Biographie

Directeur de la photographie

Philippe Rousselot est l’un des directeurs de la photographie les plus réputés du cinéma international. Il a dernièrement éclairé la première réalisation de Denzel Washington, ANTWONE FISHER. Il avait rencontré Washington en travaillant sur LE PLUS BEAU DES COMBATS de Boaz Yakin. Il a fait équipe avec Tim Burton sur LA PLANETE DES SINGES.

Né en 1945 en Meurthe-et-Moselle, il étudie à l’école de cinéma de la rue de Vaugirard, puis assiste Nestor Almendros sur MA NUIT CHEZ MAUD, LE GENOU DE CLAIRE et L’AMOUR L’APRÈS-MIDI, d’Eric Rohmer. Devenu chef opérateur pour LE CLAIR DE TERRE de Guy Gilles, il signe ensuite la photo de L’AFFICHE ROUGE de Frank Cassenti, LE COUPLE TÉMOIN de William Klein, DIABOLO MENTHE de Diane Kurys, LA PROVINCIALE de Claude Goretta, LA DRÔLESSE de Jacques Doillon.
C’est pour DIVA, de Jean-Jacques Beineix, que Philippe Rousselot est récompensé par un César, un prix de la National Society of Film Critics et le Moscow Award de la meilleure photo. Il obtient un second César en 1986 pour THÉRÈSE, d’Alain Cavalier, et un troisième pour LA REINE MARGOT de Patrice Chéreau. La National Society of Film Critics l’a couronné pour HOPE AND GLORY de John Boorman et DIVA.

Aux Etats-Unis, il a été cité à deux reprises à l’Oscar de la meilleure photo, pour HENRY & JUNE de Philip Kaufman et HOPE AND GLORY. Il a aussi reçu pour ce dernier film le BAFTA Award. C’est le film de Robert Redford ET AU MILIEU COULE UNE RIVIÈRE qui lui a valu l’Oscar. Il a par ailleurs été cité au Prix de l’American Society of Cinematographers pour ET AU MILIEU COULE UNE RIVIÈRE, L’OURS de Jean-Jacques Annaud et LES LIAISONS DANGEREUSES de Stephen Frears. Il a remporté le Prix de la meilleure photo de la British Society of Cinematographers pour ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Neil Jordan et HOPE AND GLORY.

Philippe Rousselot a en outre créé la photo de LARRY FLYNT de Milos Forman, LA LUNE DANS LE CANIVEAU de Jean-Jacques Beineix, LA FORÊT D’ÉMERAUDE de John Boorman, SOMMERSBY de Jon Amiel, FLESH AND BONE de Steve Kloves, TROP BELLE POUR TOI et MERCI LA VIE de Bertrand Blier. Outre ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE, il a également travaillé avec Neil Jordan sur NOUS NE SOMMES PAS DES ANGES, L’ÉTRANGÈRE et à deux reprises avec Stephen Frears, sur LES LIAISONS DANGEREUSES et MARY REILLY. Il a depuis signé la photo de INSTINCT de Jon Turteltaub, L’OMBRE D’UN SOUPÇON de Sydney Pollack et celle de THE TAILOR OF PANAMA de John Boorman.
Philippe Rousselot a tourné son premier film en tant que réalisateur, LE BAISER DU SERPENT.

Vos avis sur Philippe Rousselot

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 32 Films )

Les Animaux Fantastiques
Les Animaux Fantastiques
The Nice Guys
The Nice Guys
Sublimes créatures
Sublimes créatures
Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres
Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres
Il n'est jamais trop tard
Il n'est jamais trop tard
Sherlock Holmes
Sherlock Holmes
Lions et Agneaux
Lions et Agneaux
A Vif
A Vif

Filmographie complète

2016 - 
Les Animaux Fantastiques (Directeur De La Photographie)
2015 - 
The Nice Guys (Directeur De La Photographie)
2013 - 
Sublimes Créatures (Directeur De La Photographie)
2011 - 
Sherlock Holmes 2 : Jeu D'Ombres (Directeur De La Photographie)
2011 - 
2010 - 
Sherlock Holmes (Directeur De La Photographie)
2007 - 
Lions Et Agneaux (Directeur De La Photographie)
2007 - 
A Vif (Directeur De La Photographie)
2005 - 
Charlie Et La Chocolaterie (Directeur De La Photographie)
2004 - 
Constantine (Directeur De La Photographie)
2003 - 
Big Fish (Directeur De La Photographie)
2002 - 
Antwone Fisher (Directeur De La Photographie)
2001 - 
Le Tailleur De Panama (Directeur De La Photographie)
1999 - 
Instinct (Directeur De La Photographie)
1997 - 
The Serpent'S Kiss (Réalisateur)
1997 - 
Le Baiser Du Serpent (Réalisateur)
1996 - 
Larry Flynt (Directeur De La Photographie)
1996 - 
Mary Reilly (Directeur De La Photographie)
1994 - 
La Reine Margot (Directeur De La Photographie)
1994 - 
Entretien Avec Un Vampire (Directeur De La Photographie)
1993 - 
Flesh And Bone (Directeur De La Photographie)
1992 - 
Et Au Milieu Coule Une Rivière (Directeur De La Photographie)
1991 - 
Merci La Vie (Directeur De La Photographie)
1989 - 
Trop Belle Pour Toi (Directeur De La Photographie)
1989 - 
Nous Ne Sommes Pas Des Anges (Directeur De La Photographie)
1988 - 
L'Ours (Directeur De La Photographie)
1988 - 
Les Liaisons Dangereuses (Directeur De La Photographie)
1987 - 
La Guerre À Sept Ans (Directeur De La Photographie)
1986 - 
Thérèse (Directeur De La Photographie)
1985 - 
La Forêt D'Emeraude (Directeur De La Photographie)
1979 - 
La Drôlesse (Directeur De La Photographie)
1969 - 
Ma Nuit Chez Maud (Cameraman)
Remonter