Philippe Grandrieux
Nationalité : France

Biographie

Réalisateur

Philippe Grandrieux est né en 1954 à Saint-Etienne. Il fait des études de cinéma à l'INSAS (Bruxelles), puis se lance dans la réalisation de fictions et de films documentaires. Il commence à travailler sur la scène expérimentale belge où il monte des installations vidéos.

À partir des années 1980, dans le cadre de l'atelier de recherches à l'INA, il invente des formes et des formats qui mettent en question le documentaire, l'information, l'essai, donc certains des fondements de l'écriture audiovisuelle.

En 1990, il lance l'atelier Live qui produit des plans séquences d'une heure commandés à des artistes comme Thierry Kuntzel, Robert Kramer ou Robert Frank. Il a aussi enseigné ponctuellement à la Femis et aux Beaux-Arts de Paris.

L'œuvre de Philippe Grandrieux s'étend sur de nombreux domaines : expérimentation télévisuelle, art vidéo, film de recherche, essais documentaires, installations. Son exigence artistique le mène à pousser chacun de ces domaines à leurs limites et se montre constamment inventive et radicale.

Ses deux premiers long-métrages, Sombre (récompensé au festival de Locarno) et La Vie Nouvelle, font référence en termes de photographie, de travail sur le son, d'expérimentation narrative et figurative. Dans la lignée de Teinosuke Kinugasa ou Pier Paolo Pasolini, qui ont cherché et inventé des formes narratives propres à la cinématographie, les films de Philippe Grandrieux offrent des expériences sensorielles intenses, au croisement du cinéma de genre et des formes du cinéma expérimental, pour stimuler l'investissement psychique du spectateur.

Sur des trames narratives pourtant linéaires avec une iconographie tissée d'archétypes renvoyant à des images archaïques, le cinéma de Grandrieux est indubitablement analytique. L'artiste revendique les influences de son professeur à l'INSAS, le réalisateur Edmond Bernhard, de Murnau, de Robert Bresson, et de Rainer Werner Fassbinder. Son œuvre est très marquée par la lecture de Spinoza et Gilles Deleuze.

Après quelques années de silence, il revient en 2008 avec Un Lac, film énigmatique où le spectateur doit chercher à comprendre le pourquoi de la vengeance d'un homme.

En janvier 2011, il réalise un portrait du cinéaste japonais Masao Adachi, premier portrait d’une série imaginée par Nicole Brenez et Philippe Grandrieux. Il Se Peut Que La Beauté Ait Renforcé Notre Résolution / Masao Adachi est programmé dans près de 50 festivals et universités. Il remporte, en 2011 le « New: Vision Award » au CPH:DOX de Copenhague, en 2012 le « Grand Prix Expérimental » au Festival de Pantin et en 2013 le « Grand Prix du Documentaire » au Festival de Tripoli au Liban.

En 2012 il entreprend la réalisation d’une trilogie dont l’objet est l’inquiétude. White Epilepsy en est le premier mouvement. Le film est présenté en compétition internationale au FID Marseille puis au FICUNAM Mexico, LINCOLN CENTER New-York, Festival UNDERDOX Munich, FNC Montréal...

En 2013 le WHITNEY MUSEUM OF AMERICAN ART offre une «carte blanche» à Philippe Grandrieux dans le cadre du festival Walls and Bridges. Les deux premiers mouvements de sa trilogie y seront présentés : la version film de White Epilepsy (avec 4 danseuses/danseurs) et la version performance de Meurtrière (avec 4 danseuses).

La version film de Meurtrière est présentée pour la première fois en compétition internationale au FID Marseille et emporte le prix FNC LAB au FNC Montréal.

Philippe Grandrieux bénéficie d’une bourse d’étude «The Radcliffe Institute Fellowship Program» à l’Université de Harvard pour l’année universitaire 2015-2016.

En 2015, il revient avec Malgré La Nuit.

Vos avis sur Philippe Grandrieux

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 7 Films )

Malgré la Nuit
Malgré la Nuit
Un Lac
Un Lac
La Vie Nouvelle
La Vie Nouvelle
SOMBRE
SOMBRE

Filmographie complète

2015 - 
Malgré La Nuit (Réalisateur , Scénariste , Cadreur)
2012 - 
White Epilepsy (Réalisateur)
2011 - 
2009 - 
2008 - 
Un Lac (Réalisateur , Scénariste)
2002 - 
La Vie Nouvelle (Réalisateur)
1999 - 
Sombre (Réalisateur)

Actu à propos de Philippe Grandrieux

Venise 2008 : retour sur les derniers jours de compèt'

Venise 2008 : retour sur les derniers jours de compèt'

Surprises, déceptions, pronostiques... vivez le dernier week end de compétition. (08/09/2008) > Suite
65ème Mostra de Venise : La sélection

65ème Mostra de Venise : La sélection

65ème Mostra de Venise : Barbet Schroeder, Darren Aronofsky, Hayao Miyazaki en compétition. (29/07/2008) > Suite
Remonter