Phan Dang Di
Né(e) en 1976 (41 ans)
Nationalité : Vietnam

Biographie

Réalisateur

Phan Dang Di est né en 1976 à Nghe An au Vietnam. Diplômé de l’Ecole de cinéma et de théâtre de Hanoi, il démarre sa carrière de cinéaste en 2005 avec LOTUS, son premier court métrage, qui est présenté au festival de Clermont-Ferrand avant de recevoir une mention spéciale au Festival national du court métrage dans son propre pays.
En 2008, son second court métrage, WHEN I AM 20, est présenté en compétition à la Mostra de Venise. Phan Dang Di passe au long métrage avec Bi, N'Aie Pas Peur ! qui est sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes en 2010. Auréolé d’un bel accueil critique, le film obtient le prix de le SACD. En 2015, Phan Dang Di revient sur le devant de la scène avec Mékong Stories qui a les honneurs de la compétition du festival de Berlin. Il est également sélectionné au Festival des 3 continents à Nantes où il remporte le prix du Jury Jeune.
Phan Dang Di est également le scénariste du film de son compatriote Bui Thac Chuyen, Adrift, qui a obtenu le Prix Fipresci à la Mostra de Venise en 2009 où il était projeté dans la section Orizzonti. Adrift a aussi été présenté au festival de Toronto la même année.

Vos avis sur Phan Dang Di

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 3 Films )

Mékong Stories
Mékong Stories
Bi, n'aie pas peur !
Bi, n'aie pas peur !
Vertiges
Vertiges

Filmographie complète

2014 - 
Mékong Stories (Réalisateur , Scénariste)
2010 - 
Bi, N'Aie Pas Peur ! (Réalisateur , Scénariste , Coproducteur)
2009 - 
Vertiges (Scénariste)

Actu à propos de Phan Dang Di

Cannes 2010 : Le Palmarès

Cannes 2010 : Le Palmarès

Le 63ème Festival de Cannes se termine aujourd'hui... C'est l'heure du bilan ! > Suite
Cannes 2010 : La semaine de la critique se dévoile...

Cannes 2010 : La semaine de la critique se dévoile...

Pour sa 49e édition, la Semaine de la critique du Festival de Cannes - première section parallèle du festival qui se consacre, depuis ses débuts à la découverte des jeunes talents – propose sept premiers long-métrages en compétition. (20/04/10) > Suite
Remonter