Biographie

Producteur, scénariste, réalisateur, directeur de la photographie

Pierre-Yves Vandeweerd est un cinéaste belge. Ses films s’inscrivent dans le cinéma du réel et ont été, pour la plupart, tournés en Afrique : en Mauritanie (Némadis / Némadis, Des Années Sans Nouvelles / Racines Lointaines /Le Cercle Des Noyés), au Soudan (Closed district), au Congo (Sida d’ici et de là-bas). Né de la rencontre, parfois aussi de la confrontation avec le réel, son cinéma tente de (re)tisser des liens entre les hommes et le monde, entre des histoires singulières et universelles.

A la fois esthétiques, philosophiques et poétiques, ses documentaires sont autant de questionnements sur le monde et ses enjeux, sur l’existence ici et ailleurs. Après des études en Information, Journalisme et Communication, ainsi qu’en Anthropologie et Civilisations africaines, Pierre-Yves Vandeweerd a enseigné, jusqu’en 2003, comme assistant à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université Libre de Bruxelles.

Il devient ensuite, dès 2004, chargé de cours et de projet au Media Centre de Dakar, où il va développer, dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Communauté française de Belgique, la Région wallonne et le Sénégal, une résidence annuelle d’écriture et de réalisation documentaire destinée à des jeunes cinéastes sénégalais.

Depuis 1998, il est également co-directeur des 8ème, 9ème, 10ème, 11ème et 12ème éditions du festival biennal du cinéma documentaire de la Communauté française de Belgique : Filmer À Tout Prix.

Vos avis sur Pierre-Yves Vandeweerd

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 4 Films )

Territoire Perdu
Territoire Perdu
Les Dormants
Les Dormants
Le cercle des noyés
Le cercle des noyés

Filmographie complète

2014 - 
Les Tourmentes (Réalisateur)
2011 - 
Territoire Perdu (Réalisateur , Directeur De La Photographie)
2009 - 
Les Dormants (Réalisateur)
2006 - 
Le Cercle Des Noyés (Réalisateur , Scénariste , Directeur De La Photographie)
Remonter