Biographie

Scénariste / Réalisateur / Producteur

Quand les gens vous disent plus tard que votre film est resté dans leur esprit, qu’ils y ont pensé le lendemain ou une semaine plus tard… c’est ça le plus satisfaisant.  Mon but est de toucher les gens, de trouver un lien entre le quotidien et les pensées aléatoires de ma propre vie et ce que je suppose être les sujets des réflexions et des prises de tête des autres.

Arlyck a joué un rôle important de défenseur des producteurs indépendants américains ; il a été entendu deux fois en audition devant le Congrès et une fois devant la Commission Carnegie à propos du rôle des indépendants dans la télévision publique.  Il a joué un rôle central dans un projet de loi qui a pour la première fois reconnu l’importance des indépendants dans ce système.

Il écrit sur des questions de production pour plusieurs revues professionnelles. Il a été membre du conseil d’administration de INPUT (colloque international de la télévision), membre actif du AIVF (Association of Independent Video and Filmmakers), et un participant de longue date dans la coopérative de distribution New Day Films.  Il a enseigné la production de films à Vassar College, à l’Université d’État de New York à Buffalo, et à l’Université d’État de New York à Purchase.

L’œuvre d’Arlyck inclus :

Current Events, qui traite de notre façon de réagir – ou pas – aux actualités.  Il a été présenté en ouverture au Festival de Film de New York, présenté au Festival Sundance, sacré « meilleur documentaire » au Festival de Film d’Atlanta, et figura à INPUT 1991 à Dublin.  Il a été diffusé sur les chaînes publiques aux États-unis et sur la BBC.

An Acquired Taste, décrit par le critique Vincent Canby du New York Times comme «  un film drôle, affectueux », porte un regard drôle sur l’obsession de la réussite dans la culture américaine.  Il a obtenu le premier prix dans des festivals du monde entier, et est considéré comme un classique du genre essai personnel.

Film unanimement salué, Godzilla rencontre La Joconde amène les spectateurs dans une visite fantasque du controversé Musée de l’Art Moderne du Centre Pompidou à Paris, avec comme but de traiter la question de fond : « pour qui est l’art » ?

Vos avis sur Ralph Arlyck

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

2005 - 
Following Sean (Réalisateur)
Remonter