Philippe Katerine
Né(e) le 08 Décembre 1968 (48 ans)
Nationalité : France

Actuellement au Cinéma dans : Avril Et Le Monde Truqué, Peau De Cochon

Biographie

Compositeur, Réalisateur, Chanteur

Assimilé à tort à la vague easy-listening du milieu des années 90, le chanteur Katerine a depuis prouvé que son talent était justement de savoir jongler avec les courants musicaux les plus divers. S'il trompe son monde avec son allure classique, un peu dandy, un peu désuète, il s'impose comme un musicien libre qui révolutionne la pop française à coups (d'élégantes) excentricités et de fausse naïveté. Philippe Katerine est né le 8 décembre 1968 à Chantonnay en Vendée, près de Nantes. A l'adolescence, il monte des groupes sous influences anglo-saxonnes avec des amis, ne se prenant pas vraiment au sérieux. Il achète un jour un magnétophone quatre pistes et c'est le déclic. Parallèlement à sa vie professionnelle, il commence à composer ses chansons dans sa chambre, jusqu'au jour où ses proches le poussent à aller plus loin. Katerine devient projectionniste de cinéma rural itinérant, présentateur du journal à la radio locale de Chantonnay, employé à l'abattoir de Saint-Fulgent, chez Citroën et même professeur de gymnastique dans un lycée agricole.

Katerine évolue dans la région Nantaise et, en novembre 1991, sort son premier album : "Les Mariages chinois qui sera suivi, un an plus tard d'une deuxième édition nommée "Les Mariages chinois et la relecture, contenant un titre en plus. Ces disques ne lui apportent aucune satisfaction, bien au contraire, leurs parutions ne font qu'accroître son malaise. À ce moment de sa vie, Katerine doute de lui, de sa musique : “23 ans d'échec” et avoue : “Je suis loin de vivre la vie dont je rêvais”. Mais il continue à composer, rêvant sans doute d'une vie meilleure. En 1994, il livre "L'éducation anglaise". Peut-être encore sous le choc de son interprétation vocale qu'il avait jugé un échec, Katerine se met volontairement en retrait faisant chanter sa soeur et sa compagne à sa place. “A ce moment là, ma voix ne me plaisait pas du tout et la réécouter m'était pénible”. Le nom de Katerine commence à être connu, bien qu'il reste en marge de la musique commerciale.

En 1995, il travaille sur son troisième album. En un an, il a beaucoup mûri. Il se sent prêt à quitter sa chambre. Il s'entoure de musiciens. L'album est donc plus orchestré et Katerine s'est décidé à chanter lui-même ses chansons, les jugeant trop personnelles pour les abandonner à d'autres. L'album "Mes mauvaises fréquentations" sort en 1996. La présence de nouveaux instrumentistes et de nouvelles voix (Rachel Fandi, Valérie Leulliot) lui donne une fraîcheur qui fait découvrir un Katerine bien plus ouvert. Les critiques sont excellentes et le public suit. Le chanteur signe son premier vrai succès public, "Mon coeur balance".

Sa notoriété grandit jusqu'au Japon, pays amateur de pop française. Définitivement, Katerine impose son style décalé et enchaîne des tournées qui lui donnent confiance. Parallèlement à ses propres créations, il produit l'album de Mercedes Audras en 1996 ou écrit pour une jeune chanteuse japonaise, Kahimi-Karie. En 1997, il compose avec Simon Mary un album pour deux chanteuses anglo-japonaises, les soeurs Winchester. Il participe aussi à un disque nommé "Morceaux choisis", où il rencontre les Recyclers.

Mais Katerine juge que tous ces albums ne reflètent pas son âme... Alors il s'enferme et travaille pour composer "L'homme à trois mains", qu'il enregistre seul dans son appartement parisien, se retrouvant un peu dans la même situation que lors de la composition de ses deux premiers albums. Il ne peut plus s'arrêter d'écrire, et enregistre un autre album en parallèle, "Les créatures", accompagné par The Recyclers. Ces disques finissent de convaincre le public du talent singulier de Philippe Katerine.

Improvisation, textes, collages, son travail ne ressemble à rien, semble à la fois très mode et intemporel, cultive l'humour décalé et parfois cinglant. Le titre "Je vous emmerde" ressort du lot par ses relents irrévérencieux. Indéniablement, Katerine revigore la chanson française en lui insufflant une bonne dose d'insolence et de sophistication. On aurait pu croire que Katerine avait enfin vaincu les démons qui le rongeaient depuis son adolescence. Mais Katerine doute encore : “En réalité, je ne trouve mon bonheur nulle part. Je me sens assez mal partout”.

Philippe Katerine entreprend une collaboration musicale avec Anna Karina, son actrice préférée, égérie de la Nouvelle Vague. Ensemble, ils montent un spectacle en duo dans lequel ils reprennent d'anciens titres de la comédienne-chanteuse, dont des Rezvani ou Gainsbourg réorchestrés, mais aussi des titres de Katerine et des inédits d'Anna Karina, ce qui donnera l'album "Une histoire d'amour". Le résultat est fêté par la critique pour son originalité et sa fraîcheur. Les deux artistes pensent alors à entamer une tournée en 2000, qui se révèle triomphale. Avec elle, il joue dans Nom De Code : Sacha un court-métrage de Thierry Jousse en compagnie de Margot Abascal (BO sur le label rectangle). Puis il écrit les musiques de l'album "Azul" de sa compagne, Helena. En Janvier 2002, Philippe retourne en studio avec The Recyclers pour l'enregistrement d'un nouvel album, "8ème Ciel", sorti en novembre 2002. En même temps, il écrit la musique du film Un Homme Un Vrai des frères Larrieu.

Après avoir donné une trentaine de concerts pour sa tournée 2003, Katerine se lance dans une nouvelle aventure, la réalisation, avec un court métrage : 1 Km À Pied, et sur sa lancée un long-métrage, Peau De Cochon. Il co-écrit le 3ème disque d'Héléna Noguerra, "Née dans la nature", qui sort chez Universal Jazz en mars 2004.

En 2005 il est enfin reconnu du grand public avec l’album « Robots après tout » et le tube « Louxor j’adore » dans un style plus électro. Il est nommé aux Victoires de la musique 2006 dans la catégorie « Album révélation de l’année », un comble pour celui qui fait de la musique depuis presque 20 ans.

À partir de 2003 on commence à le voir plus souvent à l’écran, que ce soit pour de vrais rôles (Peindre Ou Faire L'Amour des frères Larrieu,) ou de simples apparitions anecdotiques (Louise-michel de Gustave Kervern et Benoit Delepine). En 2010 il joue le rôle de Boris Vian dans Gainsbourg (vie Héroïque).

L'année suivante il est au casting du film Je Suis Un No Man'S Land.

Deux ans plus tard, il apparait dans le film d'Arielle Dombasle Opium.

En 2016, il est à l'affiche du film Gaz De France puis dans la comédie de Gabriel Laferrière C'Est Quoi Cette Famille ?! aux côtés de Julie Depardieu.

Vos avis sur Philippe Katerine

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 20 Films )

C'est quoi cette Famille ?!
C'est quoi cette Famille ?!
La Tour 2 Contrôle Infernale
La Tour 2 Contrôle Infernale
Gaz de France
Gaz de France
Avril et le Monde Truqué
Avril et le Monde Truqué
Hibou
Hibou
Opium
Opium
Je suis un no man's land
Je suis un no man's land
Gainsbourg (Vie Héroïque)
Gainsbourg (Vie Héroïque)

Filmographie complète

2016 - 
2015 - 
2015 - 
2015 - 
Gaz De France (Acteur)
2014 - 
Hibou (Acteur)
2013 - 
Opium (Acteur)
2009 - 
Je Suis Un No Man'S Land (Acteur , Compositeur)
2009 - 
2008 - 
Victoria (Compositeur)
2008 - 
Les Regrets (Acteur)
2008 - 
2008 - 
2008 - 
Louise-michel (Acteur)
2005 - 
2005 - 
Peindre Ou Faire L'Amour (Acteur , Compositeur)
2003 - 
1 Km À Pied (Réalisateur)
2003 - 
Peau De Cochon (Réalisateur)
2003 - 
Un Homme, Un Vrai (Compositeur)
2003 - 
2001 - 
Nom De Code : Sacha (Acteur , Compositeur)

Actu à propos de Philippe Katerine

Éric Cantona se met à la natation synchronisée

Éric Cantona se met à la natation synchronisée

Eric Cantona donnera la réplique au chanteur Philippe Katerine dans la comédie dramatique Les Maîtres-nageurs. (18/10/2013) > Suite
Zak : découvrez les extraits avec les guest stars

Zak : découvrez les extraits avec les guest stars

Alors que l'on vous en parlait il y a peu de temps, la révélation R'n'B Zak, est sur le point de débarquer sur Orange Cinéma Série le 14 Novembre prochain. (31/10/11) > Suite
L'Immortel et Camping 2 dominent les nominations des Gérard du cinéma 2011

L'Immortel et Camping 2 dominent les nominations des Gérard du cinéma 2011

Le polar L'Immortel de Richard Berry et la comédie Camping 2 de Fabien Onteniente dominent avec cinq citations chacun la liste des nommés pour l'édition 2011 des Gérard du cinéma, qui récompensera le pire du cinéma français le 21 février prochain. Arnaud Demanche, Frédéric Royer et Stéphane Rose coanimeront la cérémonie parodique diffusée en direct sur Paris Première dès 22h30. > Suite
Remonter