ho-Sun Chan est sacré meilleur réalisateur. En 1997, son film Comrades, Almost A Love Story avec Maggie Cheung est considéré par Time Magazine comme un des dix meilleurs films de l’année et rafle neuf récompenses aux Hong Kong Film Awards, ce qui est un record jusqu’à aujourd’hui. Après la rétrocession, il quitte Hong Kong pour Hollywood et tourne Destinataire Inconnu, pour la société de Steven Spielberg, Dreamworks SKG. Contrairement à ses confrères John Woo, Kirk Wong ou Tsui Hark, il est le seul réalisateur de Hong Kong à ne pas réaliser de film d’action en occident, car il a toujours voué sa carrière de cinéaste à deux genres : le drame et la comédie romantique.

En 2000, Peter Ho-Sun Chan décide de se lancer à nouveau dans la production et retourne à Hong Kong pour y fonder une nouvelle société : Applause Pictures. Il ne voit alors qu’une solution pour tenter de relancer l’industrie locale qui est pleine crise : les co-productions. C’est ainsi qu’il commence à travailler avec différents pays comme la Thaïlande (Jan Dara, L'Initiation), la Corée du Sud (One Fine Spring Day) ou la Chine (Certificat De Mariage) avant de produire un film 100% Hong Kong, Golden Chicken, énorme succès au box-office local qui vaut à Sandra Ng le prix de la meilleure actrice aux Golden Horse Awards de Taiwan. L’exemple le plus concret de son désir de collaboration avec les autres pays d’Asie sera l’anthologie de courts-métrages fantastiques 3 Histoires De L'Au-delà, une co-production entre la Thaïlande, la Corée du Sud et Hong Kong dont il réalise l’un des segments. Peter Ho-Sun Chan reçoit pour ce film le prix du meilleur réalisateur au Festival Fantastique de Bruxelles et Christopher Doyle, celui de la meilleure photographie aux Golden Horse Awards.

En 2004, Peter Ho-Sun Chan continue sur sa lancée et produit 3…extrêmes avec le Japon et la Corée, cette fois. Le segment de Hong Kong, Nouvelle Cuisine sera distribué à Hong Kong, dans sa version longue avant la courte. Depuis, Peter Ho-Sun Chan est revenu à la réalisation avec une comédie musicale à gros budget, Perhaps Love et a produit le remake américain de The Eye, l’un des récents succès du cinéma fantastique à Hong Kong, qui a déjà donné lieu à deux suites.

En 2007, on le retrouve derrière la caméra pour Les Seigneurs De La Guerre, qu'il produit également et deux ans plus tard, le cinéaste réalise Wu Xia qui est présenté en séance de Minuit lors du 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011.

En 2012, Peter Ho-Sun Chan est membre du jury du 69ème Festival International Du Cinéma De Venise 2012.

Vos avis sur Peter Ho-Sun Chan

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 25 Films )

Dearest
Dearest
Bluebird
Bluebird
Swordsmen
Swordsmen
Wu Xia
Wu Xia
Les seigneurs de la guerre
Les seigneurs de la guerre
The Eye
The Eye
Protégé
Protégé
Perhaps Love
Perhaps Love

Filmographie complète

2014 - 
Dearest (Réalisateur)
2013 - 
2013 - 
Bluebird (Supervision Du Script)
2011 - 
Swordsmen (Réalisateur)
2011 - 
Wu Xia (Réalisateur)
2007 - 
Protégé (Producteur)
2007 - 
Les Seigneurs De La Guerre (Réalisateur , Producteur)
2007 - 
The Eye (Producteur Exécutif)
2006 - 
One Fine Spring Day (Producteur)
2006 - 
Perhaps Love (Réalisateur)
2005 - 
Gin Gwai 10 (Producteur)
2004 - 
Nouvelle Cuisine (Producteur)
2004 - 
3…extrêmes (Producteur)
2003 - 
2003 - 
2002 - 
Golden Chicken (Producteur)
2001 - 
2001 - 
1999 - 
The Love Letter (Réalisateur)
1999 - 
Destinataire Inconnu (Réalisateur)
1996 - 
1994 - 
1991 - 
1989 - 
News Attack (Producteur)
1983 - 
Les Larmes D'Un Héros (1er Assistant Réalisateur)

Actu à propos de Peter Ho-Sun Chan

Toronto 2014 : Omar Sy, Kate Winslet et Jessica Chastain en sélection !

Toronto 2014 : Omar Sy, Kate Winslet et Jessica Chastain en sélection !

C'est encore une fois une belle sélection qui sera présentée au prochain "Tiff", considéré comme la rampe vers les Oscars. Le 39ème Festival international du film de toronto 2014 accueillera notamment plusieurs de nos frenchies, dont le trio Nakache/Toledano pour Samba, avec Omar Sy et Charlotte Gainsbourg. (23/07/14) > Suite
Cannes 2011 : la sélection !

Cannes 2011 : la sélection !

Sans grande surprise, on retrouve une pléiade d'habitués au sein de la Sélection du 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011... > Suite
Remonter