Raymond Devos
Né(e) le 09 Novembre 1922 (83 ans)Décédé(e) le 15 Juin 2006
Nationalité : Belgique

Biographie

Acteur

Né en Novembre 1922 à Mouscron, en Belgique, Raymond Devos est le fils d’un expert comptable. Il quitte la Belgique à deux ans pour le nord de la France. La famille gagne Paris en 1931.

Après la libération, il prend des cours de théâtre et débute à Paris au "Sexy" de Pigalle entre deux numéros de strip-tease. Il se produit ensuite dans d'autres cabarets. Il était connu dans toute la francophonie pour ses jeux de mots et son sens de l'absurde. Il apparaît dans 4 films dès années 50 aux années 70 Vous N'Avez Rien A Declarer ? de Clément Duhour, Tartarin De Tarascon de Francis Blanche Pierrot Le Fou de Jean-Luc Godard, et La Raison Du Plus Fou , de Raymond Devos et François Reichenbach.

Il accumule alors les distinctions dès les années 1980. Il se met aussi à publier des recueils de ses sketches, dont "Matière à rire", "Sens dessus dessous" ou "A plus d'un titre". En 1989, il obtient le Molière du meilleur one-man-show et en 2001, le Grand prix de l’humour de Sacem. En 2002, il signe son premier roman Les 40es délirants.

Il meurt le 15 Juin 2006 des suites d’une attaque cérébrale à son domicile de Saint-Rémy-lès-Chevreuse dans les Yvelines.

Vos avis sur Raymond Devos

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

Actu à propos de Raymond Devos

''Mémoires d'un canaillou'' de Darry Cowl

''Mémoires d'un canaillou'' de Darry Cowl

Les starlettes hollywoodiennes nous livrent leur biographie à 20 ans. Darry Cowl, lui, aura attendu d'avoir 80 ans et connu 50 années de carrière pour se confier enfin dans ses « Mémoires d'un canaillou ». (17/10/05) > Suite
Raymond Devos décède à l’âge de 83 ans…

Raymond Devos décède à l’âge de 83 ans…

L’humoriste Belge Raymond Devos est décédé, aujourd’hui, à l’âge de 83 ans, à son domicile, en banlieue parisienne, succombant à un accident vasculaire cérébral. (15/06/06) > Suite
Remonter