Philippe Manoeuvre
Né(e) le 19 Juin 1954 (62 ans)
Nationalité : France

Biographie

Rédacteur en chef, Membre du jury de la Nouvelle Star

Philippe Manœuvre est né le 19 juin 1954, le jour où Elvis enregistrait son premier 45 tours «Sun»... Bachelier avec mention, il intègre l’École Française des Attachés de Presse, puis devient, en 1975, assistant aux dépêches à RTL.

Entre 1976 et 1981, Philippe Manœuvre écrit pour Rock & Folk et assure les fonctions de rédacteur en chef de Métal Hurlant et d’animateur à France Inter. En 1982, à la demande de Pierre Lescure, il rejoint l’équipe des «Enfants du Rock» sur Antenne 2, aux côtés de Jean-Pierre Dionnet et Antoine de Caunes. Avec Dionnet, il produit et présente «L’Impeccable» (1982-83) et «Sex Machine» (1983-86).

En 1985, «Les Enfants du Rock» reçoit le premier 7 d’Or jamais attribué à une émission de variété. Avec Patrice Blanc-Francard pour producteur, il enchaîne avec «Planète Rock» (1987-88) sur Antenne 2, et participe en 1990 à l’expérience «Télé-Zèbre», l’émission iconoclaste produite et animée par Thierry Ardisson. Il collabore également avec la chaîne Canal Plus pour laquelle Philippe Manœuvre produit et présente «Génération Rock’n’Roll», avec Johnny Hallyday à l’occasion de son concert du 24 juin 1989 au Palais des Sports de Paris, «L’Affaire James Brown» (1989), seule interview du chanteur en prison, et «Le Mystère Morrison» (1991) sur le groupe The Doors et leur iconique chanteur.

En 1993, Philippe Manœuvre signe Crossroads, un documentaire sur les dernières légendes vivantes du Blues et, de 1992 à 1999, présente «Rock Press Club» sur Canal Jimmy. Depuis avril 1993, Philippe Manœuvre est redevenu rédacteur en chef de Rock & Folk. Durant l’été 2007, il anime (avec Patrice Bouédibéla, présentateur vedette sur MTV Allemagne) l’ «Arte Summer Tour», trois émissions spéciales autour de trois festivals de musique d’été européens : Isle of Wight au Royaume-Uni, Benicassim en Espagne et Rock en Seine en France. Depuis 2008, il est l’un des quatre célèbres jurés de la très populaire émission de télé réalité «La Nouvelle Star» sur M6, et en 2010, il prête sa voix à la version française du jeu vidéo Guitar Hero Warriors of Rock.

Côté livres, Philippe Manœuvre a apporté sa contribution aux biographies de Michel Polnareff (Polnareff par Polnareff, Grasset, 2004) et Joey Starr (Mauvaise Réputation, Flammarion, 2006) et signé le best-seller Rock’n’Roll : La Discothèque Idéale (Albin Michel, 2005) et, plus récemment, Rock Français (Hoebeke, 2010). Avec le film Paul, il prête pour la première fois sa voix emblématique à un personnage en images de synthèse.

Vos avis sur Philippe Manoeuvre

Exprimez-vous

Filmographie complète

Trier par : Voir tout : Créateur : Acteur : Voix
2010 - 
Paul (Voix)
2010 - 
Bus Palladium (Acteur)
2009 - 
Rock And The City (Créateur) Série TV
Créée par Philippe Manoeuvre 

Actu à propos de Philippe Manoeuvre

Métal Hurlant Chronicles : la série de SF française qui s'exporte

Métal Hurlant Chronicles : la série de SF française qui s'exporte

Alors que le Heavy Metal de Fincher et Cameron semble encore à l'état de projet, les fans de science-fiction adulte peuvent se réjouir : Métal Hurlant Chronicles, série française créée par Guillaume Lubrano (We Prod), est sur les rails. Les droits de la série viennent d'être acquis par Sony (droits PAY TV pour l'Europe Centrale et l'Europe germanophone). > Suite
Remonter