Rani Mukherjee
Né(e) le 21 Août 1978 (39 ans)
Nationalité : Inde

Biographie

Actrice

Née le 21 mars 1978 à Bengal, elle est la fille du metteur en scène Ram Mukherjee (qui, en 1960, a dirigé Sunil Dutt dans Hum Hindustani, et, en 1964, a donné la vedette à Dilip Kumar dans Leader) et... la cousine de Kajol, la star de La Famille indienne. C’est d’ailleurs en partageant l’affiche avec cette dernière qu’elle décroche son premier grand rôle : en 1998, dans Kuch Kuch Hota Hai, le premier film de Karan Johar, elle joue la femme de Shah Rukh Khan, qui meurt en couches et laisse une lettre demandant à ce que son mari renoue avec celle qui fut son vrai grand amour. La jeune actrice y annonce son registre : si Kajol était pétulante, sautillante, bondissante, Rani, elle, sera touchante, émouvante, poignante, sa voix si particulière ayant le don d’arracher des trémolos au spectateur !

Elle tourne ensuite Ghulam, un polar avec Aamir Khan, qui sort avant Kuch Kuch Hota Hai, et constitue donc, dans sa filmographie, son premier vrai succès. La dizaine de films qui suivent ne sont pas à la hauteur de ce talent à peine éclos. Heureusement, Rani Mukherjee tourne beaucoup et, dès 2001, elle est au générique de deux excellents titres : Chori Chori Chupke Chupke, où elle est la femme de Salman Khan, et où, parce qu’elle ne peut avoir d’enfants, Preity Zinta accepte de lui donner le sien ; et La Famille indienne, l’un des plus gros succès du cinéma Bollywood, constellé de stars, et où son fiancé, joué par Shah Rukh Khan, lui est piqué par... Kajol ! Cette fois, les propositions se font nettement plus alléchantes : en 2002, l’actrice joue face à Govinda dans Pyaar Diwana Hota Hai et dans Chalo Ishq Ladaaye, puis face à Hrithik Roshan dans Mujhse Dosti Karoge, avant de retrouver Shah Rukh Khan dans Chalte Chalte en 2003, puis de se transformer, de temps en temps, en personnage de dessin animé en compagnie de Saif Ali Khan, dans la comédie romantique Hum Tum en 2004. Entre-temps, Rani a obtenu un très gros succès personnel avec Saathiya, un film Bollywood moins « star », très ancré dans la réalité, narrant, avec humour et émotion, la difficulté de vivre en couple pour deux jeunes d’aujourd’hui.

Après Veer-Zaara en 2004, elle décroche encore de grosses louanges pour sa performance exceptionnelle dans Black : un film retraçant la vie d’Helen Keller, dont Arthur Penn s’était déjà inspiré pour Miracle en Alabama, et où Rani Mukherjee joue, donc, cette jeune femme sourde, aveugle et muette, mais qui, grâce à l’acharnement d’un professeur, joué par Amitabh Bachchan, parviendra à trouver sa place dans la société. Après ce rôle intense, elle a retrouvé l’insouciance de la comédie romantique, en campant une charmante voleuse dans Bunty aur Babli aux côtés, encore, d’Amitabh Bachchan, et de son fils, Abhishek Bachchan, puis s’est offert le plaisir d’un grand film historique, en ayant pour partenaire Aamir Khan dans The Rising, qui évoque les événements sanglants ayant mené à l’indépendance de l’Inde.

Vos avis sur Rani Mukherjee

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 10 Films )

Bombay Talkies
Bombay Talkies
Saawarya
Saawarya
Laaga Chunari Mein Daag
Laaga Chunari Mein Daag
Black
Black
Bunty Aur Babli
Bunty Aur Babli
Veer Zaara
Veer Zaara
Hum Tum
Hum Tum
New York masala
New York masala

Filmographie complète

2013 - 
2008 - 
Saawarya (Acteur)
2007 - 
2005 - 
2005 - 
Black (Acteur)
2004 - 
Hum Tum (Acteur)
2004 - 
Veer Zaara (Acteur)
2003 - 
2002 - 
2002 - 
Saathiya (Acteur)
Remonter