Pirjo Honkasalo
Né(e) en 1947 (71 ans)
Nationalité : Finlande

Biographie

Réalisatrice

Pirjo Honkasalo est née en 1947 à Helsinki. Elle n’a qu’un an quand sa famille s’installe à Pori où elle passe son enfance et son adolescence. Douée pour les mathématiques, on la destine à l’école Polytechnique. Mais elle choisit un autre chemin, et entre à 17 ans à l’Ecole de Cinéma. En 1969, Honkasalo fait la photographie du long métrage « Pilvilinna » (Château du nuage), réalisé par Sakari Rimminen. Elle devient ainsi la première femme en Finlande à signer la photographie d’un long métrage.

Elle poursuit ses études cinématographiques à Philadelphie, aux Etats-Unis. Au début des années 70, elle travaille comme assistant réalisateur et participe aussi à l’écriture du scénario de « La Terre de nos Ancêtres » « Maa on syntinen laulu, 1973 », film réalisé par Rauni Molmberg. Ce film est certainement une étape décisive dans la carrière de Pirjo Honkasalo. Il reçoit un excellent accueil aussi bien en Finlande qu’à l’étranger et notamment, en France. Au début de sa carrière, Pirjo Honkasalo collabore avec Pekka Lehto. Ils réalisent ensemble plusieurs films documentaires.

Les deux réalisateurs poursuivent ensuite leur carrière séparément. Pirjo Honkasalo écrit, filme et réalise des documentaires remarquables et surtout les trois films qui forment « la Trilogie du Sacré et du Mal ». Cette trilogie se compose de : « Mysterion », « Tanjuska et les 7 diables » et « Atman ». Les deux premiers ont été tournés en Russie et Atman en Inde. Ils traitent tous trois de religion. Ils remportent de nombreux prix dans le monde entier. Filmer est la partie essentielle de la réalisation pour Pirjo Honkasalo qui filme elle-même tous ses documentaires.

Vos avis sur Pirjo Honkasalo

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

2005 - 
Les 3 Chambres De La Mélancolie (Réalisateur , Scénariste , Directeur De La Photographie)
1997 - 
Atman (Réalisateur)
1985 - 
Da Capo (Réalisateur)
Remonter