Pierce Brosnan

Acteur, Producteur - Père de Sean Brosnan

(Irlande)
Né(e) le 16 Mai 1953 (61 ans)
Actuellement au Cinéma dans : Duo D'Escrocs, Mamma Mia !

Biographie de Pierce Brosnan

Né le 16 mai 1952 à County Meath (Irlande), où il vit jusqu’à l’âge de onze ans, Pierce Brosnan s’établit à Londres avec sa famille en 1963. Après ses études secondaires, il suit une formation artistique aux Ravenna Studios, période durant laquelle il participe aux spectacles expérimentaux de l’Oval House Theatre de Kennington Oval. Il poursuit son apprentissage dans divers ateliers, puis s’inscrit pour trois ans au Drama Centre de Londres.
À la fin de ce cycle, Brosnan obtient un poste d’assistant régisseur au Théâtre Royal de York. Six mois plus tard, Tennessee Williams le choisit pour tenir le rôle de McCabe dans la première production anglaise de "Red Devil Battery Sign". C’est le début d’une solide et prestigieuse carrière théâtrale, dont deux des étapes les plus marquantes seront "Filumena" (mis en scène par Franco Zeffirelli) et la pièce à suspense "Wait Until Dark", au York Theatre.
En 1981, Pierce Brosnan décroche la vedette de la mini-série américaine The manions of America, qui lui vaut son premier succès critique outre-Atlantique et lui amène le rôle-titre dans Les Enquêtes De Remington Steele, une des séries américaines les plus diffusées à travers le monde. Fidèle à sa formation d’acteur classique, Brosnan tourne ensuite pour la BBC la série en treize épisodes Nancy Astor où il remporte le Golden Globe.

Alors que des dizaines de périodiques à grand tirage célèbrent son interprétation de Remington Steele, plusieurs sondages font déjà de Pierce Brosnan le successeur idéal de Roger Moore au rôle de Bond. Les producteurs de 007 et United Artists lui attribuent celui-ci dès le milieu des années quatre-vingt, mais la télévision y fait obstacle, au grand dam du public. Celui-ci restera néanmoins fidèle à l’acteur : en 1994, un nouveau sondage indique que Pierce Brosnan est toujours, dans l’esprit de ses fans, l’interprète rêvé du rôle de 007…

En 1995, Brosnan peut enfin reprendre le rôle légendaire de James Bond. Les résultats sont à la hauteur des espérances : Goldeneye devient l’épisode le plus populaire de la saga 007, avec plus de 350 millions de dollars au box-office. Aussi à l’aise dans l’action que dans les scènes de comédie légère, l’acteur s’approprie d’emblée le personnage mythique de 007 grâce à un mélange rare de vitalité, de prestance et de séduction. Il apportera aussi à Bond son savoir-faire de comédien classique, rodé aux exigences du théâtre, et ses dons d’athlète, qui lui permettront d’exécuter lui-même la majorité de ses cascades dans les quatre films de la série Bond.

Brosnan s’est illustré en outre dans les genres les plus divers : comédie (Madame Doubtfire, face à Robin Williams), action (Le Pic De Dante), drame (Mister Johnson de Bruce Beresford), thriller (Le 4 Eme Protocole, avec Michael Caine), science-fiction (Le Cobaye), comédie romantique (Lecons De Seduction de Barbra Streisand) et a collaboré avec des personnalités comme Sir Richard Attenborough (Grey Owl), Warren Beatty et Annette Bening (Love Affair), Tim Burton (Mars Attacks !), etc.

Écologistes passionnés, Brosnan et sa femme Keely Shaye Smith jouent un rôle actif au sein de nombreuses associations pour la défense de l’environnement et, notamment, la protection des mammifères marins. Cette activité leur a valu d’être distingués par l’Environmental Media Association et Women In Film. Brosnan est directeur de campagne de l’Entertainment Industry Foundation, qui a récolté et distribué l’année dernière 45 millions de dollars de dons. En 1997, Michael Gorbatchev, Président International de Green Cross, a remis à l’acteur l’Environmental Leadership Award pour ses actions au service de la protection des mammifères marins et des écosystèmes fragiles.

Pierce Brosnan, qui se destinait originellement à la peinture, poursuit avec succès cette discipline. Keely et lui se sont mariés en Irlande à l’été 2001 et sont leur heureux parents de Dylan Thomas Brosnan et Paris Beckett Brosnan, nés respectivement en janvier 1997 et février 2001. Brosnan a eu trois enfants de son premier mariage avec la comédienne Cassandra Harris, décédée en 1991.

Fort de ses succès répétés Pierce Brosnan a étendu ses activités à la production, en lançant en 1998 la société Irish DreamTime, avec pour associé et coproducteur Beau St. Clair. Il a tenu la vedette du film inaugural de cette société : Le Neveu, qui fut présenté dans plusieurs festivals, puis a produit pour MGM/UA le thriller romantique de John McTiernan Thomas Crown, qui remporta plus de 200 millions de dollars au box-office. Le troisième film d’Irish DreamTime : Evelyn, a pour réalisateur Bruce Beresford. Inspiré d’une histoire vécue, il marque le retour de Brosnan à ses racines irlandaises et bénéficie d’un casting particulièrement brillant : Stephen Rea, Alan Bates, Julianna Margulies, Aidan Quinn…

Après la série des James Bond 007, Pierce Brosnan joue de son image et est sollicité pour interpréter des héros suaves et sexy dans Coup D'éclat (2004), où il joue un as du cambriolage, et Matador - Même Les Tueurs Ont Besoin D'Amis. (2005), film qu'il produit et où il campe un tueur à gages cynique et alcoolique.
Par ailleurs, aux côtés de Meryl Streep, il s'amuse à chanter des chansons du groupe Abba dans Mamma Mia ! le temps de vacances grecques. En 2010, Pierce Brosnan est Chiron, le centaure mentor des Dieux de la mythologie antique dans Percy Jackson Le Voleur De Foudre.
On le voit aussi la même année en Premier Ministre britannique dans le thriller The Ghost-writer, réalisé par Roman Polanski et également dans le drame Remember Me.

Par la suite, l'acteur apparaît dans les deux comédies romantiques Mais Comment Font Les Femmes ?(2011) et Love Is All You Need(2012). Il joue également dans une mini-série américaine d'horreur, intitulée Bag Of Bones.

En 2014, Pierce Brosnan forme un drôle de couple avec Emma Thompson dans la comédie Duo D'Escrocs de Joel Hopkins.

=> Voir notre dossier Les gueules du cinéma US d'aujourd’hui !

Photos de Pierce Brosnan (133)

Filmographie sélective de Pierce Brosnan ( 50 Films )

  • Le dernier pub avant la fin du monde
    The November Man
    Duo d'escrocs
    A Long Way Down
  • Love is all you need
    Bag Of Bones
    Mais comment font les femmes ?
    Remember me
  • Percy Jackson le voleur de foudre
    Salvation Boulevard
    The Ghost Writer
    Pour l'amour de Bennett
  • Whaledreamers
    Married Life
    Mamma Mia !
    Le Chantage
  • Seraphim Falls
    Une Affaire de coeur
    Coup d'éclat
    Evelyn
  • Le Tailleur de Panama
    Le Monde ne suffit pas
    Thomas Crown
    L'Indien
  • Excalibur, l'épée magique
    Le Pic de Dante
    Mars Attacks !
    Demain ne meurt jamais
  • Leçons de séduction
    Goldeneye
    Madame Doubtfire
    LE COBAYE
  • Mister Johnson
    Le 4ème protocole
    Nomads
    Matador - Même les tueurs ont besoin d'amis
  • Meurs un autre jour

Filmographie complète de Pierce Brosnan

Trier par : Voir tout : Producteur : Acteur
2015 - 
Survivor (Acteur)
2014 - 
The Coup (Acteur)
2014 - 
2014 - 
2014 - 
2013 - 
Duo D'Escrocs (Acteur)
2013 - 
2012 - 
2011 - 
Bag Of Bones (Acteur) Série TV
 
2011 - 
2010 - 
2010 - 
Remember Me (Acteur)
2010 - 
2009 - 
2009 - 
2009 - 
2008 - 
Whaledreamers (Acteur)
2007 - 
Married Life (Acteur)
2007 - 
Le Chantage (Producteur , Acteur)
2007 - 
Mamma Mia ! (Acteur)
2006 - 
2005 - 
2004 - 
Une Affaire De Coeur (Producteur , Acteur)
2003 - 
Coup D'éclat (Acteur)
2003 - 
Evelyn (Producteur , Acteur)
2002 - 
2001 - 
1999 - 
1999 - 
Thomas Crown (Producteur , Acteur)
1998 - 
The Match (Producteur , Acteur)
1998 - 
L'Indien (Acteur)
1998 - 
1997 - 
1996 - 
Le Neveu (Producteur , Acteur)
1996 - 
1996 - 
1996 - 
1995 - 
Goldeneye (Acteur)
1994 - 
Love Affair (Acteur)
1993 - 
Les Veufs (Acteur)
1993 - 
1992 - 
1992 - 
Le Cobaye (Acteur)
1990 - 
1989 - 
The Heist (Acteur)
1988 - 
Taffin (Acteur)
1988 - 
The Deceivers (Acteur)
1987 - 
1986 - 
Nomads (Acteur)
1982 - 

Dernières news à propos de Pierce Brosnan

Réagir sur Pierce Brosnan